Je m’intéresse à la mobilité…

Quels sont les enjeux d’une mobilité inclusive et durable? Comment adapter l’offre de transports aux besoins des usagères et usagers tout en modelant leurs habitudes, et en favorisant une mobilité plus douce? Comment faire cohabiter des véhicules autonomes avec d’autres usagères et usagers de la route en toute sécurité?

…j'entreprends des études à l'EPFL

À l’heure où les ressources viennent à manquer, les spécialistes de l’EPFL peuvent mettre à profit leur expertise pour développer des innovations dans le domaine des transports et ainsi optimiser les déplacements des usagères et usagers. Les infrastructures et technologies mis à disposition peuvent également influencer les préférences et habitudes des voyageuses et voyageurs, et ainsi contribuer à les rendre plus durables.

Architecture

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Responsables d’imaginer de nouveaux quartiers, centres villes ou complexes sportifs, les architectes doivent inclure des moyens d’accès conformes aux besoins des usagères et usagers dans leurs projets. Pour ce faire, ces expertes et experts doivent anticiper l’évolution des modes de vie et moyens de transports dominants dans divers contextes, et sur plusieurs générations. Les architectes doivent également prendre en compte de nombreux paramètres tels que la sociologie urbaine ou encore les politiques publiques liées à la mobilité douce.

Génie civil

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Qu’il s’agisse de ponts, de routes ou de gares, les ingénieures et ingénieurs civils ont pour mission de concevoir les infrastructures nécessaires à nos déplacements, en modélisant les flux de voyageuses et voyageurs et en anticipant leurs évolutions. Ces spécialistes ont également le pouvoir de façonner nos futures habitudes en travaillant sur des infrastructures conformes à une vision plus durable de la mobilité: au-delà de la robustesse de ces infrastructures, les ingénieures et ingénieurs civils ont la responsabilité de les rendre de plus en plus connectées pour qu’elles puissent communiquer avec des véhicules autonomes.

Génie mécanique

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À l’heure où les ressources viennent à manquer, l’efficacité énergétique des moteurs devient un sujet crucial porté par les ingénieures et ingénieurs en mécanique. Leurs compétences sont mises à profit dans diverses innovations (avions solaires, trains à hydrogène ou capsules à très haute vitesse de type Hyperloop) afin d’obtenir le plus de puissance possible à partir de ressources limitées et ce, en optimisant notamment le rendement des conversions énergétiques nécessaires.

Informatique et communications

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Dans l’optique de cohabiter avec d’autres usagères et usagers, les véhicules autonomes doivent être dotés d’une intelligence artificielle capable de les munir de multiples aptitudes: repérer des obstacles sur la route, réagir en conséquence ou encore communiquer avec d’autres véhicules pour anticiper les dangers et fluidifier le trafic. Cette intelligence artificielle se retrouve également dans le domaine des transports en commun et permet d’optimiser les grilles horaires malgré les aléas, de gérer des réseaux ferroviaires tentaculaires et d’éviter des ruptures de service.

Génie électrique et électronique

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Si les ingénieures et ingénieurs en génie électrique et électronique travaillent également sur des sujets d’intelligence artificielle, leurs compétences sont par ailleurs cruciales pour développer le réseau électrique qui alimente de nombreux transports en commun. Ces spécialistes s’assurent par exemple qu’une immense puissance soit disponible aux heures de pointe pour faire partir des centaines de trains simultanément et conçoivent des solutions de charge rapide toujours plus efficaces pour alimenter des bus de plus en plus grands.

Science et génie des matériaux

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L’économie d’énergie dans le domaine des transports passe également par la légèreté des véhicules, domaine dans lequel les ingénieures et ingénieurs en matériaux peuvent mettre à profit leur expertise pour proposer des alliages toujours plus fins mais tout aussi résistants afin d’assurer la sécurité des passagères et passagers. Leur savoir-faire peut également permettre d’atténuer les nuisances sonores créées par le passage de véhicules sur différents revêtements.

Outils d’orientation

Orientation thématique

Les implications de certaines expertises dans des domaines phares sont parfois insoupçonnées. Pour relever ensemble des défis de portée mondiale, des passionnées et passionnés de divers domaines doivent mettre à profit leurs connaissances.

Le Bachelor à l’EPFL

L’EPFL permet d’accéder à la plupart des disciplines de l’ingénierie, des sciences exactes et de l’architecture. Au niveau Bachelor, 13 programmes sont proposés.