Le projet EduNum: les enjeux sociaux du numérique

Le modèle sociologique du projet EduNum.
Un modèle pour aborder les enjeux sociaux du numérique
Le Centre LEARN coordonne l’élaboration d’un modèle de réflexion issu d’une approche sociologique, sur la base d’un groupe de spécialistes internationaux et de l’Université de Lausanne.
Ce modèle permet à la communauté impliquée dans l’éducation numérique (conception, formation, corps enseignant …) d’envisager cet enseignement dans sa globalité, en mettant en perspective des concepts techniques de science informatique et des enjeux d’ordre social.
Cette perspective passe d’abord par la compréhension de concepts techniques (modularité) et du contexte dans lesquels ils interviennent (environnement socio-technique).
Il est alors possible de s’engager dans l’environnement numérique en choisissant quelle part d’une pratique l’on souhaite confier à une machine ou un programme (délégation), et en questionnant les impacts de ces choix sur le plan éthique, individuel et collectif (responsabilité).
Enfin, le numérique est défini par la notion essentielle de pluralisme, qui rappelle qu’il existe toujours une multitude de façons d’envisager les choses:
- pluralisme des solutions techniques
- pluralisme des contextes
- pluralisme des choix effectués
Il s’agit donc de proposer une éducation où pensée computationnelle et perspective critique se nourrissent mutuellement, afin de donner aux élèves les moyens de s’engager avec discernement dans la société numérique.