The SPOT

Student Prototyping and Outreach Tank

The SPOT

Pensé comme le lieu de rencontre et de soutien pour les membres de la communauté étudiante (bachelor et master) EPFL souhaitant concrétiser leurs projets, le SPOT a ouvert ses portes en mars 2022.

Complémentaire aux autres infrastructures et en continuité des activités du SKIL, il offre plus de 1’500 mètres carrés pour soutenir la créativité et les projets pratiques des étudiant.e.s.

Modulables et accessible, de vastes espaces en mezzanine sont disponibles pour laisser libre cours à la créativité des étudiant.e.s. Ces lieux d’échange permettent de faciliter la rencontre et la discussion entre étudiant.e.s et participeront à la genèse de nouveaux projets.

Vous êtes étudiants et souhaitez accéder au SPOT?? Merci de suivre les instructions sur cette page!

Faite un tour vituel du SPOT

L’ “Atrium” – un espace de rencontre et d’échange
Place centrale du dispositif, 400 mètres carrés d’open space en plein pied permettent aux étudiant.e.s de travailler à leur rythme sur leurs projets.
Cet espace partagé, accessible à toute heure, permet aux étudiant.e.s de travailler en équipe sur leurs prototypes en proximité directe avec les personnes pouvant les conseiller et les ressources nécessaires à leur projet.
Un mobilier mobile permet également de reconfigurer l’espace en fonction des besoins et d’accéder en tout temps à des équipements légers.
infrastructure IT
Une salle d’ordinateur équipée avec des logiciels de conception assisté par ordinateur et des logiciels de simulation.
Mechanique, électronique et impression 3D
Grâce à un encadrement spécifique, les étudiant.e.s peuvent accéder à des tours, des fraiseuses, des équipements de soudure, des imprimantes 3D, des postes de montage électronique pour donner vie à leurs projets.
Ces espaces dans lesquels ils-elles peuvent travailler eux-elles-mêmes à la réalisation de leur projet sont complétés grâce à la proximité des ateliers professionnels si elles/ils souhaitent aller plus loin dans leur projet.
Seminaires et cours
The SPOT est équipé pour accueillir des séminaires ou des cours (en lien avec le prototypage)

Quelques bonnes pratiques pour les étudiants afin d’utiliser le SPOT correctement

Quelques chiffres pour résumé

  • Plus de 1’500m² à disposition des étudiant.e.s
  • Des espaces ouverts 24/24 et 7/7
  • 140m² d’ateliers électronique – benches équipés, four à souder et machine pick and place
  • 220m² d’atelier mécanique avec tours, fraiseuses, découpeuses laser
  • 115m² salle d’impression 3D – imprimante FDM et DLP
  • 60m² salle immersive
  • Cafétéria, espace de travail libre, zone d’assemblage