Olivier Lévêque et André Schiper

Prix de Section des systèmes de communication

Depuis 2013, l’EPFL est l’une des seules hautes écoles à donner un cours d’introduction au numérique à tous ses ingénieurs. Baptisé «Information, calcul et communication (ICC)», ce cours a pour objectif de donner aux étudiants un bagage utile à leur future carrière. «Nous voulons leur donner une vision moins réductrice de l’informatique, et les aider à aborder la pensée algorithmique. Le but est qu’ils développent une sensibilité pour cette approche : savoir quel problème sera calculé en deux minutes grâce à un ordinateur, mais également que tout ne peut pas encore être résolu à l’heure actuelle», explique Olivier Lévêque, qui coordonne le cours d’ICC et son évolution. Il reçoit cette année avec André Schiper, qui s’est occupé de la création de ce cours, le prix de section pour l’excellence de ce programme inédit.

Donné pour la cinquième fois, le cours aborde la culture numérique en général, l’architecture d’un ordinateur et des réseaux, ou encore des notions de sécurité informatique. «Nous avons développé trois modules, consacrés au calcul, à l’information et aux systèmes informatiques. Chaque module comprend 3 à 4 cours, et nous avons au total une équipe de dix personnes qui s’occupent de l’enseignement. C’est un travail d’équipe dans lequel de nombreux collègues se sont investis», souligne André Schiper. Des moyens pédagogiques variés sont utilisés selon les choix de chaque enseignant, afin d’être le plus interactif possible face à des classes de plus de 200 étudiants. Un ouvrage, intitulé «Découvrir le numérique», a également été publié par les PPUR.

Depuis sa création, le cours est très bien perçu par les étudiants. «On leur parle de théorie de l’information, d’entropie, tout en liant ces explications à des éléments concrets comme les smartphones. Ils découvrent pour beaucoup un univers qu’ils n’avaient pas imaginé», se réjouit André Schiper. Et pour les futurs ingénieurs, maîtriser les codes d’un monde digitalisé est plus essentiel que jamais, estiment les deux enseignants. «Un ingénieur spécialiste en génie civil qui maîtrise aussi la modélisation numérique a clairement un avantage sur les autres.»