Projets MAKE

Les projets interdisciplinaires soutenus par l’EPFL

Projets MAKE

La nature des défis que les étudiants auront à relever dans leur vie professionnelle gagne en complexité et nécessite, en dehors de solides bases disciplinaires, la capacité de travailler aux frontières de domaines variés. L’objectif est de confronter nos étudiants à cette problématique d’interdisciplinarité déjà dans le cours de leur formation pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires.

La participation à ces projets permet aux étudiants de développer, sur des cas concrets, des compétences de travail en équipe et de gestion de projet, compléments indispensables à leurs solides connaissances disciplinaires.

Une série de projets sont proposés aux étudiants. En nombre encore limité, ils permettent d’identifier des améliorations à apporter dans le but d’assurer un apprentissage de qualité. A terme, l’objectif est d’accroitre le nombre de projets pour permettre à un maximum d’étudiants de bénéficier de cette opportunité et de les ouvrir à des problématiques industrielles.

Soumission de projet
Les propositions de projets interdisciplinaires peuvent être soumises deux fois par année, en mai et en octobre. Pour toute question, contacter Julien Delisle. Le formulaire et documents associés pour une soumission sont disponibles en lien à l’adresse suivante:

Les projets interdisciplinaires MAKE est une des initiatives de l’axe Équiper les talents du Student Support Program, une initiative philanthropique qui soutient le parcours éducatif des étudiant.e.s. Nous aimerions remercier vivement les donateurs Basil Panzer Trust, la Fondation du Domaine de Villette et la Fondation Leister pour leurs généreux soutiens aux projets interdisciplinaires MAKE.


Nouveaux projets

Ongoing – sustainability and robotics


Ongoing projects – life sciences / health oriented


Ongoing projects – transportation systems oriented


Ongoing projects – space application oriented



Les projets archivés

Access map

L'équipe de GenoRobotics utilise des patchs de microaiguilles pour extraire l'ADN des plantes. 2024 EPFL/Jamani Caillet CC-BY-SA 4.0

Un dispositif qui permet de dévoiler l'ADN des plantes sur le terrain

— L’équipe de GenoRobotics, un projet interdisciplinaire de l’EPFL, a mis au point un protocole d’identification de l’ADN de plantes novateur, beaucoup moins gourmand en temps, en énergie et en coûts que le procédé classique. Avec cette méthode tout-terrain, elle espère faciliter le référencement des plantes, pour préserver la biodiversité.

Le projet RebuiLT utilise un bâtiment construit dans les années 70 voué à la démolition pour édifier un pavillon à Ecublens. © 2023 rebuiLT/PJ Renaud CC-BY-SA 4.0

Le réemploi pour une construction plus durable

— La réutilisation des matériaux de construction prend aujourd’hui tout son sens avec la nécessité de limiter notre empreinte carbone. La recherche s’y intéresse. Le point avant une conférence à l’EPFL.

L’équipe SP80 vient d’accrocher pour la première fois un kite à son bateau. ©2023 EPFL/SP80-CC-BY-SA 4.0

Le bateau de SP80 est prêt à prendre son envol

— L’équipe SP80 vient d’accrocher pour la première fois un kite à son bateau, une nouvelle étape vers la tentative de battre le record du monde de vitesse à la voile et d’atteindre 150km/h à la seule force du vent. Un projet qui rassemble depuis cinq ans alumni, étudiantes et étudiants de l’EPFL.

Aurore Nembrini et Pascal Vuilliomenet. 2023/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

La direction de l'EPFL récompense deux briseurs de silos

— Remis lors de la Magistrale, l’« Outstanding Commitment Award » récompense cette année Aurore Nembrini, responsable du pôle opérations à l’unité durabilité, et Pascal Vuilliomenet, gestionnaire des projets DLL et Sportech.

Abtin Saateh, doctorant au BIOS, Mateo Hamel, Karim Zahra et Marco Fumagalli, les trois porteurs du projet Neosens © 2023 Alain Herzog

Un biocapteur pour détecter le sepsis chez les nouveau-nés

— PROJETS ÉTUDIANTS – Le projet Neosens propose un système de détection du sepsis pour les nouveau-nés dans le tiers-monde, alors que MossStandard élabore un prototype de purificateur d’air à base de mousse végétale.

L’équipe étudiante travaille à un prototype unique pour nettoyer notre air à l’aide de membranes en graphène. ©Alain Herzog/EPFL

La Carbon Team veut capturer le CO2 avec des passoires et des éponges

— L’équipe étudiante travaille à un prototype unique pour nettoyer notre air à l’aide de membranes en graphène. Elles agissent comme des tamis et des matériaux poreux jouent les éponges. Tests à venir sur le campus de l’EPFL avec production d’eau gazeuse.

Lors de l'activité en groupe, un observateur est chargé d'évaluer les interactions, le processus de décision, et de déceler les éventuels stéréotypes. EPFL/Alain Herzog 2023

Un atelier pour combattre les stéréotypes inconscients

— Façonnés par notre environnement culturel et social, notre éducation et notre histoire personnelle, les biais inconscients exercent souvent dans le milieu de l’ingénierie un impact négatif sur les femmes et les groupes minoritaires. Une recherche menée à l’EPFL conclut qu’une formation peut aider à changer les comportements.

2022 Vivapoly awards ceremony © Loan Dao

«On veut sensibiliser les entités à leur consommation de plastique»

— Plast it Back est un projet étudiant alliant créativité et pratique afin de revaloriser les déchets plastiques des laboratoires SV. L’équipe a notamment pour objectif de sensibiliser les membres du campus à cet enjeu.

Les bancs de la salle ELD040 sont constitués de deux moteurs (synchrone et asynchrone), d’une machine à courant continu et de cinq alimentations différentes. © Alain Herzog 2022 EPFL

Du matériel de pointe pour la pratique des sciences de l'électricité

— Équipé de vingt nouveaux bancs, le Discovery Learning Laboratory ingénierie-puissance donne l’opportunité de réaliser un large éventail d’expériences et de simulations en lien avec le génie électrique et électronique.

Repair Café à la Semaine de la durabilité © 2023 EPFL Lina Bentires-Alj

Les Repair Cafés sont de sortie!

— C’est dans une ambiance joyeuse que les Repair Cafés de Fix N’Replace ont lieu tous les premiers jeudis du mois au SPOT (DLL-EL). Câbles, lampes, mixeurs…, l’équipe t’aide à tout réparer – ou presque !

L'EPFL Spacecraft Team © 2023 EPFL

L'EPFL Spacecraft Team renvoie l'EPFL dans l'espace

— Le 31 janvier, l’ordinateur de bord Bunny de l’EPFL Spacecraft Team a été lancé depuis la Californie (États-Unis). Il est embarqué dans un engin spatial de D-Orbit dans le cadre de la mission Starlink 2-6. C’est la première fois depuis 2009 qu’un dispositif fabriqué à l’EPFL est envoyé dans l’espace.

© iGEM EPFL 2022

L'EPFL dans le top 10 à la compétition de biologie synthétique iGEM

— Avec leur projet d’aérogel biodégradable pour remplacer les isolants dans le bâtiment, les onze membres de l’équipe de l’EPFL participant fin octobre à la compétition internationale de biologie synthétique iGEM ont impressionné le jury, et sont revenus à Lausanne avec une médaille d’or et quatre nominations.

Journée d'accueil des nouveaux étudiants-e·s 2022 © Alain Herzog / 2022 EPFL

Former les leaders de demain pour une société plus durable

— L'EPFL s'associe à la Fondation Laidlaw pour offrir à ses étudiantes et étudiants de première année Bachelor un programme d’encouragement ayant pour objectif de former une nouvelle génération de dirigeantes et dirigeants sensibles à un avenir durable et responsable.

© Francesca Paola Nicoletti / 2022 EPFL

Un nouveau repair café chaque premier jeudi du mois

— Une nouvelle initiative lancée par des étudiantes et étudiants de l’EPFL et de l’UNIL fait revivre vos objets au SPOT.

@EPFL 2022 iGEM team

La biologie synthétique pour l'isolation thermique des bâtiments

— Pour la compétition iGEM qui aura lieu du 26 au 28 octobre 2022 à Paris, l’équipe interdisciplinaire de l’EPFL présente HESTIA, une solution pour l’isolation durable de bâtiments.

© 2022 EPFL / Swiss Solar Boat

Swiss Solar Boat: la genèse d'un projet MAKE à l'EPFL

— Début juillet, les étudiant-es du projet Swiss Solar Boat ont participé pour la deuxième année consécutive au Monaco Energy Boat Challenge, un concours organisé par le Yacht Club de Monaco qui vise à développer des systèmes de propulsion alternatifs utilisant uniquement des énergies renouvelables.

Lau'Sens © 2022 EPFL

L'équipe Lau'Sens remporte trois prix lors de la compétition SensUs

— L'équipe interdisciplinaire Lau'Sens développe un biocapteur pour détecter et mesurer l'interleukine-6.

© Xplore / 2022 EPFL

Xplore remporte la deuxième place à l'European Rover Challenge 2022

— L'équipe Xplore de l’EPFL s’est envolée mi-septembre pour la ville de Kielce en Pologne, afin de prendre part à trois jours d’immersion dans l’univers martien conçu par les organisateur-ices de la 8ème édition de l’European Rover Challenge (ERC).

L'équipe rebuiLT © 2022 EPFL

rebuiLT, ou comment reconstruire un bâtiment de manière durable

— Le Low-Tech Lab Lausanne est un pôle de l’association Unipoly de l’EPFL depuis 2021 et vise à populariser l’approche «low-tech» déjà répandue dans plusieurs autres universités européennes. Son projet phare, rebuiLT, fait partie des projets interdisciplinaires MAKE de l’EPFL et cherche à réutiliser les éléments d’un bâtiment en démolition pour en faire un pavillon communautaire à Ecublens.

© 2022 EPFL

BERNINA challenge: La machine à coudre est un bijou d'ingénierie

— Série d’été – Projet de bachelor (6). Loin des aprioris, des clichés et des stéréotypes associés aux métiers de la couture, une quinzaine d’étudiantes et étudiants bachelor ont choisi de passer un semestre à développer des projets autour de machines à coudre BERNINA.

Toutes les actualités