Projets MAKE

Les projets interdisciplinaires soutenus par l’EPFL

Projets MAKE

La nature des défis que les étudiants auront à relever dans leur vie professionnelle gagne en complexité et nécessite, en dehors de solides bases disciplinaires, la capacité de travailler aux frontières de domaines variés. L’objectif est de confronter nos étudiants à cette problématique d’interdisciplinarité déjà dans le cours de leur formation pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires.

La participation à ces projets permet aux étudiants de développer, sur des cas concrets, des compétences de travail en équipe et de gestion de projet, compléments indispensables à leurs solides connaissances disciplinaires.

Une série de projets sont proposés aux étudiants. En nombre encore limité, ils permettent d’identifier des améliorations à apporter dans le but d’assurer un apprentissage de qualité. A terme, l’objectif est d’accroitre le nombre de projets pour permettre à un maximum d’étudiants de bénéficier de cette opportunité et de les ouvrir à des problématiques industrielles.

Soumission de projet
Les propositions de projets interdisciplinaires peuvent être soumises deux fois par année, en mai et en octobre. Pour toute question, contacter Julien Delisle. Le formulaire et documents associés pour une soumission sont disponibles en lien à l’adresse suivante:

Les projets interdisciplinaires MAKE est une des initiatives de l’axe Équiper les talents du Student Support Program, une initiative philanthropique qui soutient le parcours éducatif des étudiant.e.s. Nous aimerions remercier vivement les donateurs Basil Panzer Trust, la Fondation du Domaine de Villette et la Fondation Leister pour leurs généreux soutiens aux projets interdisciplinaires MAKE.


Nouveaux projets

Projects en cours – durabilité et robotique


Projects en cours – bioingéniere / biomédicale


Projets en cours – système de transports innovants


Projets en cours – applications spatiales



Les projets archivés

Access map

Lors de l'activité en groupe, un observateur est chargé d'évaluer les interactions, le processus de décision, et de déceler les éventuels stéréotypes. EPFL/Alain Herzog 2023

Un atelier pour combattre les stéréotypes inconscients

— Façonnés par notre environnement culturel et social, notre éducation et notre histoire personnelle, les biais inconscients exercent souvent dans le milieu de l’ingénierie un impact négatif sur les femmes et les groupes minoritaires. Une recherche menée à l’EPFL conclut qu’une formation peut aider à changer les comportements.

2022 Vivapoly awards ceremony © Loan Dao

«On veut sensibiliser les entités à leur consommation de plastique»

— Plast it Back est un projet étudiant alliant créativité et pratique afin de revaloriser les déchets plastiques des laboratoires SV. L’équipe a notamment pour objectif de sensibiliser les membres du campus à cet enjeu.

Les bancs de la salle ELD040 sont constitués de deux moteurs (synchrone et asynchrone), d’une machine à courant continu et de cinq alimentations différentes. © Alain Herzog 2022 EPFL

Du matériel de pointe pour la pratique des sciences de l'électricité

— Équipé de vingt nouveaux bancs, le Discovery Learning Laboratory ingénierie-puissance donne l’opportunité de réaliser un large éventail d’expériences et de simulations en lien avec le génie électrique et électronique.

Repair Café à la Semaine de la durabilité © 2023 EPFL Lina Bentires-Alj

Les Repair Cafés sont de sortie!

— C’est dans une ambiance joyeuse que les Repair Cafés de Fix N’Replace ont lieu tous les premiers jeudis du mois au SPOT (DLL-EL). Câbles, lampes, mixeurs…, l’équipe t’aide à tout réparer – ou presque !

L'EPFL Spacecraft Team © 2023 EPFL

L'EPFL Spacecraft Team renvoie l'EPFL dans l'espace

— Le 31 janvier, l’ordinateur de bord Bunny de l’EPFL Spacecraft Team a été lancé depuis la Californie (États-Unis). Il est embarqué dans un engin spatial de D-Orbit dans le cadre de la mission Starlink 2-6. C’est la première fois depuis 2009 qu’un dispositif fabriqué à l’EPFL est envoyé dans l’espace.

© iGEM EPFL 2022

L'EPFL dans le top 10 à la compétition de biologie synthétique iGEM

— Avec leur projet d’aérogel biodégradable pour remplacer les isolants dans le bâtiment, les onze membres de l’équipe de l’EPFL participant fin octobre à la compétition internationale de biologie synthétique iGEM ont impressionné le jury, et sont revenus à Lausanne avec une médaille d’or et quatre nominations.

Journée d'accueil des nouveaux étudiants-e·s 2022 © Alain Herzog / 2022 EPFL

Former les leaders de demain pour une société plus durable

— L'EPFL s'associe à la Fondation Laidlaw pour offrir à ses étudiantes et étudiants de première année Bachelor un programme d’encouragement ayant pour objectif de former une nouvelle génération de dirigeantes et dirigeants sensibles à un avenir durable et responsable.

© Francesca Paola Nicoletti / 2022 EPFL

Un nouveau repair café chaque premier jeudi du mois

— Une nouvelle initiative lancée par des étudiantes et étudiants de l’EPFL et de l’UNIL fait revivre vos objets au SPOT.

@EPFL 2022 iGEM team

La biologie synthétique pour l'isolation thermique des bâtiments

— Pour la compétition iGEM qui aura lieu du 26 au 28 octobre 2022 à Paris, l’équipe interdisciplinaire de l’EPFL présente HESTIA, une solution pour l’isolation durable de bâtiments.

© 2022 EPFL / Swiss Solar Boat

Swiss Solar Boat: la genèse d'un projet MAKE à l'EPFL

— Début juillet, les étudiant-es du projet Swiss Solar Boat ont participé pour la deuxième année consécutive au Monaco Energy Boat Challenge, un concours organisé par le Yacht Club de Monaco qui vise à développer des systèmes de propulsion alternatifs utilisant uniquement des énergies renouvelables.

Lau'Sens © 2022 EPFL

L'équipe Lau'Sens remporte trois prix lors de la compétition SensUs

— L'équipe interdisciplinaire Lau'Sens développe un biocapteur pour détecter et mesurer l'interleukine-6.

© Xplore / 2022 EPFL

Xplore remporte la deuxième place à l'European Rover Challenge 2022

— L'équipe Xplore de l’EPFL s’est envolée mi-septembre pour la ville de Kielce en Pologne, afin de prendre part à trois jours d’immersion dans l’univers martien conçu par les organisateur-ices de la 8ème édition de l’European Rover Challenge (ERC).

L'équipe rebuiLT © 2022 EPFL

rebuiLT, ou comment reconstruire un bâtiment de manière durable

— Le Low-Tech Lab Lausanne est un pôle de l’association Unipoly de l’EPFL depuis 2021 et vise à populariser l’approche «low-tech» déjà répandue dans plusieurs autres universités européennes. Son projet phare, rebuiLT, fait partie des projets interdisciplinaires MAKE de l’EPFL et cherche à réutiliser les éléments d’un bâtiment en démolition pour en faire un pavillon communautaire à Ecublens.

© 2022 EPFL

BERNINA challenge: La machine à coudre est un bijou d'ingénierie

— Série d’été – Projet de bachelor (6). Loin des aprioris, des clichés et des stéréotypes associés aux métiers de la couture, une quinzaine d’étudiantes et étudiants bachelor ont choisi de passer un semestre à développer des projets autour de machines à coudre BERNINA.

Raphaël Finizola, Lise Boitard-Crépeau et Simon Baillet ont conçu une glacière auto-réfrigérante.© Alain Herzog/EPFL

Passer de la théorie au concret booste l'apprentissage

— SÉRIE D’ÉTÉ – Étude de master (3). Après avoir conçu un projet sur le papier, une dizaine d’étudiantes et étudiants ont eu la chance de le réaliser sous la forme d’un prototype fonctionnel. Présentation de deux réalisations: une boîte autochauffante pour aliments et une glacière autorefroidissant pour le transport de vaccins.

L'orthèse robotique pour César © EPFL/Murielle Gerber

Quand la technologie se met au service du handicap

— Durant le cours intitulé « Assistive Technology Challenge », des étudiants de l’EPFL ont développé des solutions personnalisées pour des patients atteints de handicap moteur.

Artemis, la nouvelle voiture de Formula Student de l'EPFL Racing Team. © Alain Herzog/EPFL

L'EPFL Racing Team mise sur Artemis pour chasser les trophées

— L’équipe a dévoilé mercredi soir sa nouvelle voiture de Formula Student électrique dans le nouveau makerspace de l’EPFL. Elle participera à quatre compétitions cet été en Europe.

The SPOT © Alain Herzog 2022 EPFL

L'EPFL inaugure un Makerspace destiné à l'apprentissage par projet

— Baptisé «the SPOT» (Student Prototyping and Outreach Tank), le nouveau bâtiment dédié au prototypage mécanique et électronique a ouvert ses portes le 25 mars. Cet espace vise à fournir aux étudiantes et étudiants toutes les ressources nécessaires à la réalisation de leurs projets.

© 2022 EPFL

Les projets interdisciplinaires séduisent toujours plus de personnes

— En 2022, selon les estimations, plus de 1000 étudiantes et étudiants seront impliqués dans une vingtaine de projets MAKE. Grâce à l’apprentissage par la pratique, l’objectif est de leur permettre d’étoffer leurs compétences.

© 2021 EPFL

L'EPFL médaillée à la compétition de biologie synthétique iGEM 2021

— Une équipe de l’EPFL a remporté une médaille d’or et le prix de la meilleure documentation à la compétition internationale de biologie synthétique iGEM. Les membres de l’équipe ont imaginé en l’espace de six mois un bioréacteur capable de neutraliser le cuivre issu des fongicides utilisés dans les vignobles biologiques.

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