Co-construire la recherche avec le corps enseignant

Un partenariat recherche-pratique

Il n’existe pas une solution unique à la mise en œuvre d’une réforme d’éducation numérique car elle doit tenir compte de la diversité des contextes éducatifs et impliquer toutes les parties prenantes, en particulier les enseignant-es et les chercheuses et chercheurs. Malheureusement, bon nombre d’initiatives éducatives négligent l’implication des enseignant-es dans la conception et la mise en œuvre de ces réformes, malgré leur expertise essentielle pour évaluer la faisabilité et l’applicabilité sur le terrain.

De nombreux chercheurs et chercheuses ont souligné l’importance d’adapter toute initiative éducative et toute formation en fonction de la culture locale, afin de s’assurer de tenir compte de la réalité du terrain.

Étonnamment, peu d’initiatives intègrent le corps enseignant dans la mise en œuvre de telles réformes, alors que ce sont les personnes les mieux placées pour évaluer la faisabilité et l’applicabilité de ces initiatives en classe. Des études ont en outre révélé que le manque d’implication des principales parties prenantes risque d’entraîner des résistances sur le terrain, ce particulièrement lorsque ces initiatives sont imposées de manière “top-down”, comme c’est le cas pour des réformes éducatives à grande échelle.

Parallèlement, les chercheuses et les chercheurs sont souvent peu impliqués dans de telles initiatives, alors que les bonnes pratiques identifiées dans la littérature, notamment dans le domaine de l’éducation numérique, sont rarement appliquées en classe.

Enfin, il est nécessaire de s’assurer que les objectifs fixés par la réforme sont atteints, ce qui implique la réalisation d’études pour suivre les formations et identifier les obstacles à la réussite du projet.

Ce projet avait pour objectif d’inclure à la fois des chercheurs, des chercheuses et le corps enseignant dans un processus de co-construction pour mettre en œuvre la réforme et la formation en éducation numérique.

Ce processus de co-construction s’inscrit dans le cadre d’un partenariat recherche-pratique, où l’équipe de recherche collabore avec les acteurs et les actrices du terrain pour les aider à relever leurs défis, ceci tout en contribuant à l’état de l’art.

1. Les avantages de co-construire les leçons avec des personnes ayant une expérience en enseignement et une connaissance de la région afin de prendre en compte la réalité du terrain et d’assurer l’acceptation de la réforme par les acteurs concernés [2, 3].
  2. L’importance d’inclure l’équipe de recherche dans la création des contenus pédagogiques afin de garantir le suivi des bonnes pratiques et relever les défis bien connus dans le domaine de l’éducation numérique [3].
  3. Celle-ci peut ainsi fournir des retours aux coordinateur-ices de projet et aux formateur-ices. Ces retours permettent d’adapter la formation des enseignant-es en fonction des besoins spécifiques et d’identifier les obstacles restants à l’introduction pérenne de cette discipline dans leurs pratiques [2, 3].
  4. Les avantages de co-construire la recherche avec des personnes ayant de l’expérience en enseignement [1, 3] pour adapter les méthodologies aux besoins du terrain [3] et acquérir une meilleure compréhension de l’efficacité de la formation [3], des contenus, ainsi que de leur applicabilité en classe [1]. Cette approche, grandement appréciée par les différentes parties prenantes, permet d’établir des relations horizontales entre la recherche et le terrain et de réduire le l’écart bien connu entre ces deux univers [1, 3]. Cependant, cela nécessite d’avoir suffisamment de temps, d’interactions et une communication transparente pour y parvenir [3].

[1] El-Hamamsy, L., Bruno, B., Kovacs, H., Chevalier, M., Dehler Zufferey, J., & Mondada, F. (2022). A case for co-construction with teachers in curricular reform: Introducing computer science in primary school. Australasian Computing Education Conference, 56–65. https://doi.org/10.1145/3511861.3511883

[2] El-Hamamsy, L., Pellet, J.-P., Roberts, M., Kovacs, H., Bruno, B., Zufferey, J. D., & Mondada, F. (2023). A Research-Practice Partnership to Introduce Computer Science in Secondary School: Lessons from a Pilot Program. ACM Transactions on Computing Education. https://doi.org/10.1145/3583779

[3] El-Hamamsy, L., Kovacs, H., Bruno, B., Chevalier, M., Dehler Zufferey, J., and Mondada, F. (2023) Co-constructing Computing Education teacher professional development with teachers & researchers in a Research Practice Partnership