Les genre dans la Science Informatique

Les stéréotypes liés au genre jouent un rôle non seulement dans les représentations et les parcours scolaires des jeunes, mais aussi leur réussite scolaire. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

Deux types d’obstacles principaux influencent l’équité en matière d’éducation en science informatique : les obstacles dits structurels et les obstacles dits sociaux.

Tandis que les obstacles structurels sont liés à l’accès, les obstacles sociaux persistent malgré un accès égal. 

Mitiger les obstacles dès le plus jeune âge

L’introduction de l’éducation numérique dans le cursus scolaire dès le primaire vise à rendre l’accès au numérique inclusif dès le plus jeune âge afin de contrer ces stéréotypes. 

Cependant rendre l’éducation numérique accessible ne suffit pas à résoudre cette problématique car les stéréotypes commencent à avoir une influence avant même l’âge de la scolarisation. 

Pour examiner cette question dans le contexte du projet d’éducation numérique du Canton de Vaud, nous avons mené deux grandes enquêtes auprès de 5600 élèves en 3-6P (El-Hamamsy et al. 2023).

Ces enquêtes ont exploré leur perception de l’informatique et des outils pour l’enseigner, tels que les tablettes et les robots, en se concentrant sur trois dimensions ayant un impact avéré sur les parcours et la réussite scolaire: l’intérêt, l’auto-efficacité et l’utilité perçue.

Les résultats de ces études montrent que les élèves ont une vision extrêmement positive du numérique, mais que des biais de genre existent, bien que faibles, tant dans les établissements ayant accès à l’éducation numérique que dans ceux n’y ayant pas encore accès.

Nos résultats suggèrent que les garçons ont une perception plus positive de la discipline que les filles mais que celles-ci se sentent généralement plus confiantes en classe. 

L’accès à l’éducation numérique influence différemment la perception des garçons et des filles.

Globalement, cet accès réduit les biais les plus importants (notamment en ce qui concerne la robotique), même si de petits biais subsistent.

Il est donc important d’être attentif à ces effets dans les classes afin d’adopter des stratégies adaptées pour promouvoir l’équité entre les filles et les garçons. 

Une autre conclusion intéressante de ces études suggère que la présence de “role models” en l’informatique dans l’entourage proche des élèves, tels que les enseignant-es ou les parents, augmente significativement leur perception positive de la discipline.

Les résultats indiquent également que les élèves provenant des établissements participant au pilotage du programme numérique perçoivent plus souvent les enseignant-es comme des figures de référence de l’informatique, ce qui renforce leur rôle critique dans cette réforme.

L’influence positive de ces modèles confirme l’importance de diversifier les représentations et de mettre en avant des exemples inclusifs.

L’accès à l’éducation numérique a un impact complexe et nos résultats nous permettent d’identifier des pistes pour explorer comment améliorer l’enseignement de cette discipline afin de réduire les biais de genre sur tous les fronts et contribuer à une société plus équitable.

Il est essentiel de former les enseignant-es dès les cycles 1 et 2 pour tirer parti de leur influence  sur leurs élèves.

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