Informatique

Lâinformatique: une science aux multiples facettes
Imaginer des applications, concevoir lâarchitecture dâordinateurs et de clusters informatiques, rĂ©soudre des problĂšmes grĂące Ă des modĂšles et des algorithmes, stocker, transformer et utiliser lâinformation, dĂ©velopper des langages de programmation, dĂ©couvrir le gĂ©nie logiciel: lâinformatique, avant dâĂȘtre un outil, est bel et bien une science au service de la sociĂ©tĂ©. Elle comporte de multiples facettes inattendues, qui sont Ă dĂ©couvrir dans le cadre de cette formation.
Aujourdâhui, ce sont toutes les sciences qui sont profondĂ©ment bouleversĂ©es par les mĂ©thodes issues de lâinformatique et des systĂšmes de communication. Câest par exemple le cas du Human Brain Project, qui a pour objectif dâexplorer le labyrinthe que constitue le cerveau humain, avec ses neurones et leurs interactions. Lâinformatique est centrale dans ce projet, car elle permet de dĂ©velopper les logiciels pour analyser et visualiser le fonctionnement du cerveau.
Présentation du programme
En choisissant dâĂ©tudier lâinformatique Ă lâEPFL, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants reçoivent une large formation portant sur lâensemble dâun domaine en constante Ă©volution. Tous les aspects liĂ©s au dĂ©veloppement dâapplications innovantes, du choix des composants du systĂšme Ă la dĂ©finition de son architecture, en passant par la spĂ©cification puis lâimplĂ©mentation de ses fonctionnalitĂ©s, y sont abordĂ©s. Les Ă©tudiantes et Ă©tudiants ont en outre la chance dâĂ©voluer dans un cadre oĂč les illustrations de lâusage de leur future spĂ©cialitĂ© sont lĂ©gion.
Bachelor: plan d’Ă©tudes simplifiĂ©
Les cours de 1re annĂ©e sont donnĂ©s conjointement aux Ă©tudiantes et Ă©tudiants en informatique et en systĂšmes de communication, qui y reçoivent des bases fondamentales en mathĂ©matiques, informatique et sciences de lâinformation. Un projet leur permet en outre dâĂ©tablir un premier contact concret avec leur future spĂ©cialisation. Ă la fin de cette annĂ©e initiale, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants ont la possibilitĂ© de rester en informatique ou de changer de cursus en optant pour les systĂšmes de communication.
En 2e et 3e annĂ©e, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants poursuivent leur formation de base tant en mathĂ©matiques et en physique que dans les domaines de lâinformatique, avec des cours touchant lâarchitecture des systĂšmes, les bases de donnĂ©es ou les langages de programmation. Il leur est Ă©galement possible de dĂ©velopper des connaissances supplĂ©mentaires en physique, en mathĂ©matiques ou en sciences de la vie: un bagage utile dans l’optique de collaborer avec ces domaines dans le futur.
Master: perspectives
Le Master offre plusieurs spécialisations (30 ECTS):
- Computer engineering
- Computer science theory
- Cyber security
- Data analytics
- Foundations of software
- Internet information systems
- Networking and mobility
- Signals, images and interfaces
- Software systems
- Wireless communications
La data science extrait des informations pertinentes par lâanalyse de donnĂ©es volumineuses, complexes et souvent hĂ©tĂ©rogĂšnes. Elle nâest pas seulement un nouveau paradigme de recherche, elle est aussi la source dâapplications novatrices dans tous les secteurs de lâĂ©conomie. Lâobjectif de ce programme Master est de placer les Ă©tudiantes et Ă©tudiants au premier plan de ce dĂ©veloppement passionnant.
En collaboration avec lâETH Zurich, ce programme Master propose un large Ă©ventail de cours, tels que la cryptographie, les mĂ©thodes formelles, les systĂšmes et la sĂ©curitĂ© des rĂ©seaux sans fil. Son objectif est de fournir Ă la fois des connaissances fondamentales et appliquĂ©es dans ce domaine en pleine expansion, en mettant Ă profit les compĂ©tences des deux universitĂ©s.
D’autres programmes sont Ă©galement proposĂ©s aprĂšs la rĂ©ussite du Bachelor, notamment certains Masters interdisciplinaires.
Plus d’informations sur les programmes d’Ă©tudes Master.
Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que les plans dâĂ©tudes simplifiĂ©s sont susceptibles dâĂȘtre ajustĂ©s et quâils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les rĂšglements et plans dâĂ©tudes officiels font foi.
Perspectives professionnelles

Leur maĂźtrise de la pensĂ©e computationnelle, leur capacitĂ© dâabstraction et leur polyvalence leur permettent de se lancer dans des secteurs Ă©mergents. Il est ainsi frĂ©quent pour les diplĂŽmĂ©es et diplĂŽmĂ©s en informatique de travailler dans des domaines inconnus au dĂ©but de leurs Ă©tudes: la gestion dâimmenses bases de donnĂ©es, la rĂ©alitĂ© virtuelle ou le machine learning Ă©taient par exemple des thĂ©matiques inĂ©dites il y a une dizaine dâannĂ©es. De la R&D Ă la gestion de projet dans des domaines aussi divers que la finance, l’industrie pharmaceutique, la publicitĂ© ou encore le divertissement, les ingĂ©nieures et ingĂ©nieurs en informatique bĂ©nĂ©ficient de perspectives professionnelles trĂšs variĂ©es.
Ces spĂ©cialistes peuvent Ă©galement crĂ©er leur propre entreprise ou encore intĂ©grer un programme doctoral dans l’objectif de se spĂ©cialiser ou d’amorcer une carriĂšre acadĂ©mique.
Nos alumni racontentâŠ

Mes collĂšgues se trouvent dans le bureau dâĂ cĂŽtĂ©, dans un autre Ă©tat ou sur un autre continent.
Depuis la fin de mes Ă©tudes, je travaille dans la mĂȘme entreprise, Chelsio Communications, dans la Silicon Valley en Californie, en tant que manager du team firmware. Je voulais y aller depuis que je m’intĂ©resse Ă l’informatique, mais je pensais mây rendre simplement pour visiter la rĂ©gion. Ă lâEPFL, quand j’ai vu une opportunitĂ© de projet de Master lĂ -bas, je me suis jetĂ© dessus! J’en ai parlĂ© avec ma femme â ma copine Ă cette Ă©poque â et nous sommes partis. C’Ă©tait une excellente dĂ©cision: le travail est intĂ©ressant, les opportunitĂ©s professionnelles sont nombreuses et… il fait toujours beau.
Mon travail me passionne. Nous dĂ©veloppons non seulement des produits vraiment complexes, Ă la pointe de la technologie, mais nous sommes aussi confrontĂ©s Ă de gros dĂ©fis technologiques Ă rĂ©soudre. Et je trouve extrĂȘmement motivant de travailler avec des gens du monde entier, aux connaissances et points de vue divers, ce qui me met au dĂ©fi de comprendre leur monde et leurs perspectives, et de leur communiquer mes idĂ©es.
Je travaille dans une entreprise qui fait du hardware. Les cartes que nous fabriquons fournissent des dĂ©bits Ă©levĂ©s (la derniĂšre gĂ©nĂ©ration: 40Gbps par port) et s’occupent d’allĂ©ger le travail de la machine pour plusieurs protocoles. Mes horaires et mes journĂ©es varient: si je dois collaborer avec quelqu’un en Europe, jâirai au bureau tĂŽt, tandis que si je dois avoir un meeting avec quelqu’un en Inde, je travaillerai plus tard. Et je nâoublie pas ma vie privĂ©e: mes fils de un et trois ans sont une partie essentielle de ma vie!
Je nâai jamais vraiment hĂ©sitĂ© dans le choix de ma filiĂšre dâĂ©tudes. J’Ă©tais attirĂ© par l’informatique depuis longtemps. J’ai toujours aimĂ© voir comment les choses fonctionnaient dans mon ordinateur, je prenais plaisir Ă voir et modifier les ressources internes des jeux auxquels je jouais et j’ai assez vite voulu tester la programmation. L’informatique est un sujet oĂč on peut trĂšs vite faire des choses intĂ©ressantes; des mini-jeux, des petits circuits logiques, ou d’autres petits projets personnels. Mais pour bien choisir, il faut aussi se poser les bonnes questions: ce n’est pas parce que quelqu’un aime jouer Ă un jeu ou utiliser Facebook qu’il aimera les challenges techniques Ă rĂ©soudre pour les crĂ©er.
Mais il faut le dire, tout nâest pas toujours facile pendant les Ă©tudes! Durant le Bachelor, on passe pas mal de temps Ă dĂ©couvrir les sciences de base et crĂ©er des connaissances solides pour le Master. Heureusement, Ă cĂŽtĂ©, on commence tout de suite Ă voir des sujets au cĆur de l’informatique: des cours de programmation, des cours sur les systĂšmes logiques (comment un ordinateur perçoit les donnĂ©es, comment il les utilise), puis des sujets comme les rĂ©seaux, la sĂ©curitĂ©, etc. Quelques cours mâont moins intĂ©ressĂ©, mais je pense que, malgrĂ© tout, c’est cet ensemble qui m’a aidĂ© Ă me former l’esprit. Et c’est une base que chaque ingĂ©nieure ou ingĂ©nieur EPF se doit d’avoir.
Les Ă©tudes Ă l’EPFL nous apprennent aussi Ă apprendre et Ă travailler dur. Et je suis sĂ»r que cela va mâaider dans mes projets: pour 2016, jâai eu la chance dâĂȘtre acceptĂ© pour commencer un MBA. Car si aujourdâhui, dans un projet, je mâoccupe de rĂ©soudre les aspects techniques et organisationnels, je veux Ă©galement comprendre ce qui a motivĂ© le management Ă choisir ce projet plutĂŽt qu’un autre. Un MBA m’aidera Ă avoir cette vue d’ensemble.
Contact
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