FAQs

Conditions d’admission

Non, il faut avoir terminé avec succès la 1ère année Bachelor (année propédeutique) au moment de s’inscrire.

Les étudiantes et étudiants de 1ère année Bachelor ne sont malheureusement pas éligibles. Ce programme est offert aux étudiantes et étudiants en 2ème et 3ème année Bachelor.

Non, le programme Summer in the Lab est destiné aux étudiantes et étudiants réguliers de l’EPFL.

Oui, les étudiantes et étudiants à l’EPFL qui sont en échange peuvent postuler au programme à condition d’être de retour à Lausanne pendant la durée de leur stage d’été.

Veuillez noter que si vous êtes actuellement à l’étranger pour un semestre de mobilité et que vous n’êtes pas de nationalité suisse, il vous faudra fournir une preuve d’inscription à la commune où vous résiderez lors de votre stage afin que nous puissions effectuer votre contrat d’engagement.

Le programme est très compétitif. Nous encourageons donc seulement les étudiantes et étudiants avec une moyenne générale au-dessus de 5 à déposer leur candidature.

Oui, les étudiantes et étudiants dans ce cas de figure peuvent être acceptés à condition de poursuivre leur Master à l’EPFL et non dans une autre institution.

Dossier de candidature

Oui, les dossiers de candidature peuvent être soumis en français ou en anglais. Cependant, il est conseillé de donner ses documents en anglais si les professeures et professeurs de laboratoire que vous avez sélectionnés ne sont pas francophones.

La lettre de motivation sera envoyée aux laboratoires pour votre placement. Vous pouvez dédier trois paragraphes différents dans une unique lettre ou choisir de rédiger trois lettres distinctes.

Dans le dernier cas, veuillez les assembler dans un seul pdf pour la mise en ligne dans le dossier de candidature. Nous les séparerons et les distribuerons à chaque laboratoire concerné.

Non, nous les contacterons directement avec les instructions nécessaires.

Il est néanmoins préférable que vous les avertissiez au préalable afin d’éviter toute surprise de leur part en lien avec la démarche.

Oui. Il est de votre responsabilité de vous assurer que nous recevons vos lettres de référence avant la clôture des candidatures.

Vous pouvez vérifier le statut de vos lettres de recommandation via le formulaire d’inscription, une fois que celui-ci est validé.

Oui, vous pouvez demander à une professeure ou un professeur. Il est conseillé de choisir des référentes et référents qui vous connaissent bien et qui pourront vous fournir une bonne lettre de référence.

Programme

La durée des stages doit être de huit semaines exactement. Les stagiaires peuvent convenir d’une durée de stage plus longue avec leur laboratoire. Cependant, la rémunération ne sera accordée que pour huit semaines.

Des exceptions pour un stage plus court peuvent être faites en fonction du laboratoire d’embauche.

Les dates de début et de fin de stage sont flexibles pour autant que cela soit après la fin des enseignements du semestre de printemps et avant le début des enseignements du semestre d’automne selon le calendrier académique de l’EPFL.

Elles seront à définir avec les laboratoires en fonction de leurs disponibilités.

Les stagiaires ont droit à quatre jours de congé durant les deux mois de stage. Ces jours de congé doivent être pris en accord avec le laboratoire.

La participation à ces workshops est fortement recommandée.

Oui, l’ensemble des stagiaires est attendu au colloque de clôture, lors duquel les travaux de stage seront présentés.