Je m’intéresse au climat…

Quelles sont les causes du changement climatique? Quelles en sont les impacts au niveau global et en Suisse, et quelles mesures prendre pour pallier les conséquences? 

…j'entreprends des études à l'EPFL

Plus qu’un sujet d’actualité, le réchauffement climatique est un enjeu global qui nous force à remettre en question nos modes de vie. Pour cela, il est important de comprendre les causes et mécanismes d’un phénomène aux conséquences multiples dans lequel de nombreux spécialistes de l’EPFL peuvent apporter leur contribution.

La physique atmosphérique joue un rôle fondamental dans l’étude et la prévision des changements climatiques dus aux gaz à effet de serre (absorption de l’énergie solaire à la surface de la Terre, thermodynamique des gaz, formation des nuages, précipitations). Grâce à leur expertise, les physiciens modélisent donc ce changement pour en déterminer précisément les causes et aider à orienter les efforts pour en limiter les effets.

Sciences et ingénierie de l’environnement

Découvrir le cursus

Le changement climatique engendre des effets en cascade dans les différents milieux de vie: l’air, l’eau et le sol. Le rôle des ingénieurs en environnement est d’en modéliser les conséquences pour en prévenir les risques – notamment pour préserver la biodiversité – et cartographier les zones les plus exposées. Leurs connaissances pointues de ces milieux et de leurs interactions leur permettent notamment de proposer des mesures d’élimination des polluants, de réhabilitation des sites contaminés, de gestion des eaux usées et de revalorisation des déchets.

Architecture

Découvrir le cursus

Dans l’optique de réduire l’impact humain sur le territoire et son empreinte carbone, les architectes travaillent sur les espaces urbains avec une vision à long terme pour les densifier tout en renforçant leur convivialité. Dans le but de limiter la consommation énergétique des bâtiments, les architectes jouent également un rôle majeur dans la rénovation du parc immobilier et industriel, ainsi que dans la conception et l’orientation des nouvelles constructions. Ils peuvent ainsi choisir des matériaux et des revêtements qui absorbent moins la chaleur, et travailler sur la végétalisation des espaces.

Génie civil

Découvrir le cursus

Afin de limiter les dégâts causés par les événements extrêmes liés au changement climatique, les ingénieurs civils doivent prendre en compte ces risques dans leurs calculs pour élaborer des constructions robustes. La rénovation et l’isolation des bâtiments doivent également permettre d’optimiser leurs performances thermiques et énergétiques. Les ingénieurs civils ont également un rôle à jouer pour simuler la mobilité du futur et concevoir des réseaux d’infrastructures efficaces favorisant les transports en commun et la mobilité douce.

Génie électrique et électronique

Découvrir le cursus

Dans la recherche d’alternatives aux énergies fossiles, divers moyens de production d’électricité, peu polluants, se dessinent. Éolien, photovoltaïque, géothermie ou encore biomasse, les sources se diversifient et nécessitent la mise en place de smart grids, des réseaux flexibles et robustes, capables de stocker et redistribuer cette énergie de façon optimale. L’efficacité énergétique des procédés industriels et la conception de nouveaux moyens de transport sont également des enjeux majeurs sur lesquels travaillent les ingénieurs en génie électrique et électronique.

Génie mécanique

Découvrir le cursus

À l’heure où l’utilisation d’énergies fossiles, à la base d’importantes émissions en CO2, est encore répandue, les ingénieurs en mécanique cherchent à augmenter le rendement des conversions pour obtenir plus d’énergie avec des quantités réduites de ressources. Afin de favoriser l’exploitation des ressources naturelles, les ingénieurs en mécanique imaginent et construisent également les installations de transformation de l’énergie solaire, éolienne, thermique et hydraulique. Enfin, ils conçoivent des machines moins gourmandes en énergie pour les industries lourdes et celles des transports.

Outils d’orientation

Orientation thématique

Les implications de certaines expertises dans des domaines phares sont parfois insoupçonnées. Pour relever des défis complexes, des passionnés mettent à profit leurs connaissances pour relever ensemble des défis de portée mondiale.

Le Bachelor à l’EPFL

L’EPFL permet d’accéder à la plupart des disciplines de l’ingénierie, des sciences exactes et de l’architecture. Au niveau Bachelor, 13 programmes sont proposés.