Développer mon enseignement

Au fil d’une carrière dans l’enseignement, les besoins des enseignant-e-s évoluent. Au début, les enseignant-e-s se concentrent souvent sur le développement et l’amélioration de leurs compétences pédagogiques. Les enseignant-e-s plus expérimentés auront sans aucun doute à enseigner de nouveaux types de cours à de nouveaux types d’étudiant-e-s et auront donc besoin de modifier ou adapter leur pratique.

Dans le cadre de ce processus de développement continu, les enseignant-e-s analysent et évaluent constamment leurs pratiques. Pour ce faire, ils ou elles peuvent tirer parti d’informations de diverses sources:

  • les contrôles et examens montrent ce que les étudiant-e-s ont appris pendant le cours, ce qui peut être un bon indicateur sur le déroulement de l’enseignement.
  • d’autres enseignant-e-s ou des experts pédagogiques peuvent observer le cours ou examiner les supports de cours et les supports d’évaluation et discuter d’éventuelles options pour enseigner ou évaluer différemment.
  • d’autres enseignant-e-s impliqués dans un cursus peuvent commenter l’intégration du cours dans l’ensemble du programme d’études.
  • les étudiant-e-s peuvent également donner leur point de vue sur ce qui fonctionne bien dans un cours et ce qui pourrait être amélioré.

L’EPFL a mis en place des systèmes pour assurer aux enseignant-e-s un feedback :

  • de leurs pairs, par le biais de la Commission Académique de chaque section
  • des étudiant-e-s, par le biais de deux outils complémentaires : une évaluation indicative de l’enseignement par les étudiant-e-s et une évaluation plus approfondie de l’enseignement par les étudiant-e-s
  • des conseillers-ères pédagogiques, par le biais du Centre d’appui à l’enseignement qui propose des observations confidentielles et des analyses vidéo des cours.

Ces outils offrent aux enseignant-e-s des informations qui peuvent leur servir à analyser et à développer leur enseignement. Ils fournissent également des données qu’ils ou elles peuvent utiliser pour documenter leur enseignement à des fins de promotion.

Bien sûr, il ne faut pas oublier que le feedback n’est pas le seul outil à la disposition de l’enseignant-e pour le développement de sa pratique. Il existe aussi toute une gamme de cours, d’ateliers, de blogs et de sites web.

Dans l’ensemble, cette section du site contient :

  • des informations sur le feedback par les pairs, y compris la Commission Académique.
  • des informations sur le système d’évaluation de l’enseignement par les étudiant-e-s et des idées sur la façon de tirer parti des commentaires des étudiant-e-s, ou sur la façon d’y réagir.
  • des informations sur les prestations de feedback du Centre d’Appui à l’Enseignement.
  • des informations sur la façon dont l’enseignement peut être documenté à des fins de promotion dans un dossier d’enseignement.
  • des informations sur les cours, blogs et autres sites qui pourraient vous être utiles.

Commissions académiques

Les Commissions académiques de chaque section opèrent comme une entité permettant aux enseignantes et enseignants d’un cours d’obtenir un feedback de collègues chevronnés et chevronnées.

Bien que l’organisation et les fonctions de chaque commission académique soient conçues pour répondre aux besoins spécifiques de chaque section, en général, le rôle de la commission académique est de :

  • s’assurer que les enseignements inscrits au plan d’études de la section remplissent les objectifs de formation fixés
  • étudier la qualité des supports de cours et des épreuves, des protocoles d’examen, des critères d’évaluation et du barème des notes
  • donner un feedback à la personne qui dispense le cours et faire un rapport au Vice-Président pour l’éducation
  • formuler un ensemble de recommandations sur les méthodes pédagogiques et la structure du cursus.

Observation volontaire par les pairs

En plus des commentaires de la Commission académique, , des enseignants et enseignantes apprécient d’inviter un ou une de leurs collègues à assister à un de leurs cours et ainsi pouvoir discuter de leur approche pédagogique. Ceci présente les avantages que la personne enseignante choisit celle qui lui fait des commentaires et sur quels aspects.

Quelques bonnes pratiques sont à retenir lors de la planification d’un feedback par les pairs :

  • La personne qui fait l’observation doit bien comprendre que celle-ci est confidentielle et qu’elle doit s’abstenir d’en parler à quiconque, car il appartient à la personne observée pendant son enseignement de décider avec qui elle souhaite en discuter.
  • La personne demanderesse et la personne qui va observer doivent se rencontrer à l’avance pour discuter (a) du but du cours à observer et de la structure, (b) des aspects sur lesquels la personne demanderesse souhaite des commentaires particuliers, et (c) de toute particularité de la classe ou du contexte.
  • L’observateur ou l’observatrice doit arriver à l’heure et rester pendant tout le cours, sans toutefois y participer. Pour les petites classes, cette personne peut être brièvement présenté comme un ou une collègue qui assiste au cours (dans les grandes classes, ce n’est peut-être pas nécessaire).
  • La personne qui observe prend des notes en se concentrant sur une description objective des faits (par exemple, la description « le cours commence par des formules abstraites sans contexte ni explication du lien avec les cours précédents » est plus factuelle et précise que la description « intro peu convaincante »).
  • La personne demanderesse et celle qui observe devraient se rencontrer dans la semaine qui suit pour discuter du cours. Cette séance de feedback devrait évoquer les aspects positifs ainsi que ceux qui peuvent poser problème. La personne observatrice doit éviter d’essayer d’imposer sa propre approche (éviter si possible de dire « moi je ferais comme ceci »). Il est important que la personne enseignante observée trouve des solutions qui lui sont propres et lui conviennent.

Pour de plus amples conseils sur les observations par les pairs, davantage d’informations et des modèles de rapport, n’hésitez pas à contacter contacter un conseiller ou une conseillère pédagogique du Centre d’appui à l’enseignement ([email protected]).

Dans le souci d’une amélioration constante de l’enseignement et des programmes d’études, les personnes qui enseignent et les sections recueillent l’opinion des étudiants et étudiantes sur les cours. Cette évaluation se fait sous plusieurs formes :

  • Vue rapide via le processus de retour indicatif (« détecteur de fumée ») : : les étudiants et étudiantes peuvent donner une appréciation succincte sur chacun de leurs cours durant la semaine 9/10 du semestre.
  • Tableau plus détaillé via :
    • Une évaluation approfondie obligatoire, gérée par la section.
    • Une évaluation complémentaire demandée par la personne enseignante et réalisée par le Centre d’appui à l’enseignement.

Vue rapide : processus de retour indicatif

Un processus de retour indicatif est lancée automatiquement pour tous les cours de niveau Bachelor et Master en semaine 9/10 de chaque semestre (les cours de doctorat sont également évalués automatiquement, mais sur un autre mode en raison de leurs différentes formes). Afin de maximiser le taux de réponse sur le feedback indicatif, les personnes sondées expriment leur degré d’accord par rapport à une seule affirmation : « Dans l’ensemble, je trouve que ce cours est bon. ». Elles ont également la possibilité de faire des commentaires. Le taux de réponse pour le processus de feedback indicatif se situe généralement entre 50% et 60%. Environ la moitié des répondants fait des commentaires. Selon l’enquête ATMOS II de 2011, 73% du corps enseignant trouvent les commentaires utiles.

Lorsque plus de 30%  sélectionnent « pas d’accord » ou « pas du tout d’accord » à l’affirmation selon laquelle le cours est bon, une évaluation approfondie obligatoire est réalisée (voir ci-dessous). Il est important de noter que le processus de feedback indicatif est, comme son nom l’indique, juste une indication. Ce n’est pas une évaluation significative des prestations d’un ou d’une enseignant(e) ou d’un cours. Ainsi lorsque cette proportion dépasse 30%, cela ne signifie pas forcément qu’il y ait un problème avec le cours en soi, mais plutôt qu’il peut y avoir des points qui mériteraient une investigation plus poussée ou une discussion avec la tête de la section.

Voici à quelle information la personne qui dispense le cours accède.

Feedback détaillé : évaluation approfondie obligatoire

Le processus de retour indicatif fournit, de manière récurrente, une vue basée sur les avis d’une bonne partie des personnes qui ont pris le cours, mais un retour plus détaillé de leur part est également utile. C’est l’objet des évaluations approfondies par le biais d’un questionnaire multidimensionnel administré par la section. Les évaluations approfondies de l’enseignement sont prévues dans trois cas :

  • une évaluation approfondie de l’enseignement par par son public est obligatoire pour tous les cours au moins tous les cinq ans.
  • une évaluation approfondie de l’enseignement est également exigée chaque fois qu’un cours est donné par un nouvel enseignant. Ceci s’applique bien sûr, par défaut, à tout nouveau cours.
  • lorsque le score d’un enseignement s’avère « insuffisant »au retour indicatif, la  Directrice ou le Directeur de section s’assure qu’une une évaluation approfondie auprès des étudiants et étudiantes est réalisée. Les résultats de l’évaluation approfondie du cours sont discutés entre la personne qui l’enseigne et la direction de la section pour voir s’il existe un problème et, dans ce cas, comment y remédier.

En ce qui concerne les cours relevant des trois catégories ci-dessus, le processus est en bonne partie standardisé. Ainsi, les questionnaires papier sont complétés lors de l’examen final. L’impression, la distribution et la collecte des questionnaires sont gérées par l’administration de la section. 

Tous les rapports produits pour les cours de ces catégories sont mis à la disposition de leurs enseignantes et enseignants ainsi qu’à celle de la personne qui exerce la fonction de direction dans la section responsable de ces cours. A son tour, ce Directeur ou cette Directrice de section rend compte au Vice-président pour l’éducation.

Exemples de questionnaires standards

Les liens ci-dessous présentent des exemples de questionnaires standards. veuillez contacter la conseillère ou le conseiller pédagogique de votre section pour avoir accès au questionnaire standard qui sera utilisé par défaut pour votre cours.

Tous les cours nécessitant une évaluation approfondie -suite à un retour indicatif insuffisant -seront identifiés à la 11ème semaine du semestre et communiqués aux sections par le Centre d’Appui à l’Enseignement. Les enseignantes et enseignants concernés recevront un e-mail indiquant la date limite à laquelle contacter le Centre d’Appui à l’Enseignement ([email protected]) au cas où un aménagement de la procédure standard est souhaité.

Ce processus a été mis en place dans un but de simplification qui n’exige aucune intervention des personnes qui enseignent. Toutefois, les possibilités de discussion demeurent.

Feedback détaillé : évaluation complémentaire à la demande

Une troisième occasion de recueillir un feedback auprès de son public est l’évaluation complémentaire, administrée par le CAPE.

En dehors des 3 situations précédemment mentionnées toute personne chargée d’enseignement peut s’adresser au CAPE pour demander d’élaborer un questionnaire qui réponde à ses besoins et lui permettre, ainsi, de documenter les dimensions qui revêtent un intérêt particulier pour elle. De manière plus générale, toute personne enseignante peut demander une simple évaluation complémentaire à des fins de promotion.

Le questionnaire est préférentiellement distribué à l’occasion d’un examen, assurant ainsi un taux de réponse au plus près de 100%, mais un autre moment peut également convenir.

Les rapports des feedbacks détaillés complémentaires comportent toujours une analyse par le ou la conseillère pédagogique avec qui le travail a été mené, et sont préférentiellement discutés lors d’une rencontre.

A moins que la demande d’évaluation complémentaire n’interfère avec une procédure d’évaluation approfondie obligatoire, le rapport de cette évaluation demeure confidentiel entre la personne demanderesse et le ou la prestataire du CAPE.

N’hésitez pas à contacter le conseiller ou la conseillère pédagogique du Centre d’appui à l’enseignement pour plus d’informations.

Pour plus de détails sur les évaluations par les étudiant-e-s, référez-vous à la Directive concernant l’évaluation et la mise en valeur de l’enseignement à l’EPFL.

Il est important de ne pas oublier que le feedback des étudiants n’est pas le seul élément probant que vous avez à disposition pour évaluer vos propres cours. Les autres indications comprennent :

  • Une analyse de ce que les étudiant-e-s ont appris (comme en témoignent leurs résultats d’examen, par exemple)
  • Vos propres expériences dans l’enseignement du cours
  • Une discussion avec des collègues ou un-e conseiller/ère pédagogique
  • Les commentaires des anciens étudiants du cours.

Idéalement, il convient de considérer les commentaires des étudiant-e-s à la lumière d’autres retours sur votre enseignement, et non comme unique moyen de déterminer la « qualité » d’un cours.

Comment réagir aux commentaires des étudiant-e-s

Dans le cas d’une évaluation indicative il vous faut :

  • Prendre le temps : consacrez du temps à l’analyse des résultats de l’évaluation – n’essayez pas de le faire entre deux réunions.
  • Examiner le taux de réponse et le nombre de commentaires : si le taux de réponses ou de commentaires est faible, alors vous êtes plus susceptible d’obtenir des résultats extrêmes (négatifs ou positifs au-delà de la norme). Un taux de réponse plus élevé donne un meilleur aperçu de la situation d’ensemble.
  • Rechercher les schémas : par exemple, lire les commentaires une fois pour voir les grandes lignes, puis les relire pour voir combien de fois chaque thème est abordé. Rappelez-vous que même si des commentaires blessants attirent votre attention, ils peuvent ne pas être très représentatifs.
  • Discuter des évaluations avec les étudiant-e-s : la directive sur l’évaluation de l’enseignement exige que l’enseignant-e examine les résultats de l’évaluation avec les étudiant-e-s avant la fin du semestre. Cela peut être fait en présentant aux étudiant-e-s les principaux thèmes lors du premier cours après la période d’évaluation. Vous pouvez mettre en évidence les points sur lesquels vous êtes d’accord, ceux que vous réfutez et ceux que vous ne comprenez pas. Vous pouvez également demander aux étudiant-e-s de voter pour indiquer s’ils ou elles sont d’accord ou non avec un point ou s’ils pensent que c’est important.
  • Discuter de l’évaluation avec un-e collègue ou un-e conseiller/ère pédagogique : parcourez les commentaires et échangez vos points de vue avec un-e collègue. Les enseignant-e-s prêts à discuter de leur évaluation sont plus susceptibles d’améliorer leur enseignement que ceux qui examinent les commentaires seuls.
  • Eviter de prendre les critiques pour un affront personnel : lorsque les étudiant-e-s critiquent l’enseignement, vous pourriez être tenté-e de le prendre pour une critique personnelle. Essayez de vous concentrer sur ce que les évaluations disent de votre action (et non de qui vous êtes).

Traiter les commentaires durs ou blessants

Sur le questionnaire d’évaluation indicative il est rappelé aux étudiant-e-s de s’abstenir de faire des commentaires blessants ou discourtois. Alors que la grande majorité des étudiants respecte cette consigne, une minorité ne le fait pas. En cas de commentaires désobligeants ou blessants des étudiant-e-s, n’oubliez pas que :

  • Presque tous les enseignant-e-s – peu importe la façon dont ils enseignent – reçoivent des commentaires blessants à un moment ou un autre. Vous n’êtes pas seul-e !
  • Vos étudiant-e-s sont comme tout groupe de population : si certains peuvent être grossiers, la majorité ne l’est pas. Rappelez-vous que des commentaires durs ou blessants ne reflètent pas les points de vue de l’ensemble de la classe, mais seulement ceux d’un individu.
  • Certains étudiant-e-s peuvent se montrer blessants pour vous forcer à réagir (sur les sites web communautaires et les forums, c’est ce qu’on appelle un « troll »). Leur donner une visibilité (par exemple en montrant le commentaire à l’ensemble de la classe) peut les y encourager. Par contre, il peut être utile de rappeler en classe qu’un commentaire équilibré est plus susceptible d’avoir un effet positif qu’un commentaire dur ou blessant.

Directives concernant les titres académiques octroyés aux collaborateurs scientifiques

Différents titres académiques sont utilisés à l’EPFL et des procédures fixent les conditions d’attribution de ces titres.

Les informations sur les titres académiques attribués aux collaborateurs scientifiques se trouvent ici.

Les informations sur les titres académiques attribués aux professeur-e-s (professeurs assistants « Tenure Track », professeurs associés, professeurs ordinaires, boursiers, invités, etc.) se trouvent ici.

Un dossier d’enseignement est exigé pour toute procédure de promotion académique ou de renouvellement d’un poste. Il permet à tout enseignant de valoriser son expérience d’enseignement et ses compétences pédagogiques, de décrire sa vision et ses projets d’enseignement et de faire état de ses divers engagements en faveur de l’enseignement. L’article 10 de la Directive concernant l’évaluation et la mise en valeur de l’enseignement à l’EPFL donne de plus amples informations sur le contenu du dossier d’enseignement.

Pour les professeur-e-s assistant-e-s « Tenure Track » (PATT) et les collaborateurs/trices scientifiques les critères d’évaluation pour les demandes de titularisation ou de promotion sont très semblables :

  1. qualité et importance de l’activité d’enseignement, évaluations approfondie et complémentaire par les étudiantes et étudiants (par exemple par le CAPE) ;
  2. qualité du contenu de l’enseignement, qualité des supports d’enseignement ;
  3. créativité en matière de pédagogie et de méthodes d’enseignement
  4. encadrement de travaux pratiques ou de semestre, de projets de master et de thèses de doctorat ;
  5. participation à des activités d’intérêt général spécifiques à la formation.

De plus amples informations sur les procédures de promotion des PATT » sont consultables ici.

De plus amples informations sur la promotion des des collaboratrices et collaborateurs scientifiques se trouvent ici.

Pour tout conseil, un conseiller ou une conseillère pédagogique au CAPE.

Conseils et accompagnement personnalisés

Chaque année nous travaillons de façon personnalisée avec des centaines d’enseignants et enseignantes autour de problématiques pédagogiques. Il s’agit tout autant de personnes qui rencontrent des difficultés avec leur enseignement que d’autres qui préparent leurs dossiers de promotion ou qui, enseignant avec succès, souhaitent innover ou améliorer leurs cours. Vous trouverez les principes fondamentaux de notre approche sur cette page. De manière classique, ce travail démarre par l’une ou l’autre action offrant aux enseignantes ou enseignants une compréhension élargie de leur contexte d’enseignement, comme par exemple :

  • un recueil de l’avis des étudiantes et étudiants (souvent en leur faisant remplir un questionnaire de feedback détaillé)
  • une observation en classe ;
  • une collecte de données sur différents aspects de l’apprentissage des étudiantes et étudiants;
  • une analyse des documents du cours.

Pour chaque cas, nous pouvons concevoir des instruments de collecte des données et ensuite les analyser. Il s’en suit une séance de partage des données récoltées et d’échange avec la personne demanderesse où nous discutons différentes actions envisageables. Mais au final, c’est l’enseignant qui identifiera et choisira la ou les action(s) qui lui convien(en)t le mieux en fonction de son contenu, de son style d’enseignement ou de ses contraintes.

A moins que la demande de feedback détaillé par questionnaire auprès des étudiants n’interfère avec une demande d’évaluation approfondie obligatoire, le rapport de cette évaluation demeure confidentiel entre l’enseignante ou enseignant et le conseiller ou la conseillère pédagogique avec qui le travail a été mené.

En cas d’intérêt et pour plus d’information, vous pouvez contacter tout au long de l’année académique la conseillère ou le conseiller pédagogique en lien avec votre section. 

Suivre l’évolution des débats et des sujets émergents dans l’enseignement participe à votre formation continue d’enseignante ou enseignant.

Vous pouvez vous abonner à une lettre d’information pédagogique. Voici quelques suggestions de liens :

  • Tomorrow’s Professor Mailing List of Stanford University : rédigée par des enseignants pour des enseignants, souvent intéressante.
  • EducProcs : un site d’actualités et une newsletter dédiés à l’enseignement supérieur français, qui présentent souvent des informations sur les innovations pédagogiques du monde entier.
  • « Café pédagogique » : résolument français et non centré sur l’enseignement supérieur, mais articles intéressants.
     

Si vous souhaitez prendre part à des ateliers de formation pédagogique, n’hésitez pas à consulter l’offre de formations du Centre d’Appui à l’Enseignement. Vous pouvez également accéder à l’ensemble de l’offre du Réseau CFE (Réseau romand de conseil, formation et évaluation).

Participer à des conférences ou congrès pour le développement de l’enseignement supérieur est également une excellente occasion de se tenir au courant des dernières avancées de la recherche et de la pratique dans l’enseignement supérieur. Vous pouvez également rejoindre une communauté pédagogique internationale comme :