Mécanique et électronique

Des espaces pour laisser libre cours à sa créativité

DLL prototypage mécanique et électronique

Pensé comme une le lieu de rencontre et de soutien pour les membres de la communauté EPFL souhaitant concrétiser leurs projets, le DLL prototypage mécanique et électronique ouvrira ses portes en septembre 2021. Complémentaire aux autres DLL et en continuité des activités du SKIL, il offrira plus de 1’500 mètres carrés pour soutenir la créativité et les projets pratiques des étudiants.

Des espaces pour laisser libre cours à sa créativité

Modulables et accessible, de vastes espaces en mezzanine seront disponibles pour laisser libre cours à la créativité des étudiants. Ces lieux d’échange permettront de faciliter la rencontre et la discussion entre étudiants et participeront à la genèse des projets.

Un espace de rencontre et d’échange
Place centrale du dispositif, 400 mètres carrés d’open space en plein pied permettront aux étudiants de travailler à leur rythme sur leurs projets. Cet espace partagé, accessible à toute heure, permettra aux étudiants de travailler en équipe sur leurs prototypes en proximité directe avec les personnes pouvant les conseiller et les ressources nécessaires à leur projet. Un mobilier mobile permettra de reconfigurer l’espace en fonction des besoins et d’accéder en tout temps à des équipements légers.
Des logiciels pour formaliser leurs projets
Une salle informatique équipée de logiciels de conception sera accessible pour permettre aux étudiants de formaliser leurs concepts.
Des ateliers de mécaniques et d’électroniques
Grâce à un encadrement spécifique, les étudiants pourront accéder à des tours, des fraiseuses, des équipements de soudure des imprimantes 3D, des postes de montage électronique pour donner vie à leurs projets. Ces espaces dans lesquels les étudiants pourront travailler eux-même à la réalisation de leur projet seront complétés grâce à la proximité des ateliers professionnels.
Une salle d’immersion
Une salle de projection 360 degrés est intégrée au dispositif pour permettre de générer des environnements virtuels et immersifs.
Des salles de séminaires et de réunions
L’ensemble du dispositif sera également équipé pour pouvoir accueillir des séminaires, des cours ou mener des réunions en petit groupe.