SystĂšmes de communication

À l’ùre d’Internet, la circulation d’informations ne cesse d’augmenter Ă  une vitesse vertigineuse: donnĂ©es, photos, musique ou encore vidĂ©os s’échangent sans cesse. Les rĂ©seaux de communication permettent Ă  ces informations de circuler presque instantanĂ©ment autour du globe. Si ce monde s’appuyant sur les systĂšmes de communication paraĂźt simple d’usage, l’étude de cet univers subtil Ă  la croisĂ©e des mathĂ©matiques, de l’informatique et du gĂ©nie Ă©lectrique est aussi complexe que fascinante. Étudier les systĂšmes de communication, c’est ĂȘtre au cƓur des dĂ©fis de notre sociĂ©tĂ©.

AccĂ©der Ă  l’information partout en dĂ©pit des bruits et interfĂ©rences, la partager et l’utiliser, la coder, concevoir des rĂ©seaux fiables et efficaces, assurer la sĂ©curitĂ© lors de transmission d’informations, protĂ©ger les utilisatrices et utilisateurs grĂące au cryptage de donnĂ©es, capter et traiter les sons et les images: la diversitĂ© des cours proposĂ©s dans le cadre de cette formation est Ă  l’image de notre sociĂ©tĂ©.

Aujourd’hui, ce sont toutes les sciences qui sont profondĂ©ment bouleversĂ©es par les mĂ©thodes issues de l’informatique et des systĂšmes de communication. C’est pourquoi les Ă©tudes en systĂšmes de communication permettent de transfĂ©rer par la suite les connaissances acquises Ă  d’autres domaines.

Les systĂšmes de communication peuvent ĂȘtre utilisĂ©s dans des domaines variĂ©s, comme par exemple la surveillance du niveau de pollution: les bus ou les trams en circulation peuvent ĂȘtre Ă©quipĂ©s de capteurs, qui permettent d’analyser en temps rĂ©el la qualitĂ© de l’air en ville. Les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es sont ensuite exploitĂ©es grĂące Ă  des logiciels d’analyse et de simulation des phĂ©nomĂšnes, qui sont conçus et dĂ©veloppĂ©s par les ingĂ©nieures et ingĂ©nieurs en systĂšmes de communication.

Présentation du programme

Les piliers de la formation d’ingĂ©nieure ou ingĂ©nieur en systĂšmes de communication sont les mathĂ©matiques, l’informatique, l’électricitĂ© et les tĂ©lĂ©communications. Ce programme d’Ă©tudes favorise en outre l’opportunitĂ© de passer une annĂ©e dans une universitĂ© Ă©trangĂšre, qui peut ĂȘtre choisie parmi le grand nombre d’institutions avec lesquelles L’EPFL offre de nombreuses possibilitĂ©s d’Ă©changes.

Bachelor: plan d’Ă©tudes simplifiĂ©

Les cours de 1re annĂ©e sont donnĂ©s conjointement aux Ă©tudiantes et Ă©tudiants en systĂšmes de communication et en informatique, qui y reçoivent des bases fondamentales en mathĂ©matiques, informatique et sciences de l’information. Un projet leur permet en outre d’établir un premier contact concret avec leur future spĂ©cialisation. À la fin de cette annĂ©e initiale, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants ont la possibilitĂ© de rester en systĂšmes de communication ou de changer de cursus en optant pour l’informatique.

Au cours des 2e et 3e année du cycle Bachelor, les étudiantes et étudiants poursuivent leur formation de base en mathématiques et en physique, ainsi que dans des branches spécifiques, par le biais de cours sur la sécurité des réseaux, le traitement du signal, les circuits et systÚmes, ou encore les modÚles stochastiques pour les communications.

Master: perspectives

Le Master offre plusieurs spécialisations (30 ECTS):

  • Computer engineering
  • Computer science theory
  • Cyber security
  • Data analytics
  • Foundations of software
  • Internet information systems
  • Networking and mobility
  • Signals, images and interfaces
  • Software systems
  • Wireless communications

Informations détaillées

La data science extrait des informations pertinentes par l’analyse de donnĂ©es volumineuses, complexes et souvent hĂ©tĂ©rogĂšnes. Elle n’est pas seulement un nouveau paradigme de recherche, elle est aussi la source d’applications novatrices dans tous les secteurs de l’économie. L’objectif de ce programme Master est de placer les Ă©tudiantes et Ă©tudiants au premier plan de ce dĂ©veloppement passionnant.

Informations détaillées

En collaboration avec l’ETH Zurich, ce programme Master propose un large Ă©ventail de cours, tels que la cryptographie, les mĂ©thodes formelles, les systĂšmes et  la sĂ©curitĂ© des rĂ©seaux sans fil. Son objectif est de fournir Ă  la fois des connaissances fondamentales et appliquĂ©es dans ce domaine en pleine expansion, en mettant Ă  profit les compĂ©tences des deux universitĂ©s.

Informations détaillées

L’Ă©tendue des cours de base du Master Neuro-X permet aux diplĂŽmĂ©es et diplĂŽmĂ©s du programme de travailler pour des applications cliniques, le dĂ©veloppement de produits, la recherche fondamentale ou translationnelle, soit avec une orientation expĂ©rimentale, soit avec une orientation vers les technologies de l’information. Le programme d’Ă©tudes est complĂ©tĂ© par plusieurs projets dans des laboratoires de recherche ainsi que par un large choix de cours approfondis dans des domaines tels que la technologie, la data science et machine learning, l’imagerie et l’analyse d’image et la pensĂ©e scientifique.

Informations détaillées

D’autres programmes sont Ă©galement proposĂ©s aprĂšs la rĂ©ussite du Bachelor, notamment certains Masters interdisciplinaires.
Plus d’informations sur les programmes d’Ă©tudes Master.

Il n’existe plus de programme Master en SystĂšmes de communication.


Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que les plans d’études simplifiĂ©s sont susceptibles d’ĂȘtre ajustĂ©s et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les rĂšglements et plans d’études officiels font foi.

Perspectives professionnelles

À la croisĂ©e des technologies de l’information et des tĂ©lĂ©communications, cette formation Ă©mergente permet aux Ă©tudiantes et Ă©tudiants d’acquĂ©rir des concepts fondamentaux qui pourront ĂȘtre rĂ©utilisĂ©s tout au long de leur carriĂšre. Il est ainsi frĂ©quent pour les diplĂŽmĂ©es et diplĂŽmĂ©s en systĂšmes de communication de travailler dans des domaines encore inconnus au dĂ©but de leurs Ă©tudes: smartgrids, rĂ©seaux sociaux et cloud computing Ă©taient par exemple des thĂ©matiques inĂ©dites il y a une dizaine d’annĂ©es.

Leur maĂźtrise de la thĂ©orie de l’information et des rĂ©seaux leur permet de se positionner en tant qu’expertes et experts en traitement efficace, stockage sĂ©curisĂ© et transmission rapide d’immenses quantitĂ©s de donnĂ©es. De la R&D Ă  la gestion de projet dans des domaines porteurs tels que le big data, les crypto-monnaies ou la sĂ©curitĂ© de l’information, les ingĂ©nieures et ingĂ©nieurs en systĂšmes de communication bĂ©nĂ©ficient de perspectives professionnelles Ă©tendues.

Ces spĂ©cialistes peuvent Ă©galement crĂ©er leur propre entreprise ou encore intĂ©grer un programme doctoral dans l’objectif de se spĂ©cialiser ou d’amorcer une carriĂšre acadĂ©mique.


Nos alumni racontent


Yannick Do

Mon intĂ©rĂȘt pour le web et les rĂ©seaux informatiques m'a poussĂ© Ă  Ă©tudier les systĂšmes de communication.

Yannick Do, Bachelor et Master en SystĂšmes de communication

Depuis 2011, je travaille en tant que consultant pour un grand cabinet de conseil en technologie. Je suis spĂ©cialisĂ© dans tout ce qui est liĂ© Ă  l’architecture technique et la mise en place des infrastructures et processus IT, mĂȘme si mon rĂŽle Ă©volue Ă  chaque nouveau projet. C’est l’avantage du consulting: il n’y a pas forcement de journĂ©e type, chaque jour est diffĂ©rent et offre de nouveaux challenges et opportunitĂ©s.

À la fin de mes Ă©tudes Ă  l’EPFL en 2009, je suis d’abord parti en stage pendant six mois Ă  l’ambassade de Suisse au Japon pour travailler au bureau des Sciences et Technologies. LĂ -bas, j’ai Ă©tĂ© responsable de l’organisation de plusieurs Ă©vĂ©nements liĂ©s Ă  l’innovation, ainsi qu’à la promotion de start-ups et PME suisses envers les diffĂ©rents partenaires japonais. En plus de dĂ©couvrir une nouvelle culture, j’ai beaucoup appris dans le domaine de la collaboration internationale et l’intelligence scientifique. En revenant en Suisse, je suis retournĂ© Ă  l’EPFL pour effectuer mon service civil au laboratoire de topomĂ©trie, en tant que software developer, avant d’intĂ©grer mon poste actuel.

Ce ne sont pas forcĂ©ment les connaissances techniques pointues que j’ai apprises Ă  l’EPFL que j’utilise au quotidien. Par contre, aprĂšs des Ă©tudes aussi intenses que celles proposĂ©es au poly, j’ai “appris Ă  apprendre” de maniĂšre efficace, et je peux me confronter quotidiennement sans crainte Ă  de nouveaux challenges. Pour mon emploi actuel, l’attrait du voyage, les projets d’envergure et les possibilitĂ©s de dĂ©veloppement professionnel m’ont attirĂ©s. En tant que junior, j’ai tout de suite Ă©tĂ© confrontĂ© Ă  des responsabilitĂ©s importantes et eu la chance de pouvoir me dĂ©velopper trĂšs rapidement.

Contact

Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:

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+41 21 693 66 61


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