GrowbutHub

Automatiser l’agriculture en minimisant les ressources

GrowbutHub – IGLUNA

Qui n’a jamais rêvé d’aller sur la Lune ? Mais avez-vous pensé à la façon dont vous allez vous alimenter une fois sur place ? Le projet GrowbotHub par l’association Légumes Perchés a pour mission de créer un système qui permettra de cultiver des fruits et légumes pour la lune.


En collaboration avec l’Agence Européenne Spatiale, le Swiss Space Center réunit des étudiants passionnés à travers l’Europe pour le projet interdisciplinaire “IGLUNA: A Habitat in Ice”. L’objectif de cette mission est d’étudier une approche pour réaliser un habitat viable dans les cratères lunaires. Environ 120 étudiants organisés en 19 équipes dans 13 pays européens, vont travailler ensemble pour élaborer un espace de vie. Chaque équipe est responsable d’un aspect vital de l’habitat. Notre équipe suisse (Lausanne – Zürich) est en charge de l’alimentation des astronautes. Nous devons nous assurer qu’une nourriture saine et savoureuse sera produite de manière autonome. Ainsi, nous développons une structure mobile et utilisons la robotique pour récolter fruits et légumes issus de l’aéroponie, de l’hydroponie et du sol lunaire.

Description d’IGLUNA

Dans la direction d’une espèce interplanétaire, les élèves développent les briques technologiques permettant de construire un habitat où la vie vaut la peine d’être vécue.

Dans le cadre du premier projet [email protected], des équipes d’étudiants de toute l’Europe développent des démonstrateurs modulaires qui, combinés, poseront les bases d’une vie dans l’espace.

Les idées de la vie quotidienne trouvent leur chemin dans l’espace et des solutions de retour pour une meilleure vie sur Terre. Brique par brique, ces technologies créeront les pierres angulaires d’une communauté en expansion dans l’espace.

[email protected] avec son réseau agit en tant que coordinateur assurant le lien institutionnel entre toutes les parties, l’ingénierie système et l’infrastructure informatique.

Encadrés et soutenus par leur université, les équipes d’étudiants:

  • matérialisent leurs démonstrateurs
  • établissent leur réseau local de partenaires et de sponsors
  • interagissent avec d’autres équipes

Site web avec tous les projets, incluant ceux de l’EPFL: IGLUNA


Contact


Space Center IGLUNA

[email protected]