Stages de recherche

Le stage de recherche est une opportunité unique pour les boursières et boursiers d’acquérir de l’expérience en recherche scientifique, mais aussi de développer leur rigueur intellectuelle, leurs compétences en matière de gestion de projet, leur esprit critique ainsi que leur capacité à travailler en équipe et à communiquer de façon claire.

Le programme Laidlaw Scholars Leadership and Research comprend un stage de recherche qui a lieu pendant les premières vacances d’été. Il offre aux boursières et boursiers l’occasion de se plonger en profondeur dans un domaine d’intérêt avec le soutien d’une ou d’un superviseur académique pendant huit semaines dans un laboratoire de l’EPFL ou une institution partenaire.

Au terme de cette expérience pratique, les boursières et boursiers auront acquis une compréhension plus approfondie d’un sujet scientifique et bénéficié d’une première immersion dans un environnement de recherche. Ils auront développé des compétences qui serviront tout au long de leur parcours académique et pour leur carrière professionnelle.

Posters de la volée 2023

En plus du poster, le stage de recherche se conclut avec la rédaction d’un rapport de recherche publié sur le Laidlaw Scholars Network.

Baptiste Tankwa

Établir un pont entre mes études et leurs applications dans le monde réel

Baptiste Tankwa, Étudiant en microtechnique

Je suis passionné de robotique souple. C’est pourquoi le Centre pour muscles artificiels a été un choix de laboratoire évident pour moi. J’ai pu rencontrer toute l’équipe du laboratoire avant l’été et j’ai discuté avec mon futur-superviseur qui m’a proposé trois projets sur lesquels j’avais le choix de collaborer. J’ai choisi de travailler sur le projet qui explore l’implémentation d’un muscle artificiel pour réanimer les sourcils de patients souffrant de paralysie faciale.

Il est très gratifiant de voir à quel point mes études peuvent devenir concrètes, de savoir que ma recherche peut résoudre des problèmes réels et que je peux apporter une contribution significative à la société. Cette expérience a été tout aussi stimulante que gratifiante. Dans la continuité de mon programme Laidlaw pour le stage pratique, je suis à la recherche d’une organisation à même de soutenir mes intérêts pour les innovations médicales au profit de patients atteints de paralysie ou de maladies neurodégénératives.

Jordane Provin-Corre

Mon premier résultat de recherche a débouché sur une publication

Jordane Provin-Corre, Étudiante en sciences et ingénierie de l’environnement

Travailler pour la Communauté d’études pour l’aménagement du territoire (CEAT) a été ma première expérience en recherche. J’ai choisi de travailler au sein de ce groupe car je m’intéresse au développement durable et au projets à vocation humaine. L’objectif de mes études était d’évaluer la précision des algorithmes de télédétection dans les implantations informelles tels que les villes d’Afrique subsaharienne qui font face à une expansion démographique et spatiale importante.

Ce projet a été une expérience vraiment enrichissante. J’ai pu mettre en pratique mes connaissances, notamment en programmation, et j’ai énormément développé ma compréhension des algorithmes de télédétection et leurs applications. J’ai rencontré d’incroyables personnalités dans le laboratoire qui sont rapidement devenus des amis et j’ai reçu de précieux conseils et mentorat de la part de mon superviseur. J’ai beaucoup apprécié cet environnement collaboratif et je suis d’autant plus reconnaissante que mon travail ait été reconnu par le laboratoire qui m’a proposé de continuer à collaborer avec eux dans le but de publier officiellement ma recherche dans les mois à suivre.


Sloan Zammouri

Travailler dans un laboratoire n’a rien à voir avec ce que j’ai connu

Sloan Zammouri, Étudiant en microtechnique

J’ai rejoint le Centre pour muscles artificiels dans le cadre d’un projet visant à améliorer les muscles artificiels diélectriques en utilisant des technologies comme les mécanismes conformes. En tant qu’étudiant ayant l’habitude de travailler sur des sujets complexes dans mes cours et auprès de différentes associations de l’EPFL telles que la Spacecraft Team et Xplore, je pensais que les méthodes de travail dans un laboratoire ne seraient pas nouvelles pour moi. A ma grande surprise, j’ai dû complètement revoir ma méthodologie et mon état d’esprit.

Contrairement aux projets sur lesquels j’avais travaillé, je n’étais pas contraint à terminer mon projet dans des délais stricts mais j’ai plutôt été encouragé à viser l’excellence en approfondissant ma compréhension afin de me surpasser dans mes tâches et résultats. J’ai dû m’adapter à un rythme plus lent et être patient. J’ai assimilé beaucoup de nouveaux concepts et théories. J’ai également appris à maîtriser de nouveaux outils utiles pour la robotique souple et l’ingénierie biomédicale mais mon plus grand apprentissage a été au niveau de mes compétences relationnelles : comment être rigoureux et résilient, comment traiter une grande quantité d’information, comment interagir avec les autres et comment communiquer efficacement.

Symposium de recherche

A l’issue du stage de recherche, toutes les étudiantes et étudiants présenteront leur travail scientifique durant un symposium de recherche ouvert à la communauté EPFL, les responsables de laboratoire, les participantes et participants au programme Laidlaw et le grand public.

Chaque participante et chaque participant présentera son projet de recherche en 180 secondes. Le but de cet événement est de mettre en valeur le travail des étudiantes et étudiants et leur donner la parole pour restituer leur expérience et leurs résultats. Il s’agit également d’une opportunité de découvrir les projets de leurs pairs dans d’autres domaines. Le prochain événement aura lieu le jeudi 19 septembre 2024.

Institutions partenaires

Les bénéficiaires de la bourse Laidlaw peuvent choisir parmi les 500 laboratoires et groupes de recherche de l’EPFL allant des mathématiques, de la physique ou de la chimie aux sciences de la vie, à l’architecture ou encore à l’ingénierie. Des opportunités de recherche sont également disponibles avec nos institutions partenaires. Nous les remercions pour leur soutien et leur collaboration.

Le CyberPeace Institute est une ONG qui protège les plus vulnérables dans le cyberespace. Indépendante et neutre, l’organisation, dont le siège est à Genève, étudie et analyse l’impact humain des cybermenaces systémiques, fournit une assistance gratuite en matière de cybersécurité, suit l’application des lois et des normes internationales et prévoit les menaces qui pèsent sur la cyberpaix.

Lien vers le site du CyberPeace Institute

Situé à Villigen (AG), le Paul Scherrer Institute (PSI) est le plus grand institut de recherche en sciences naturelles et en sciences de l’ingénieur de Suisse. Il mène des recherches de pointe dans quatre domaines principaux: les technologies du futur, l’énergie et le climat, l’innovation dans le domaine de la santé et les fondements de la nature. Le PSI développe, construit et exploite de grandes installations de recherche complexes. Chaque année, plus de 2500 scientifiques de Suisse et du monde entier viennent au PSI pour utiliser ses installations uniques et réaliser des expériences qui ne sont possibles nulle part ailleurs.

Lien vers le site du PSI

     
 

Contact

Pour plus d’information sur le programme Laidlaw, contactez-nous:

[email protected]


EPFL AVP-SAO SPE
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne


Access map