Éducation Numérique: le projet EduNum

© Alain Herzog 2021 EPFL
La transition numérique à l’école et au gymnase
Afin d’accompagner la transition numérique de la société, le canton de Vaud a priorisé un programme d’éducation numérique étendu à l’ensemble du système de formation dans son programme de législature 2017-2022.
Le programme définit des actions clés pour deux axes principaux :
- Le renforcement de la formation des enseignant-es de l’école obligatoire à l’éducation numérique
- La formation des élèves depuis le premier cycle de leur scolarité
Une collaboration interinstitutionnelle unique en son genre
Afin de mener à bien ce programme, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) s’est entouré du Centre LEARN de l’EPFL, ainsi que de l’UNIL et de la HEP-Vaud.
Une mise en oeuvre qui s’étend à tout le canton de Vaud
Cette collaboration réunit les institutions clés de la formation vaudoise dans la mise en oeuvre d’une éducation numérique pour l’ensemble des plus de 12’000 enseignant-es et 130’000 élèves faisant partie des degrés scolaires des cycles 1, 2, 3 et du gymnase (Ecole de Maturité) du canton de Vaud.
Au terme du projet, EduNum sera déployé à la totalité des 93 établissements scolaires de l’école obligatoire vaudoise.
Rapports du projet:
EduNum dans l'actualité:
Nouvelles technologies – Les élèves vaudois s’arment face aux chimères du numérique – 24 heures (02.02.2022)
La généralisation de l’éducation numérique est lancée dans le canton de Vaud – RTS info le 12:45 (01.02.2022)
Plus d’un quart des petits vaudois suit actuellement des cours d’éducation numérique – Radio Chablais (01.02.2022)
L’éducation numérique déployée dans tous les établissements primaires – EPFL actualités (27.08.2021)
L’EPFL a formé plus de 350 enseignants à la science informatique – EPFL actualités (23.08.2021)
État de Vaud:
Le déploiement de l’éducation numérique dans le canton de Vaud
Formation des enseignant-es
Site officiel du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)