Le Centre d’appui Ă  l’enseignement (CAPE)

Centre d’Appui Ă  l’Enseignement  (CAPE)

Le Centre d’Appui Ă  l’Enseignement offre une large gamme de services destinĂ©s Ă  tous les acteurs de l’enseignement Ă  l’EPFL : enseignant-e-s, assistant-e-s doctorant-e-s, post-doctorant-e-s, sections et Ă©tudiant-e-s. Les supports et services pĂ©dagogiques proposĂ©s par le CAPE  s’appuient sur les donnĂ©es probantes de la recherche en Education SupĂ©rieur, en particulier dans le domaine STEM: Science, Technology, Engineering and MathĂ©matiques. 

Ci-dessous plus de dĂ©tails sur notre approche. 

Personnalisée

Chaque situation d’enseignement a ses caractĂ©ristiques spĂ©cifiques et les solutions pĂ©dagogiques doivent ĂȘtre conçues de façon adaptĂ©e Ă  chaque contexte. Nous travaillons avec les enseignant-e-s individuellement pour comprendre leurs besoins et les aider Ă  crĂ©er des solutions qui soient rĂ©alistes et constructives suivant leur contenu, leurs objectifs et leurs contraintes.

CentrĂ©e sur l’enseignant

Expert du contenu et connaissant bien les Ă©tudiants de son cours, l’enseignant-e est la/le mieux placĂ©-e pour prendre les dĂ©cisions appropriĂ©es sur la façon d’enseigner. Et puisque c’est l’enseignant-e qui donnera le cours, aucune solution pĂ©dagogique aussi bien conçue soit-elle ne peut fonctionner si l’enseignant-e n’y adhĂšre pas. Nous considĂ©rons les enseignant-e-s comme les pilotes de l’amĂ©lioration de l’enseignement et notre objectif est de les soutenir dans les prises de dĂ©cisions concernant l’enseignement.

Confidentielle

Nous travaillons avec les enseignant-e-s sur la base de la confidentialitĂ©. Les donnĂ©es que nous collectons et les rapports que nous prĂ©parons sont transmis Ă  l’enseignant-e concernĂ©-e et ne sont partagĂ©s avec personne d’autre sans l’accord explicite de l’enseignant-e.

Basée sur la recherche

Notre travail est basĂ© sur une Ă©tude approfondie et continue des travaux de recherche internationaux sur l’enseignement et l’apprentissage. Nous fournissons ainsi aux enseignant-e-s des fondements scientifiques solides sur lesquels baser leurs dĂ©cisions.

Pilotée par les données

La premiĂšre Ă©tape pour amĂ©liorer un enseignement est d’avoir une comprĂ©hension prĂ©cise du contexte. Nous travaillons avec les enseignant-e-s pour collecter des donnĂ©es qui peuvent par exemple provenir de questionnaires remplis par les Ă©tudiant-e-s, d’observations de cours ou de l’étude des ressources pĂ©dagogiques du cours. Nous fournissons ainsi aux enseignant-e-s des bases factuelles pour prendre leurs dĂ©cisions.

Orientée qualité

Tout-e enseignant-e peut améliorer ses cours et son enseignement. Nos services sont destinés à la fois aux enseignant-e-s qui rencontrent des difficultés avec un cours et aux enseignant-e-s dont les cours se passent bien mais qui souhaitent néanmoins innover, perfectionner ou simplement obtenir un retour détaillé sur leur enseignement.


Nos Services

Activités en cours

lunch&LEARN: The European DigCompEdu framework for designing a MOOC for university professor training

01-05-202501-05-2025

With: Mirko Susta
Place and room: ME A3 31
Online: https://epfl.zoom.us/meeting/register/Gi5C49QDQgyffsFNeGAsFQ
Category: ConfĂ©rences – SĂ©minaires

A. Hertzog

Experiencing project-based learning

06-05-202506-05-2025

With: Roland Tormey & Olga Vladimirovna Kasatkina
Place and room: CO 120
Category: ConfĂ©rences – SĂ©minaires

See all events

Notre équipe

Réseaux et Partenaires

UNIL CSE
Centre de Soutien Ă  l’Enseignement de l’UNIL
RCFE
Réseau Romand de Conseil, Formation et Evaluation
SFDN Swiss Faculty Development Network
swissuniversities
www.swissuniversities.ch
AIPU Suisse
Association Internationale de Pédagogie Universitaire
ICED
International Consortium for Educational Development
SEFI
European Society for Engineering Education

Contact

EPFL AVP E CAPE

[email protected]

Bureau D1 740
Station 20
CH-1015 Lausanne


Access map