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Évaluation du pilotage d’un nouveau cours et des nouvelles ressources pédagogiques

À l’heure où le marché pour les métiers liés au numérique (ingénieur-es de logiciels et tous les autres bien moins visibles) est en forte augmentation, notre société présente un besoin grandissant de jeunes formés en science informatique. La diversité au sein de ces corporations professionnelles apparait comme une nécessité pour que le numérique de demain réponde au mieux à notre réalité.

La numérisation omniprésente dans toutes les sphères de notre quotidien génère des enjeux sociaux de taille qu’il convient d’inclure dans la formation des élèves afin de les préparer au mieux à une citoyenneté imprégnée par les avancées technologiques. Ainsi, le canton a demandé aux institutions de formation d’offrir aux élèves des clés de compréhension et de réflexion pour les amener à être des citoyennes et citoyens plus libres et conscient-es dans leur quotidien.

Dès la rentrée 2022 dans les voies maturité des gymnases du Canton de Vaud, la science informatique est enseignée à tous les élèves qui, pour la première fois, seront évalués. Afin d’accompagner le corps enseignant qui doit porter cette matière, une série de ressources pédagogiques a été créée par un comité de rédaction constitué d’enseignant-es de gymnase soutenu-es par les institutions de formation que sont la HEP, l’Unil et le Centre LEARN de l’EPFL.

L’efficacité et l’adéquation de ces ressources aux besoins des enseignant-es et des élèves détermineront la réussite de toute la branche pendant les années à venir. Évaluer les nouvelles ressources pendant les phases de pilotage permet de les adapter et de les améliorer.

Les retours des enseignant-es et des élèves qui testent le matériel pendant leurs cours de science informatique sont précieux. Les enquêtes permettent de récolter les réactions des élèves en ce qui concerne leur compréhension, l’intérêt ressenti, l’utilité perçue et leur désir d’aller plus loin dans l’étude de la science informatique. Du coté enseignant, nous avons des questions clés concernant l’usage, les obstacles rencontrés, les besoins et leurs propositions d’amélioration.

Depuis septembre 2021, un questionnaire initial interroge les élèves en classe afin d’avoir une vision globale des réactions et ainsi de pouvoir tracer l’évolution de leurs attitudes, de leurs réactions et de leurs motivations en ce qui concerne cette nouvelle branche sur une période d’une année. Portant sur une année d’enseignement ou plus précisément sur une thématique ou une activité plus concise, ces données nous permettent d’ajuster et développer du matériel en adéquation avec les représentations, niveaux, centre d’intérêt des jeunes.

Jusqu’à présent, 1281 élèves (637 garçons et 638 filles) de 15 gymnases ont participé au questionnaire « début d’année », et 479 élèves (280 garçons et 199 filles) de 9établissements ont participé au questionnaire portant sur les ressources, donnant leur avis sur des thématiques telles que la représentation de l’information, la programmation, l’algorithmique, l’architecture des ordinateurs et les enjeux sociaux du numérique.

Les retours quantitatifs et qualitatifs fournissent des pistes de réflexion pour l’amélioration en continu des ressources pédagogiques. Cette première phase de pilotage s’est déroulée dans un contexte qui portait sur une heure d’enseignement hebdomadaire contre deux l’année prochaine.  Les ressources devront être testées davantage afin que nous puissions prendre la pleine mesure de leur cohérence et leur complétude.

L’année académique 2022-2023

L’année académique 2022-2023 constitue une année charnière dans le développement de l’enseignement de la science informatique au niveau du gymnase. Elle voit la préparation des ressources pédagogiques pour la deuxième année d’études gymnasiales et le pilotage à grande échelle des ressources pour la première année d’études . La collecte des retours des élèves et des enseignant-es permettra de monitorer le déroulement de cette année et de maximiser l’efficacité des ressources pédagogiques.

De plus, comme nous entrons dans une phase de transfert de compétences, l’accent est mis sur la transmission aux écoles et aux enseignant-es des outils et des compétences pour récolter et analyser eux-mêmes des informations fiables sur le matériel scolaire dans le domaine des sciences informatiques et, par extension, dans d’autres domaines aussi.

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