Je m’intéresse à la data science…

Comment analyser l’immense quantité de données à disposition pour générer de l’information pertinente? Quelles données mettre en relation pour en tirer des outils de diagnostic médical? Quelles données agréger pour améliorer nos connaissances du changement climatique?

DataScience Infoscience, Kirell Benzi Web

…j'entreprends des études à l'EPFL

Qu’il s’agisse de construire les infrastructures permettant d’échanger des quantités astronomiques de données numériques ou de développer les algorithmes nécessaires à leur gestion et à leur analyse, la data science est un domaine qui met à contribution de nombreux experts pour donner du sens à toute cette information et en tirer des outils de décision essentiels pour relever les défis auxquels nos sociétés sont confrontées. 

Mathématiques

Découvrir le cursus

La data science fait appel à des outils mathématiques très élaborés et en constant développement pour extraire des informations pertinentes de l’immense masse de données disponible aujourd’hui. Les mathématiciens peuvent contribuer à leur essor grâce à leurs connaissances en statistiques, méthodes d’optimisation, algèbre et théorie des probabilités. La construction d’outils de décision d’avenir repose en effet sur des recherches autour d’outils de mathématiques combinatoires, d’aspects théoriques des algorithmes et de méthodes de réduction de dimensions.

Génie électrique et électronique

Découvrir le cursus

Les compétences en traitement du signal des ingénieurs en génie électrique et électronique sont fondamentales pour gérer d’immenses quantités de données. Leurs expertises en traitement audio, en segmentation d’image et en reconnaissance automatique de la parole permettent d’automatiser l’extraction de données pertinentes dans de nombreux domaines et de faciliter leur analyse à grande échelle.

Informatique et Systèmes de communications

Découvrir les cursus

Le cursus Bachelor de ces deux filières assure aux étudiants un socle solide en algorithmique, en statistiques et en bases de données, des branches indispensables dans le domaine de la data science. Les étudiants qui choisissent de poursuivre leur cursus en Informatique ou en Systèmes de communication bénéficient d’une formation généraliste et peuvent personnaliser leur parcours grâce à une vaste palette de cours et de spécialisations disponibles dont “Data analytics”, “Computer science theory”, “Signals, images and interfaces”, “Networking and mobility” ou encore “Cyber security”.

Master en Data science

Le Master en Data science permet de couvrir les aspects les plus variés du domaine tels que le machine learning, l’exploration et l’analyse de données, le traitement du langage naturel, d’images et de signaux, ainsi que l’intelligence artificielle. Rattaché à la Faculté informatique et
communications, ce Master est accessible automatiquement aux titulaires d’un Bachelor en Informatique ou en Systèmes de communication de l’EPFL. Les étudiants venant d’autres programmes Bachelor peuvent être admis sur dossier.

Autres filières

Tous les domaines des sciences et des techniques, ainsi que la médecine, les sciences humaines ou encore l’économie, vont bénéficier des retombées de l’essor de la data science. Néanmoins, les spécialistes de ces secteurs ne contribueront pas au développement des concepts de base de la data science mais seront avant tout des utilisateurs avertis qui s’appuieront sur les outils mis à leur disposition pour faire évoluer leur domaine.

Outils d’orientation

Orientation thématique

Les implications de certaines expertises dans des domaines phares sont parfois insoupçonnées. Pour relever des défis complexes, des passionnés mettent à profit leurs connaissances pour relever ensemble des défis de portée mondiale.

Le Bachelor à l’EPFL

L’EPFL permet d’accéder à la plupart des disciplines de l’ingénierie, des sciences exactes et de l’architecture. Au niveau Bachelor, 13 programmes sont proposés.