Hydrocontest

Améliorer l’efficience maritime

Hydrocontest

L’Hydrocontest était un concours étudiant international dédié à l’efficacité maritime. Le concours rassemblait des équipes d’étudiants du monde entier, et l’équipe de l’EPFL y a participé depuis la première édition en 2014. Il existait deux classes de bateaux : une classe de transport de masse, qui simulait les bateaux porte-conteneurs avec 200kg de poids à bord et une classe légère qui simulait un bateau rapide à passagers avec 20kg de poids à bord.

L’équipe EPFL – forte d’une quarantaine de membres – rassemblait des étudiants provenant de nombreux domaines, et pouvait compter à la fois sur l’expertise des laboratoires et sur un réseau de partenaires industriels pour développer des bateaux à la pointe de la technologie. Par exemple, les étudiants allaient régulièrement produire leurs plus grandes pièces au chantier de Décision SA, avec du carbone à plis fin fourni par NTPT. Les essais se faisaient quant à eux à partir du port de la Compagnie Générale de Navigation (CGN), autre partenaire du team.

  • 5 facultés impliquées : Génie Mécanique, Microtechnique, Science des Matériaux, Informatique & Communication, Electricité
  • 5 trophées et 3 deuxièmes places remportés en 5 campagnes
  • Premier bifoiler (= pendule inversé) radiocommandé au monde
  • Première mondiale pour l’utilisation conjointe de carbone à plis fin (NTPT) et de PowerRibs (renforts en fibre de lin produits par B-comp)

Sites internet:


L’histoire derrière le premier bateau motorisé rc bifoiler au monde – EPFL – Hydrocontest 2016