Le Centre d’appui Ă l’enseignement (CAPE)

Centre d’Appui Ă l’Enseignement (CAPE)
Le Centre d’Appui Ă l’Enseignement offre une large gamme de services destinĂ©s Ă tous les acteurs de l’enseignement Ă l’EPFL : enseignant-e-s, assistant-e-s doctorant-e-s, post-doctorant-e-s, sections et Ă©tudiant-e-s. Les supports et services pĂ©dagogiques proposĂ©s par le CAPE s’appuient sur les donnĂ©es probantes de la recherche en Education SupĂ©rieur, en particulier dans le domaine STEM: Science, Technology, Engineering and MathĂ©matiques.
Ci-dessous plus de détails sur notre approche.
Personnalisée
Chaque situation dâenseignement a ses caractĂ©ristiques spĂ©cifiques et les solutions pĂ©dagogiques doivent ĂȘtre conçues de façon adaptĂ©e Ă chaque contexte. Nous travaillons avec les enseignant-e-s individuellement pour comprendre leurs besoins et les aider Ă crĂ©er des solutions qui soient rĂ©alistes et constructives suivant leur contenu, leurs objectifs et leurs contraintes.
CentrĂ©e sur lâenseignant
Expert du contenu et connaissant bien les Ă©tudiants de son cours, lâenseignant-e est la/le mieux placĂ©-e pour prendre les dĂ©cisions appropriĂ©es sur la façon dâenseigner. Et puisque câest lâenseignant-e qui donnera le cours, aucune solution pĂ©dagogique aussi bien conçue soit-elle ne peut fonctionner si lâenseignant-e nây adhĂšre pas. Nous considĂ©rons les enseignant-e-s comme les pilotes de lâamĂ©lioration de lâenseignement et notre objectif est de les soutenir dans les prises de dĂ©cisions concernant lâenseignement.
Confidentielle
Nous travaillons avec les enseignant-e-s sur la base de la confidentialitĂ©. Les donnĂ©es que nous collectons et les rapports que nous prĂ©parons sont transmis Ă lâenseignant-e concernĂ©-e et ne sont partagĂ©s avec personne dâautre sans lâaccord explicite de lâenseignant-e.
Basée sur la recherche
Notre travail est basĂ© sur une Ă©tude approfondie et continue des travaux de recherche internationaux sur lâenseignement et lâapprentissage. Nous fournissons ainsi aux enseignant-e-s des fondements scientifiques solides sur lesquels baser leurs dĂ©cisions.
Pilotée par les données
La premiĂšre Ă©tape pour amĂ©liorer un enseignement est dâavoir une comprĂ©hension prĂ©cise du contexte. Nous travaillons avec les enseignant-e-s pour collecter des donnĂ©es qui peuvent par exemple provenir de questionnaires remplis par les Ă©tudiant-e-s, dâobservations de cours ou de lâĂ©tude des ressources pĂ©dagogiques du cours. Nous fournissons ainsi aux enseignant-e-s des bases factuelles pour prendre leurs dĂ©cisions.
Orientée qualité
Tout-e enseignant-e peut améliorer ses cours et son enseignement. Nos services sont destinés à la fois aux enseignant-e-s qui rencontrent des difficultés avec un cours et aux enseignant-e-s dont les cours se passent bien mais qui souhaitent néanmoins innover, perfectionner ou simplement obtenir un retour détaillé sur leur enseignement.