SystĂšmes de communication

AccĂ©der Ă lâinformation partout en dĂ©pit des bruits et interfĂ©rences, la partager et lâutiliser, la coder, concevoir des rĂ©seaux fiables et efficaces, assurer la sĂ©curitĂ© lors de transmission dâinformations, protĂ©ger les utilisatrices et utilisateurs grĂące au cryptage de donnĂ©es, capter et traiter les sons et les images: la diversitĂ© des cours proposĂ©s dans le cadre de cette formation est Ă lâimage de notre sociĂ©tĂ©.
Aujourdâhui, ce sont toutes les sciences qui sont profondĂ©ment bouleversĂ©es par les mĂ©thodes issues de lâinformatique et des systĂšmes de communication. Câest pourquoi les Ă©tudes en systĂšmes de communication permettent de transfĂ©rer par la suite les connaissances acquises Ă dâautres domaines.
Les systĂšmes de communication peuvent ĂȘtre utilisĂ©s dans des domaines variĂ©s, comme par exemple la surveillance du niveau de pollution: les bus ou les trams en circulation peuvent ĂȘtre Ă©quipĂ©s de capteurs, qui permettent dâanalyser en temps rĂ©el la qualitĂ© de lâair en ville. Les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es sont ensuite exploitĂ©es grĂące Ă des logiciels dâanalyse et de simulation des phĂ©nomĂšnes, qui sont conçus et dĂ©veloppĂ©s par les ingĂ©nieures et ingĂ©nieurs en systĂšmes de communication.
Présentation du programme
Les piliers de la formation dâingĂ©nieure ou ingĂ©nieur en systĂšmes de communication sont les mathĂ©matiques, lâinformatique, lâĂ©lectricitĂ© et les tĂ©lĂ©communications. Ce programme d’Ă©tudes favorise en outre l’opportunitĂ© de passer une annĂ©e dans une universitĂ© Ă©trangĂšre, qui peut ĂȘtre choisie parmi le grand nombre dâinstitutions avec lesquelles L’EPFL offre de nombreuses possibilitĂ©s d’Ă©changes.
Bachelor: plan d’Ă©tudes simplifiĂ©
Les cours de 1re annĂ©e sont donnĂ©s conjointement aux Ă©tudiantes et Ă©tudiants en systĂšmes de communication et en informatique, qui y reçoivent des bases fondamentales en mathĂ©matiques, informatique et sciences de lâinformation. Un projet leur permet en outre dâĂ©tablir un premier contact concret avec leur future spĂ©cialisation. Ă la fin de cette annĂ©e initiale, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants ont la possibilitĂ© de rester en systĂšmes de communication ou de changer de cursus en optant pour l’informatique.
Au cours des 2e et 3e année du cycle Bachelor, les étudiantes et étudiants poursuivent leur formation de base en mathématiques et en physique, ainsi que dans des branches spécifiques, par le biais de cours sur la sécurité des réseaux, le traitement du signal, les circuits et systÚmes, ou encore les modÚles stochastiques pour les communications.
Master: perspectives
Le Master offre plusieurs spécialisations (30 ECTS):
- Computer engineering
- Computer science theory
- Cyber security
- Data analytics
- Foundations of software
- Internet information systems
- Networking and mobility
- Signals, images and interfaces
- Software systems
- Wireless communications
La data science extrait des informations pertinentes par lâanalyse de donnĂ©es volumineuses, complexes et souvent hĂ©tĂ©rogĂšnes. Elle nâest pas seulement un nouveau paradigme de recherche, elle est aussi la source dâapplications novatrices dans tous les secteurs de lâĂ©conomie. Lâobjectif de ce programme Master est de placer les Ă©tudiantes et Ă©tudiants au premier plan de ce dĂ©veloppement passionnant.
En collaboration avec lâETH Zurich, ce programme Master propose un large Ă©ventail de cours, tels que la cryptographie, les mĂ©thodes formelles, les systĂšmes et la sĂ©curitĂ© des rĂ©seaux sans fil. Son objectif est de fournir Ă la fois des connaissances fondamentales et appliquĂ©es dans ce domaine en pleine expansion, en mettant Ă profit les compĂ©tences des deux universitĂ©s.
L’Ă©tendue des cours de base du Master Neuro-X permet aux diplĂŽmĂ©es et diplĂŽmĂ©s du programme de travailler pour des applications cliniques, le dĂ©veloppement de produits, la recherche fondamentale ou translationnelle, soit avec une orientation expĂ©rimentale, soit avec une orientation vers les technologies de l’information. Le programme d’Ă©tudes est complĂ©tĂ© par plusieurs projets dans des laboratoires de recherche ainsi que par un large choix de cours approfondis dans des domaines tels que la technologie, la data science et machine learning, lâimagerie et lâanalyse dâimage et la pensĂ©e scientifique.
D’autres programmes sont Ă©galement proposĂ©s aprĂšs la rĂ©ussite du Bachelor, notamment certains Masters interdisciplinaires.
Plus d’informations sur les programmes d’Ă©tudes Master.
Il n’existe plus de programme Master en SystĂšmes de communication.
Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que les plans dâĂ©tudes simplifiĂ©s sont susceptibles dâĂȘtre ajustĂ©s et quâils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les rĂšglements et plans dâĂ©tudes officiels font foi.
Perspectives professionnelles

Leur maĂźtrise de la thĂ©orie de lâinformation et des rĂ©seaux leur permet de se positionner en tant qu’expertes et experts en traitement efficace, stockage sĂ©curisĂ© et transmission rapide dâimmenses quantitĂ©s de donnĂ©es. De la R&D Ă la gestion de projet dans des domaines porteurs tels que le big data, les crypto-monnaies ou la sĂ©curitĂ© de lâinformation, les ingĂ©nieures et ingĂ©nieurs en systĂšmes de communication bĂ©nĂ©ficient de perspectives professionnelles Ă©tendues.
Ces spĂ©cialistes peuvent Ă©galement crĂ©er leur propre entreprise ou encore intĂ©grer un programme doctoral dans l’objectif de se spĂ©cialiser ou d’amorcer une carriĂšre acadĂ©mique.
Nos alumni racontentâŠ

Mon intĂ©rĂȘt pour le web et les rĂ©seaux informatiques m'a poussĂ© Ă Ă©tudier les systĂšmes de communication.
Depuis 2011, je travaille en tant que consultant pour un grand cabinet de conseil en technologie. Je suis spĂ©cialisĂ© dans tout ce qui est liĂ© Ă lâarchitecture technique et la mise en place des infrastructures et processus IT, mĂȘme si mon rĂŽle Ă©volue Ă chaque nouveau projet. Câest lâavantage du consulting: il nây a pas forcement de journĂ©e type, chaque jour est diffĂ©rent et offre de nouveaux challenges et opportunitĂ©s.
Ă la fin de mes Ă©tudes Ă lâEPFL en 2009, je suis dâabord parti en stage pendant six mois Ă l’ambassade de Suisse au Japon pour travailler au bureau des Sciences et Technologies. LĂ -bas, jâai Ă©tĂ© responsable de l’organisation de plusieurs Ă©vĂ©nements liĂ©s Ă l’innovation, ainsi quâĂ la promotion de start-ups et PME suisses envers les diffĂ©rents partenaires japonais. En plus de dĂ©couvrir une nouvelle culture, j’ai beaucoup appris dans le domaine de la collaboration internationale et l’intelligence scientifique. En revenant en Suisse, je suis retournĂ© Ă l’EPFL pour effectuer mon service civil au laboratoire de topomĂ©trie, en tant que software developer, avant dâintĂ©grer mon poste actuel.
Ce ne sont pas forcĂ©ment les connaissances techniques pointues que j’ai apprises Ă l’EPFL que jâutilise au quotidien. Par contre, aprĂšs des Ă©tudes aussi intenses que celles proposĂ©es au poly, j’ai “appris Ă apprendre” de maniĂšre efficace, et je peux me confronter quotidiennement sans crainte Ă de nouveaux challenges. Pour mon emploi actuel, l’attrait du voyage, les projets dâenvergure et les possibilitĂ©s de dĂ©veloppement professionnel mâont attirĂ©s. En tant que junior, jâai tout de suite Ă©tĂ© confrontĂ© Ă des responsabilitĂ©s importantes et eu la chance de pouvoir me dĂ©velopper trĂšs rapidement.
Contact
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+41 21 693 66 61