Holger Frauenrath

Prix de Section de science et génie des matériaux 

Chimiste de formation, Holger Frauenrath a repris l’enseignement du cours Chimie organique de niveau bachelor en 2010. Le professeur allemand a su le rendre innovant, efficace et mieux adapté aux étudiants de Section de science et génie des matériaux de l’EPFL.

La chimie organique est l’une des briques de base de la formation du Bachelor en Matériaux. Pourtant, cette matière tendait à rebuter les étudiants. Holger Frauenrath a réussi à la valoriser en introduisant des séances d’exercice et des travaux pratiques qui complètent les cours théoriques. Aujourd’hui, le cours est devenu très apprécié comme en témoigne les évaluations d’étudiants. «Traditionnellement, les mécanismes de réaction étaient simplement dessinés sur papier, explique le professeur. Ils restaient très abstraits. Mais avec les travaux pratiques, les étudiants génèrent eux-mêmes ces réactions. A mon avis, c’est un bon moyen pour comprendre et mémoriser les mécanismes plus facilement.»

Pour Holger Frauenrath, l’apprentissage de la chimie organique peut être comparé à l’apprentissage d’une nouvelle langue : «C’est comme pour apprendre le chinois, il faut maîtriser l’écriture, pouvoir dessiner les réactions à la main.» Le chimiste regrette d’ailleurs de ne pas pouvoir passer plus de temps à l’écriture de réactions au tableau noir. «Le contenu du cours est très dense. Le temps à disposition ne permet que de voir les grandes lignes théoriques, déplore-t-il. Les élèves doivent absolument explorer les détails eux-mêmes.»

Narrateur exemplaire, Holger Frauenrath se dit très à l’aise en cours magistral. «J’aime enseigner et je pense que cela se voit.» La qualité de son enseignement a d’ailleurs déjà été reconnue ; le professeur a reçu des prix dans les écoles pour lesquelles il a enseigné, l’ETH de Zurich et l’Université de Berlin. Le Prix de Section de science et génie des matériaux 2016 de l’EPFL s’ajoute à ce palmarès.
Holger Frauenrath donne également les cours de niveau master Matériaux électroniques organiques et Aspects supramoléculaires des matériaux polymères. Il est responsable du Laboratoire des matériaux organiques et macromoléculaires (LMOM) et directeur du Programme doctoral Sciences et Génie des matériaux (EDMX-GE).