Les grands défis

Des enseignantes et enseignants sont formés à l'éducation numérique.

Un projet à grande échelle aux modalités particulières

Un tel projet, du fait de son envergure, requiert dès sa conception, de prendre en compte les modalités d’un déploiement à grande échelle. 

Le caractère obligatoire de la formation implique que ce déploiement soit effectué avec des enseignant-es déjà en poste n’ayant pas nécessairement de connaissances préalables dans la science informatique ou l’éducation aux médias numériques. 

Définir l’éducation numérique

Il s’agissait ensuite de dresser un cadre définissant clairement et de manière précise ce qu’est l’éducation numérique et quels sont les objectifs visés. C’est ce qu’a fixé le Plan d’études romand pour l’éducation numérique (PERNUM) en définissant trois axes interdépendants :

  1. Médias
  2. Science informatique
  3. Usages

Le dernier axe se focalisant sur la citoyenneté numérique, met l’accent sur sa dimension sociologique et propose un champ de réflexion autour des pratiques liées aux outils numériques.