Un nouveau domaine disciplinaire

Schéma du plan d'études romand pour l'éducation numérique.

Un plan d’étude pour établir les bases

En avril 2021, la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande (CIIP) a présenté une mise à jour du Plan d’études romand (PER) avec un nouveau volet consacré à l’éducation numérique. 

Les nouveaux apprentissages dans ce domaine, prescrits pour les trois cycles de l’école obligatoire, sont désormais listés. Les objectifs en science informatique et usages sont bien alignés avec ce qui avait déjà été développé dans le Projet EduNum. 

L’éducation numérique en trois axes

L’éducation numérique s’appuie sur trois axes interdépendants :

  1. l’initiation à la science informatique
  2. l’usage des outils numériques
  3. l’éducation aux médias

Au centre de cette démarche se trouve l’objectif de former à une culture et une citoyenneté numérique, basées sur les trois axes mentionnés, et permettant aux élèves de s’insérer dans la société actuelle et future très numérisée.

Un nouveau domaine disciplinaire

Dans son assemblée plénière du 16 septembre 2021, la CIIP a décidé de donner au numérique une place importante dans le PER, en créant un nouveau domaine disciplinaire intitulé “Éducation numérique”. 

Ceci place l’éducation numérique au même niveau que les autres domaines disciplinaires qui sont: langues”, “Mathématiques et Sciences de la nature”, “Sciences sociales et humaines”; “Arts” et “Corps et mouvement”.

Un défi majeur de ce positionnement reste l’intégration du numérique dans les autres disciplines.