Programme Laidlaw Scholars Leadership and Research

Dans le cadre d’un programme supervisé de 17 mois, l’EPFL offre à ses étudiantes et étudiants de 1re année une opportunité unique de développer leurs compétences en recherche et en leadership dans des projets innovants et socialement engagés.

Fondé et soutenu par la Fondation Laidlaw, le programme Laidlaw Scholars Leadership and Research, également appelé programme Laidlaw, vise à former une nouvelle génération de leaders: des chercheuses et chercheurs compétents qui prennent leurs décisions en se basant sur des données et qui croient en un changement responsable.

Déjà établi dans un certain nombre d’universités de premier plan à travers le monde, ce programme finance à la fois des programmes de recherche et de développement du leadership, et ce, pendant deux étés consécutifs pour un maximum de 25 étudiantes et étudiants en 1re année Bachelor à l’EPFL.

Tout au long de ces 17 mois, les bénéficiaires de la bourse Laidlaw développeront leurs compétences en leadership par le biais de diverses formations et d’engagements communautaires.

Grâce à ce programme, vous allez…

…acquérir de l’expérience en recherche et des compétences analytiques en effectuant un stage d’immersion pendant vos études

…développer vos compétences en leadership grâce à la formation et la réflexion

…enrichir votre CV et votre compétitivité pour de futures opportunités

…vous impliquer dans un projet social ou humanitaire et travailler en dehors de votre zone de confort

construire votre réseau en travaillant avec un grand nombre d’intervenantes et intervenants différents

…interagir avec une communauté d’étudiantes et étudiants talentueux à l’EPFL et dans le monde entier

En quoi consiste ce programme?

Les bénéficiaires de la bourse Laidlaw suivront un programme passionnant et stimulant composé de deux projets d’été répartis sur deux ans: le premier est axé sur la recherche, tandis que le second met l’accent sur le leadership en action (possibilité de s’appuyer sur les recherches menées au cours du premier été). Tout au long de ce programme de 17 mois, les étudiantes et étudiants développeront leurs compétences en leadership par le biais de formations et d’engagements communautaires.

Le programme Laidlaw se concentre sur les quatre dimensions suivantes:

Au cours du premier été entre la 1re et la 2e année d’études, les étudiantes et étudiants effectueront un stage de recherche de huit semaines dans un laboratoire de l’EPFL, sous la supervision d’une membre ou un membre du corps enseignant.

Les bénéficiaires de la bourse Laidlaw peuvent choisir parmi les 500 laboratoires et groupes de recherche de l’EPFL, en fonction de leur domaine d’étude, allant des mathématiques, de la physique ou de la chimie aux sciences de la vie, à l’architecture ou encore à l’ingénierie.

La formation au leadership est une composante essentielle de ce programme. Chaque bénéficiaire de la bourse Laidlaw suivra une formation en développement du leadership, en apprendra ses valeurs fondamentales et renforcera ses compétences en communication. Pour compléter la formation, des sujets tels que l’entrepreneuriat, la sensibilisation culturelle et le leadership éthique seront également abordés.

Ces travaux pratiques, cours, séminaires et séances de réflexion correspondent à six jours complets de formation et seront répartis sur toute la durée du programme afin de s’adapter à l’emploi du temps de l’étudiante ou étudiant EPFL.

Au cours de l’été entre la 2e et la 3e année d’études, les bénéficiaires de la bourse Laidlaw effectueront un projet immersif de leadership en action de  six semaines, axé sur le travail avec une communauté en difficulté dans un contexte international. Le second stage vise à encourager les étudiantes et étudiants à appliquer leurs compétences en leadership à la résolution de problèmes réels.

Ce stage de leadership en action se déroulera dans une entreprise sociale, une ONG ou une organisation caritative en partenariat avec l’EPFL ou la Fondation Laidlaw. Il pourra également s’appuyer sur les recherches menées au cours de la première année et constituer une application sur le terrain de leurs résultats.

Les stages appropriés seront proposés soit par l’équipe de gestion du programme Laidlaw à l’EPFL, soit par la Fondation Laidlaw.

Les bénéficiaires de la bourse Laidlaw forment une communauté partageant les mêmes idées et animée par les valeurs préconisées par la Fondation Laidlaw, telles que l’ambition, la curiosité et la détermination. Les étudiantes et étudiants participant à ce programme feront partie d’un réseau international solide et en constante expansion, le Laidlaw Scholars Network.

Ce réseau rassemble des boursières et boursiers, des alumni ainsi que des membres du corps enseignant des universités partenaires de la fondation Laidlaw, soit des universités de l’Ivy League et du Russell Group. Les alumni issus de ce programme restent en contact étroit et se connectent les unes et les uns aux autres à travers le monde.

Pourquoi choisir ce programme?

Le programme Laidlaw exige un engagement important mais offre également des bénéfices considérables.

Conditions d’admission & candidature

Cette page décrit la procédure de candidature pour les étudiantes et étudiants EPFL intéressés par ce programme.

Calendrier du programme

Vous trouverez ici les principales dates et délais à garder à l’esprit pendant toute la durée du programme.

Contact

Pour obtenir de plus amples informations sur le programme Laidlaw, n’hésitez pas à prendre contact avec nous:

[email protected]


EPFL AVP-SAO SPE
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne


Access map