Technologies pour l’enseignement

Les outils numĂ©riques font dĂ©sormais partie intĂ©grante de nos vies, y compris dans le domaine de l’éducation. Les technologies pour l’enseignement peuvent apporter de rĂ©els avantages Ă  votre classe, car elles ont le potentiel de favoriser l’investissement actif de vos Ă©tudiant·es, de faciliter la collaboration entre pairs, de stimuler la comprĂ©hension conceptuelle, de permettre le feedback, ainsi que de complĂ©ter efficacement le contenu abordĂ© en classe. Cependant, les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants peuvent parfois se sentir dĂ©passĂ©s par l’utilisation simultanĂ©e de trop d’outils diffĂ©rents. Dans cette section, nous vous conseillons certaines technologies Ă©prouvĂ©es dont les avantages pour l’apprentissage ont Ă©tĂ© prouvĂ©s, afin de vous aider Ă  choisir le ou les outils les plus appropriĂ©s et Ă  les intĂ©grer de maniĂšre Ă  contribuer au mieux aux objectifs d’apprentissage de votre cours. Nous abordons en particulier :

  • Moodle, la plateforme d’apprentissage en ligne de l’EPFL, qui simplifie l’accĂšs Ă  vos ressources de cours,
  • les clickers ou les logiciels de vote sur smartphone, qui permettent l’investissement actif des vos Ă©tudiantes et Ă©tudiants,
  • les vidĂ©os qui leur permettent de revoir et de mieux comprendre votre cours,
  • Ed Discussion, oĂč les Ă©tudiant·es peuvent partager leurs questions et collaborer pour y rĂ©pondre,
  • les cahiers programmables qui intĂšgrent la pensĂ©e computationnelle dans vos cours et crĂ©ent des activitĂ©s pour les Ă©tudiant·es,
  • le Learning Companion qui aide vos Ă©tudiant·es dans la mĂ©thodologie de l’apprentissage et le dĂ©veloppement de leurs compĂ©tences d’étude,
  • les Cours en ligne ouverts et massifs (MOOCs) qui proposent des sĂ©quences d’apprentissage complĂštes pouvant ĂȘtre utilisĂ©es dans les classes inversĂ©es,
  • les outils anti-plagiat, utilisables pour vĂ©rifier les rapports de projet ou de thĂšse des Ă©tudiantes et des Ă©tudiants.

Dans la section « DĂ©velopper ou rĂ©utiliser des ressources et outils d’apprentissage numĂ©riques », nous prĂ©sentons Ă©galement les types de soutien disponibles pour les enseignant·es de l’EPFL qui souhaitent dĂ©velopper des ressources ou outils numĂ©riques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Moodle est la plateforme d’apprentissage en ligne utilisĂ©e par l’EPFL. Ainsi, les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants la considĂšrent comme un espace central oĂč il est possible de trouver toutes les informations sur l’ensemble de leurs cours. En plus d’ĂȘtre un « must have Â» de leur point de vue, Moodle offre Ă©galement un large Ă©ventail de fonctionnalitĂ©s pĂ©dagogiques trĂšs utiles, des activitĂ©s d’apprentissage telles que les quiz, aux outils de communication comme les forums. Vous pouvez en apprendre plus sur toutes les possibilitĂ©s sur cette page

Nous vous encourageons donc Ă  utiliser la page Moodle de votre cours comme un espace central oĂč les Ă©tudiant·es trouveront tout ce dont ils ont besoin pour votre cours : informations (salles, dates importantes, etc.), ressources (diapositives, notes de cours, etc.), activitĂ©s d’apprentissage (quiz, devoirs, etc.) ainsi que des liens vers les autres outils numĂ©riques que vous pouvez utiliser.

Les « clickers Â» encouragent les Ă©tudiant·es Ă  participer au cours en donnant des rĂ©ponses Ă  des questions interactives. Les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants peuvent soumettre leurs rĂ©ponses Ă  l’aide d’un appareil mobile. Les rĂ©ponses sont affichĂ©es instantanĂ©ment sur un graphique. 

Des Ă©tudes montrent que l’apprentissage est favorisĂ© quand des clickers sont utilisĂ©s pour impliquer activement les Ă©tudiant·es, car cela leur permet de traiter et d’appliquer les nouvelles idĂ©es.

  1. Ils augmentent l’interactivitĂ© et la participation en classe, et amĂ©liorent donc l’assiduitĂ© : attirez ou relancez l’attention des Ă©tudiant·es en posant une question « clickers Â» pour rappeler des informations du cours prĂ©cĂ©dent, pousser leur curiositĂ© ou rĂ©vĂ©ler des incomprĂ©hensions. Le graphique gĂ©nĂ©rĂ© peut ĂȘtre utilisĂ© pour susciter une discussion gĂ©nĂ©rale ou en petits groupes.
  2. Ils facilitent les Ă©valuations formatives des Ă©tudiant·es : aprĂšs avoir prĂ©sentĂ© une notion importante, une question « clickers Â» peut fournir un retour immĂ©diat aux Ă©tudiant·es sur leur comprĂ©hension, et une information intĂ©ressante Ă  l’enseignant·e sur leur progression. 

*Le but des clickers est d’encourager la participation, ils ne doivent PAS ĂȘtre utilisĂ©s pour noter.

Pour en savoir plus sur la façon d’obtenir et d’utiliser des clickers à l’EPFL, voir ici.

Les clickers sont souvent utilisĂ©s conjointement Ă  des « inventaires de concepts Â» visant Ă  tester les connaissances des Ă©tudiantes et des Ă©tudiants sur l’application de ces concepts. Consultez la section « Ă‰valuer les connaissances antĂ©rieures des Ă©tudiant·es Â» pour plus d’information au sujet des inventaires de concepts.

Les clickers ne sont pas le seul outil que vous pouvez utiliser pour obtenir un retour de la part de vos Ă©tudiant·es. SpeakUp est une application dĂ©veloppĂ©e conjointement par l’UNIL et l’EPFL qui permet de crĂ©er des espaces d’échanges temporaires et anonymes sur internet. Il s’agit d’un service gratuit, hĂ©bergĂ© en Suisse, trĂšs facile Ă  utiliser avec un appareil mobile. Une fois un espace de discussion crĂ©Ă©, vous pouvez indiquer Ă  vos Ă©tudiant·es qu’il est possible de l’utiliser pour poser leurs questions pendant le cours. Les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants peuvent voir et voter pour les questions des uns et des autres. Vous pouvez ensuite rĂ©pondre aux questions les plus populaires dans les derniĂšres minutes de votre cours. Vous pouvez aussi regarder leurs questions aprĂšs le cours et y rĂ©pondre au cours suivant.

Ed Discussion est un outil de “forum” qui peut ĂȘtre utilisĂ© pour gĂ©rer les questions dans les exercices (ainsi que les projets, les TPs, etc.). Dans Ed Discussion :
● Les Ă©tudiant·es publient des questions (sous forme de texte, ou en utilisant LaTeX, du code, des fichiers, ou en joignant des photos de leur travail).
● Les Ă©tudiant·es commentent les rĂ©ponses des autres pour Ă©laborer.
● Les Ă©tudiant·es recherchent des questions dĂ©jĂ  posĂ©es et des rĂ©ponses.
● Les TAs rĂ©pondent aux questions ou approuvent les bonnes rĂ©ponses des Ă©tudiant·es.

Image: anatomie d’un post sur Ed Discussion.

Ed Discussion est intégré à Moodle, ce qui signifie que vous pouvez facilement mettre en place un forum pour votre cours dans la page Moodle de votre cours.

Pour plus d’informations, consultez notre guide sur l’utilisation d’Ed Discussion (en anglais).

Les confĂ©rences vidĂ©os permettent aux Ă©tudiantes et Ă©tudiants d’accĂ©der au contenu pĂ©dagogique prĂ©sentĂ© dans un cours magistral sur le campus, Ă  l’endroit et au moment souhaitĂ©. Ainsi, les confĂ©rences vidĂ©os permettent d’amĂ©liorer l’accessibilitĂ© et la flexibilitĂ© de votre cours, en libĂ©rant les heures de cours en prĂ©sentiel pour soutenir l’apprentissage actif, et elles constituent une riche base de donnĂ©es de ressources d’apprentissage. Elles permettent Ă©galement aux Ă©tudiantes et Ă©tudiants de mieux contrĂŽler le rythme de leur apprentissage, notamment en dĂ©cidant quand commencer, mettre en pause et ajuster la vitesse de la vidĂ©o.

Les confĂ©rences vidĂ©o sont trĂšs diffĂ©rentes des confĂ©rences en classe : il y a moins de rĂ©pĂ©titions et pas d’interruptions, elles sont donc plus concises. Ainsi, une confĂ©rence en classe de 90 minutes est gĂ©nĂ©ralement rĂ©sumĂ©e en quatre Ă  six confĂ©rences vidĂ©o de 8 Ă  12 minutes chacune.

Les vidĂ©os peuvent ajouter de la valeur au contenu statique (textuel) pour l’apprentissage sur 3 plans diffĂ©rents (Kuomi, 2006):

  1. Plan cognitif:  Lorsqu’on regarde une vidĂ©o, on utilise deux sens (la vue et l’ouĂŻe) car les informations sont Ă  la fois dĂ©crites par des mots et reprĂ©sentĂ©es par des images dynamiques. Les deux modalitĂ©s sensorielles crĂ©ent une capacitĂ© supplĂ©mentaire lors de l’apprentissage (encodage) de l’information, crĂ©ant des souvenirs plus Ă©laborĂ©s de l’information, et facilitant ainsi le stockage et le rappel de l’information (Schnotz, 2005). En outre, la comprĂ©hension du contenu par les Ă©lĂšves est amĂ©liorĂ©e par l’ajout de reprĂ©sentations non verbales des connaissances aux explications verbales (Fletcher and Tobias 2005; Mayer, 2020).
  2. Plan expĂ©rimental : Les vidĂ©os peuvent accroĂźtre l’accessibilitĂ© Ă  des environnements autrement inaccessibles. GrĂące aux vidĂ©os, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants peuvent visiter des laboratoires qui sont gĂ©ographiquement ou procĂ©duralement inaccessibles, assister Ă  des dĂ©monstrations de processus qui sont trop dangereux pour ĂȘtre observĂ©s en personne, et visionner des entretiens avec des experts qu’ils ne rencontreraient jamais en personne.
  3. Plan culturel (nurturing): Les vidĂ©os peuvent apporter une valeur ajoutĂ©e Ă  l’Ă©ducation en tant qu’outil de narration digital (storytelling). Certains thĂ©oriciens de l’apprentissage pensent qu’en tant que technique pĂ©dagogique, le storytelling peut ĂȘtre appliquĂ© efficacement Ă  presque tous les sujets. La narration peut amĂ©liorer la comprĂ©hension, faciliter l’encodage des informations, mais aussi motiver et impliquer les Ă©tudiantes et Ă©tudiants.

L’inclusion de vidĂ©os dans votre cours peut favoriser l’apprentissage, en particulier 

  • lorsque vous abordez des processus dynamiques oĂč vous expliquez la transition d’un Ă©tat Ă  un autre – il peut s’agir d’un processus chimique, mais aussi d’interactions sociales, du comportement de systĂšmes dynamiques (trafic, mĂ©tĂ©o), etc.
  • lorsque vous expliquez une procĂ©dure difficile pour laquelle votre explication verbale complĂšte la reprĂ©sentation graphique de la procĂ©dure, rĂ©partissant ainsi la charge des Ă©tudiants entre leur canal visuel et auditif et augmentant leur capacitĂ© de traitement de l’information.

Les cahiers programmables sont des documents interactifs qui combinent des rĂ©cits multimĂ©dias et des morceaux de code exĂ©cutables pour mettre ainsi en pratique le concept de « pensĂ©e computationelle Â». GrĂące Ă  leur environnement de programmation en ligne et Ă  la prise en charge de la narration, des visualisations interactives et de divers types d’activitĂ©s d’apprentissage, ces cahiers offrent de grandes possibilitĂ©s pour divers types de scĂ©narios pĂ©dagogiques :

  • DĂ©monstrations virtuelles : les cahiers vous permettent de concevoir (ou de rĂ©utiliser) trĂšs facilement des visuels interactifs pour montrer aux Ă©tudiant·es des choses que vous ne pourriez pas dĂ©montrer dans la vraie vie.
  • Manuels interactifs : les cahiers peuvent intĂ©grer des Ă©lĂ©ments de texte enrichi comprenant des images, des Ă©quations, toutes sortes de mĂ©dias et, bien sĂ»r, du code exĂ©cutable, ce qui permet Ă©galement de crĂ©er trĂšs facilement des illustrations et des activitĂ©s interactives.
  • Feuilles d’exercice : les cahiers sont conçus pour la rĂ©solution interactive de problĂšmes et supportent un large Ă©ventail d’activitĂ©s d’apprentissage multimĂ©dia. Ils peuvent donc ĂȘtre d’excellentes feuilles d’exercice pour les Ă©tudiant·es de toutes les disciplines.
  • Devoirs notĂ©s : les cahiers sont dotĂ©s d’outils de notation automatique, ce qui permet d’augmenter les enjeux des devoirs que vous donnez.
  • Travaux pratiques et projets : que ce soit pour analyser des donnĂ©es, rĂ©soudre des problĂšmes par le calcul ou rĂ©diger des rapports, les cahiers sont des compagnons idĂ©aux pour les travaux pratiques ou les projets.

L’EPFL utilise la technologie open source Jupyter pour l’implĂ©mentation de cahiers programmables et met Ă  disposition une plateforme centralisĂ©e JupyterLab dĂ©diĂ©e Ă  l’éducation appelĂ©e noto

Apprenez-en plus au sujet des expĂ©riences et des bonnes pratiques des enseignant·es qui utilisent cet outil Ă  l’EPFL et consultez les cahiers dĂ©jĂ  dĂ©veloppĂ©s sur le site des cahiers Jupyter pour l’enseignement.

Étudier requiert un ensemble de compĂ©tences spĂ©cifiques (prise de notes, rĂ©solution de problĂšmes, planification, etc.) que les Ă©tudiant·es acquiĂšrent et dĂ©veloppent au cours de leur parcours universitaire. Alors que, dans l’enseignement secondaire, les Ă©lĂšves reçoivent gĂ©nĂ©ralement des instructions explicites et sont Ă©troitement encadrĂ©s sur la maniĂšre d’étudier efficacement, Ă  l’universitĂ©, les Ă©tudiant·es doivent en principe se dĂ©brouiller seuls pour devenir autonomes et s’adapter Ă  un environnement d’étude autodirigĂ©. Elles et ils doivent d’abord identifier les stratĂ©gies qui ne sont pas efficaces ni adaptĂ©es pour ensuite les « dĂ©sapprendre Â» et acquĂ©rir de nouvelles mĂ©thodes d’étude. Le Learning Companion est un outil en ligne conçu pour aider les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants Ă  auto-Ă©valuer leurs compĂ©tences d’étude et pour leur fournir un feedback et des conseils sur la maniĂšre d’adapter leurs habitudes d’apprentissage. Il s’appuie sur les concepts thĂ©oriques et les recommandations de l’ouvrage « Apprendre Ă  Ă©tudier Â» (Tormey & Hardebolle, 2017)

Vous pouvez utiliser le Learning Companion dans votre classe de deux façons :

  • recommandez Ă  vos Ă©tudiant·es d’utiliser de maniĂšre autonome le module « Habitudes Â» pour faire un Ă©tat des lieux de leurs stratĂ©gies d’apprentissage et dĂ©couvrir des mĂ©thodes considĂ©rĂ©es comme efficaces et prouvĂ©e par la recherche (par exemple, la mĂ©thode Cornell de prise de notes Ă  la main ou la « Retrieval practise Â» qui consiste Ă  essayer de se rappeler des informations au lieu de les relire). Pour utiliser ce module, il suffit de partager le lien vers le compagnon (https://companion.epfl.ch/) avec vos Ă©tudiant·es ;

configurez le module « Exercices Â» pour activer un journal d’apprentissage en ligne permettant aux Ă©tudiant·es de faire leurs exercices par le biais de cycles « faire Â» (travailler sur l’exercice), « vĂ©rifier Â» (analyser le travail Ă  l’aide de la solution), « rĂ©flĂ©chir Â» (remplir un questionnaire de rĂ©flexion). Chaque entrĂ©e dans le journal met Ă  jour un tableau de bord intĂ©grĂ© permettant aux Ă©tudiant·es d’identifier les rĂ©currences de difficultĂ©s au cours du semestre. En tant qu’enseignant·e, votre tableau de bord vous donnera une vue d’ensemble des difficultĂ©s des Ă©tudiant·es sur les diffĂ©rents exercices. Pour utiliser ce module, veuillez contacter Patrick Jermann, du Centre pour l’éducation Ă  l’ùre digitale.

Le concept de cours en ligne ouverts et massifs (MOOCs) est basĂ© sur l’utilisation de confĂ©rences vidĂ©o, mais avec quelques diffĂ©rences importantes :

  •  un MOOC est gĂ©nĂ©ralement constituĂ© d’un certain nombre de ressources en ligne, organisĂ©es en unitĂ©s thĂ©matiques et publiĂ©es sur le Web Ă  intervalles rĂ©guliers (en gĂ©nĂ©ral une fois par semaine) pour toute personne intĂ©ressĂ©e par le sujet. Des questions interactives en ligne, sous forme de quiz ou d’autres types d’exercices interactifs, sont gĂ©nĂ©ralement intĂ©grĂ©es aux unitĂ©s afin de fournir un retour rĂ©gulier aux Ă©tudiant·es sur leur comprĂ©hension du matĂ©riel pĂ©dagogique. 
  • Un Ă©lĂ©ment trĂšs important est celui des devoirs, qui sont normalement effectuĂ©s chaque semaine. Cela permet aux Ă©tudiantes et aux Ă©tudiants de prouver que leur participation au cours a Ă©tĂ© Ă©valuĂ©e (pour obtenir un certificat par exemple). 
  • Les MOOCs ont Ă©galement une orientation sociale, car ils offrent une plateforme permettant aux Ă©tudiant·es de poser des questions et de crĂ©er des fils de discussion. 

Les MOOCs dĂ©jĂ  publiĂ©s offrent un recueil riche, plein d’idĂ©es et de ressources soigneusement sĂ©lectionnĂ©es, sur la façon dont d’autres enseignent (en ligne). En outre, ils vous permettent de devenir membre d’une communautĂ© Ă©ducative trĂšs dynamique qui partage en permanence ses expĂ©riences et ses idĂ©es sur la façon d’amĂ©liorer l’enseignement. Pour avoir des idĂ©es sur la façon d’enseigner dans votre domaine, vĂ©rifiez si un MOOC existe sur le sujet. Si vous disposez dĂ©jĂ  de supports de cours ou autres ressources Ă©prouvĂ©es, pourquoi ne pas partager votre savoir en crĂ©ant votre propre MOOC, qui peut ĂȘtre limitĂ© Ă  un public interne (Ă©tudiantes et Ă©tudiants de l’EPFL) ou diffusĂ© plus largement?

Le Centre pour l’éducation Ă  l’ùre digitale (CEDE) de l’EPFL a Ă©tĂ© crĂ©Ă© pour consolider les compĂ©tences et le savoir-faire EPFL, ainsi que pour dĂ©velopper des technologies et des pratiques dans le domaine des MOOCs. Avec l’aide et les conseils du CEDE, les enseignantes et les enseignants de l’EPFL peuvent crĂ©er leur propre MOOC, qui peut ĂȘtre utilisĂ© comme une ressource supplĂ©mentaire pour les Ă©tudiant·es ou pour inverser un cours (plus d’informations sur les classes inversĂ©es ici). Les enseignantes et les enseignants qui souhaitent dĂ©velopper un MOOC peuvent demander un financement (plus d’informations ici).

Vous pouvez trouver des MOOCs dĂ©jĂ  existants sur des plateformes comme Coursera, edX, Khan academy, Swiss MOOC Service et FUN (France UniversitĂ© NumĂ©rique). Vous pouvez trouver tous les MOOCs produits Ă  l’EPFL sur le catalogue en ligne.

Citer correctement ses sources et avoir de l’honnĂȘtetĂ© intellectuelle s’acquiĂšrent, comme la plupart des bonnes habitudes, par la pratique, renforcĂ©e par la rĂ©pĂ©tition et amĂ©liorĂ©e par les corrections.

Lorsque vous confiez aux Ă©tudiant·es des projets, exposĂ©s, mĂ©moires ou autres travaux, il est important de leur rappeler de bien citer leurs sources. Étant donnĂ© que les pratiques de citation varient (selon la revue, la discipline et le type de source), il pourrait ĂȘtre utile Ă  vos Ă©tudiant·es d’obtenir des exemples spĂ©cifiques Ă  leur contexte d’étude. Pour en savoir plus sur comment, quand et pourquoi faire une citation, dirigez vos Ă©tudiant·es vers la page : Citation et droit d’auteur

Pour les projets de Master et les thÚses de doctorat, encouragez les étudiantes et les étudiants à commencer dÚs que possible à rédiger une bibliographie conforme en faisant des citations correctes dans le texte. Donnez-leur un feedback et orientez-les si nécessaire vers les conseils et formations offerts par la bibliothÚque.

Pour plus d’informations sur les outils anti-plagiat, rendez-vous ici.

Vous avez une idĂ©e de projet dans le domaine de l’Ă©ducation ? La vice-prĂ©sidence associĂ©e pour l’Ă©ducation a crĂ©Ă© deux fonds pour soutenir des projets Ă©ducatifs. Le fonds DRIL vise les ressources numĂ©riques et le fonds MAKE l’apprentissage par projet. Les Ă©quipes de CEDE, CAPE, DLL et LEARN vous accompagneront dans la formulation, le dĂ©veloppement et l’Ă©valuation de vos projets pour un impact maximal.

Le fonds DRIL aide les enseignants Ă  crĂ©er des ressources numĂ©riques pour que les Ă©lĂšves acquiĂšrent des compĂ©tences polytechniques et des concepts fondamentaux en sciences et en ingĂ©nierie. Il soutient Ă©galement le dĂ©veloppement d’outils numĂ©riques destinĂ©s Ă  soutenir l’apprentissage de la rĂ©solution de problĂšmes et faciliter le feedback des enseignants.

En savoir plus sur DRIL et lien vers le formulaire de soumission

Le fonds MAKE vise Ă  donner aux Ă©tudiants l’occasion de se confronter aux dĂ©fis posĂ©s par l’interdisciplinaritĂ© au cours de leur formation. Les projets donnent aux Ă©tudiants une longueur d’avance pour dĂ©velopper les compĂ©tences dont ils auront besoin dans leur avenir professionnel. 

En savoir plus sur MAKE et lien vers le formulaire de soumission

Si vous ĂȘtes Ă  la recherche des ressources numĂ©riques que vous pourriez rĂ©utiliser dans votre cours, comme des images, des vidĂ©os, des dĂ©monstrations virtuelles ou d’autres types de logiciels (souvent appelĂ©es « objets pĂ©dagogiques rĂ©utilisables Â» ou RLO), voici quelques liens utiles :

  • Merlot est une communautĂ© internationale d’Ă©ducateurs·trices, d’apprenant·es et de chercheurs·euses, qui offre l’une des plus grandes bases de donnĂ©es de ressources pĂ©dagogiques accessibles Ă  l’aide d’un moteur de recherche. 
  • OER commons est une bibliothĂšque numĂ©rique publique de ressources Ă©ducatives libres de droits organisĂ©es par domaine ou par type de matĂ©riel.
  • La bibliothĂšque de l’UniversitĂ© de l’Illinois dispose d’un guide public pour la recherche et l’utilisation d’objets pĂ©dagogiques de diffĂ©rents types.
  • Open Washington est un rĂ©seau de ressources Ă©ducatives libres basĂ© aux États-Unis qui propose des liens vers des manuels, supports de cours, vidĂ©os et images librement utilisables.
  • Des vidĂ©os et simulations se trouvent Ă©galement sur des sites grand public, comme YouTube.

DiffĂ©rents types de licences (comme les Creative Commons) protĂšgent les droits des auteur·es qui publient des articles, des notes de cours ou du matĂ©riel pĂ©dagogique. VĂ©rifiez la licence du contenu que vous souhaitez rĂ©utiliser et crĂ©ditez les auteur·es en consĂ©quence. Si vous dĂ©veloppez du matĂ©riel (qu’il s’agisse de contenu ou de logiciel) que vous souhaitez partager plus largement, veillez Ă  choisir la licence appropriĂ©e. Vous pouvez en savoir plus sur les pages de l’initiative Open Science de l’EPFL.

Il existe Ă©galement une sĂ©rie d’autres outils disponibles en dehors de l’EPFL. Ils pourront peut-ĂȘtre vous ĂȘtre utiles (nous n’en recommandons aucun en particulier) :

  • Graasp est un outil originellement dĂ©veloppĂ© Ă  l’EPFL, qui fournit un environnement de travail en groupe dans lequel vous et les Ă©tudiant·es pouvez poster des ressources. Les ressources postĂ©es peuvent ĂȘtre visualisĂ©es et annotĂ©es par les autres utilisatrices et utilisateurs de l’environnement. Cela permet aux Ă©tudiantes et aux Ă©tudiants d’ĂȘtre actifs dans la construction de ressources pour un cours, plutĂŽt que de consulter passivement des ressources que vous postez Ă  leur attention. Les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants impliquĂ©s dans des projets en groupe peuvent crĂ©er et configurer leur propre environnement Graasp pour partager les idĂ©es et les ressources au sein de leur groupe.
  • SWITCH Drive offre la possibilitĂ© Ă  tous les membres de la communautĂ© de l’enseignement supĂ©rieur suisse de stocker et de partager des fichiers, avec des fonctionnalitĂ©s similaires Ă  celles de Dropbox ou de Google Drive, mais hĂ©bergĂ©es en Suisse.
  • Google Docs permet Ă  la fois le partage et la rĂ©daction collaborative de fichiers en temps rĂ©el. Vous pouvez utiliser Google Docs dans vos cours interactifs pour crĂ©er des tableaux blancs partagĂ©s modifiables, pour le brainstorming collaboratif et les activitĂ©s de groupe par exemple. Les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants peuvent utiliser Google Docs pour des travaux et des projets de groupe. Il convient toutefois de faire attention aux questions de protection des donnĂ©es : aucune information sensible ne doit ĂȘtre partagĂ©e Ă  l’aide de cet outil.

L’EPFL soutient les Ă©tudiant·es par un large Ă©ventail de moyens informatiques pour favoriser directement ou indirectement leur apprentissage.

  • Le DĂ©partement des systĂšmes d’information (IT) offre aux Ă©tudiant·es des moyens informatiques censĂ©s ĂȘtre parmi les meilleurs !
  • PosĂ©idon : par ce service, l’EPFL vise Ă  gĂ©nĂ©raliser l’usage d’ordinateurs portables par les Ă©tudiant·es, avec service de maintenance, pour pouvoir limiter les salles informatiques Ă  l’utilisation d’applications particuliĂšres nĂ©cessitant des machines plus performantes.
  • Le Centre pour l’éducation Ă  l’ùre digitale (CEDE) dĂ©veloppe et hĂ©berge Ă©galement des applications pour les Ă©tudiant·es, comme le Learning Companion (une application qui les aide Ă  auto-Ă©valuer et Ă  amĂ©liorer leurs compĂ©tences en mĂ©thodologie de l’apprentissage) ou la plateforme centralisĂ©e JupyterLab noto.

Pour toute information sur les salles informatiques des facultés ou des sections, vous pouvez vous adresser au ou à la responsable informatique de la section.

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