Programme MAKE

Un soutien à une pédagogie innovante qui promeut les travaux pratiques, l’apprentissage par projets et l’interdisciplinarité.

Initiative MAKE

En tant qu’université technique reconnue dans le monde entier, l’EPFL doit proposer des  méthodes d’enseignement novatrices afin que ses étudiantes et étudiants puissent relever les défis de demain dans les meilleures conditions.

Le programme MAKE permet d’intégrer interdisciplinarité, apprentissage par projet, expérimentation et prototypage au cursus des étudiantes et étudiants.

Le programme met à disposition des enseignantes et enseignants les Discovery Learning Labs (DLL). Des espaces comprenant des équipements de pointe permettant de proposer des travaux pratiques en lien direct avec la recherche ou le milieu industriel.

Finalement, le programme fournit également aux étudiantes et étudiants (bachelor et master) un service de conseil professionnel et des espaces de prototypage pour les accompagner dans la concrétisation de leurs projets.


Infrastructures qui soutiennent l’apprentissage par projet

Plateforme MAKE (disponible seulement après le 15 septembre 2024)

Présentation de tous les projets qui utilisent les makerspaces ainsi que des ressources disponible à l’EPFL pour réaliser un projet

Les Discovery Learning Laboratories – DLLs

Soutenir les enseignantes et enseignants dans la mise en place de travaux pratiques

Soutien pédagogique

Ressources utiles pour encadrer/coacher des étudiantes et étudiants dans un projet ou un travail pratique

 

Quels sont les projets soutenus?

Portefeuille de projets

Tous les projets soutenus par l’initiative MAKE

 

Les prochains événements liés à l’initiative


L’initiative MAKE dans la presse

 

Etudiants et étudiantes sur le campus - 2024 EPFL/Jamani Caillet - CC-BY-SA 4.0

Renforcer le bien-être pour augmenter les chances de réussite

— A l'EPFL, la rentrée 2024 est marquée par plusieurs actions de soutien aux étudiantes et étudiants afin de favoriser leur réussite.

Martin Seydoux photographié lors d'une randonnée sur le circuit de l'Annapurna après une conférence au Népal. © Martin Seydoux

«Grâce au système éducatif suisse, les portes restent ouvertes»

— Récemment diplômé de l’EPFL, Martin Seydoux a suivi un parcours peu commun jusqu’à son doctorat, après avoir découvert sa passion pour l’ingénierie en tant qu’apprenti dans un atelier de mécanique du campus.

A modified table soccer for children with cerebral palsy. © 2024 EPFL/Hillary Sanctuary CC-BY-SA 4.0

Faire la différence avec le «MAKE Assistive Technologies Challenge»

— Grâce au dévouement des étudiantes et étudiants de l’EPFL, six prototypes ont été conçus le semestre dernier pour aider les individus atteints de handicaps physiques ou mentaux.

© 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

« Je passe rarement une journée sans construire quelque chose »

— Stéphane Clerc coache les étudiantes et étudiants au SKIL depuis 6 ans, mais cela fait près de 20 ans qu’il navigue dans le sillage de l’EPFL via de grands projets qui ont marqué les esprits comme Alinghi ou Solar Impulse.

"Cette année, nous optimisons la voiture pour la rendre plus fiable", Jade Gibouin, présidente de l'EPFL Racing Team. © Alain Herzog 2024 EPFL

Une vie à cent à l'heure dédiée au sport automobile

— Etudiante en génie mécanique, Jade Gibouin est cette année présidente de l’EPFL Racing Team qui dévoile ce lundi soir sa nouvelle voiture de course électrique. Elle consacre tout son temps libre à ce projet, et elle est fière qu’il compte désormais un quart de femmes.

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