FAQ

Rappelons tout d’abord que toute personne au bénéfice d’une maturité gymnasiale reconnue par la Confédération suisse est admise en première année de l’EPFL, quelle que soit la filière.

Toutefois, nos évaluations montrent que les étudiantes et étudiants ayant un bagage de “mathématiques standard” doivent fournir des efforts supplémentaires pour atteindre le niveau requis pour réussir leur 1re année lors de la 1re tentative, en comparaison avec les étudiantes et étudiants ayant un bagage gymnasial scientifique plus poussé.

Cela ne signifie néanmoins pas qu’il faut renoncer à une carrière scientifique si vous vous trouvez dans ce cas de figure. L’EPFL propose en effet toute une palette d’outils pour combler ces lacunes.

Par ailleurs, le livre électronique Savoir-faire en mathématiques pour bien réussir à l’EPFL (en tant qu’étudiante ou étudiant débutant à l’EPFL au niveau Bachelor, vous serez invité à le télécharger gratuitement au début du mois d’août) et des épreuves d’auto-évaluation vous permettent d’identifier des lacunes avant le début de vos études. Des solutions vous seront ensuite proposées pour vous former de manière autodidacte.

Pour envisager des études à l’EPFL, il faut certainement avoir du plaisir à étudier les mathématiques, faire preuve de détermination et travailler très régulièrement. Il ne faut toutefois pas être un génie en la matière!

Les plans d’études prévoient environ 30 heures de présence hebdomadaires, auxquelles s’ajoutent 20 à 25 heures de travail personnel. Ce chiffre représente bien entendu une moyenne; les études EPFL sont certainement un investissement à plein temps.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les pages relatives à la gestion des études.

Le système ECTS (European Credit Transfer System) permet de mesurer le niveau atteint par les étudiantes et étudiants, en faisant correspondre des crédits à un enseignement.

Un crédit ECTS est proportionnel au volume de travail à fournir, que se soit sous forme de cours, d’exercices, de laboratoires, de projets ou de travail à domicile. L’ECTS repose sur le principe selon lequel le travail à fournir à plein temps durant une année universitaire correspond à 60 crédits. La charge de travail d’une étudiante ou d’un étudiant inscrit dans un programme d’études à plein temps en Europe étant, dans la plupart des cas, d’une durée d’environ 1500 à 1800 heures par an, la valeur d’un crédit représente environ 25 à 30 heures de travail (directives de la CRUS).

Les crédits sont attribués lorsque l’étudiante ou étudiant a satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances ou des compétences liées à un enseignement (cours, projet, laboratoire, etc.). Ces évaluations se font sous forme d’examens oraux ou écrits, exposés, rapports, etc. Le nombre de crédits correspondant à chaque cours est défini dans le plan d’études.

Ce système a été élaboré par la Commission Européenne, pour faciliter les échanges d’étudiantes et étudiants entre les universités (reconnaissance des cours suivis), dans le cadre du programme Socrates/Erasmus. Ce système de crédits est harmonisé au niveau européen et facilite grandement la validation des cours suivis dans une autre institution.

Dans le contexte de la réforme Bachelor/Master (Déclaration de Bologne 1999), ce système a été étendu au suivi des études en général. Ce n’est plus seulement un système de transfert, mais un système d’accumulation de crédits, commun à toutes les universités en Europe.

Pour plus de détails: site de l’UE

À l’EPFL

1re année – Examen propédeutique

Les matières sont évaluées à la fin de chaque semestre. Les notes sont pondérées entre elles, en fonction de l’importance du cours. Si les étudiantes et étudiants obtiennet une moyenne suffisante (au moins 4/6), l’examen est réussi et les 60 crédits sont attribués en bloc. En cas d’échec, les étudiantes et étudiants doivent se présenter une nouvelle fois à toutes les matières.

Années supérieures

Dès la 2e année, chaque matière est examinée au terme du cours, des laboratoires ou des projets, et les crédits correspondants sont attribués si l’examen est réussi. Les étudiantes et étudiants “collectionnent” donc leurs crédits semestre après semestre. Le diplôme de Bachelor est délivré après 180 crédits; le diplôme de Master après 90 ou 120 crédits supplémentaires.

Ce système introduit de la flexibilité dans les études: il est possible de valider plus ou moins de 60 crédits/an. En cas d’échec, seule la matière échouée doit être répétée.

Pour plus de détails: Ordonnance sur le contrôle des études

Il est possible de changer librement de filière entre le moment où vous vous inscrivez à l’EPFL et votre 2e semaine de cours. Dès la 3e semaine de cours, les changements de filière sont toutefois soumis à conditions.

Informations complémentaires

Vous recevez un accusé de réception à l’enregistrement de votre formulaire en ligne.

Cours & exercices

Les cours théoriques (ex cathedra) sont très souvent accompagnés de séances d’exercices où les étudiantes et étudiants appliquent les notions vues au cours. En 1re année, les cours de base regroupent les étudiantes et étudiants de plusieurs filières et sont donnés dans de grands auditoires. Au fil des études, les sujets deviennent plus spécifiques et n’intéressent plus qu’un groupe particulier d’étudiantes et étudiants. L’enseignement – même théorique – devient alors plus participatif. Les supports de cours se trouvent très souvent en ligne, de même que les exercices et leurs solutions.

Laboratoires & projets

Au début des études, la pratique s’effectue souvent sous forme de laboratoires dirigés, où les étudiantes et étudiants se familiarisent avec les techniques de travail de base (par ex. électronique, mesures physiques, programmation ou encore laboratoires de chimie). Au fur et à mesure, ils font place à des projets: en groupe ou individuellement, les étudiantes et étudiants analysent une problématique et – en s’appuyant sur leurs connaissances – proposent une solution. Les projets ont souvent une force intégratrice, car les étudiantes et étudiants doivent s’appuyer sur les connaissances acquises dans des cours très divers pour progresser dans leur travail.

L’EPFL vous recommande d’effectuer votre école de recrue dans son entier soit entre les études de Bachelor et de Master (ce qui pourrait également vous permettre d’effectuer un stage en entreprise que votre cursus d’études exigera peut-être) soit avant d’entamer vos études universitaires.

Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur la page dédiée du service académique.

Non. Les étudiantes et étudiants font partie intégrante de la force de recherche de l’EPFL. Vous serez ainsi mis à contribution dans les laboratoires et recevrez parfois des responsabilités très concrètes de développement sur certains projets. Toutefois, principalement durant les deux premières années des études de Bachelor, une majorité de cours théoriques devra être suivie afin de vous préparer au travail de recherche scientifique.

Oui. L’EPFL encourage même fortement cette démarche. Des opportunités vous seront offertes dans le monde entier pour effectuer votre 3e année de Bachelor dans une université partenaire et votre travail de Master (un semestre) à l’étranger.

Informations complémentaires et conditions:
Échange en 3e année de Bachelor
Projet de Master dans une université partenaire

Un diplôme de l’EPFL, Master ou Doctorat, représente la garantie d’une très haute reconnaissance sur le marché du travail, en Suisse comme ailleurs. Quel que soit le domaine choisi, les débouchés seront nombreux et variés tant dans le domaine de la recherche que dans l’industrie. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la description détaillée de chaque programme d’études.

L’EPFL étant une université publique, les taxes universitaires sont modérées. Depuis la rentrée 2020, ce montant s’élève à CHF 1460.-. Les taxes universitaires sont les mêmes pour les étudiantes et étudiants suisses et étrangers.

Informations sur le financement des études et le coût de la vie à Lausanne