Chimie et génie chimique

La chimie est par essence une science expĂ©rimentale. Cependant, les progrĂšs en comprĂ©hension de la matiĂšre, alliĂ©s Ă lâaugmentation de la puissance des ordinateurs, permettent aujourdâhui de prĂ©dire les propriĂ©tĂ©s chimiques ou physiques des molĂ©cules. Les chimistes travaillent ainsi Ă imaginer, rĂ©aliser et utiliser des molĂ©cules virtuelles qui exhibent des propriĂ©tĂ©s intĂ©ressantes. On parle alors de chimie thĂ©orique et computationnelle.
Ă la frontiĂšre de la physique et de la chimie, la chimie thĂ©orique et computationnelle repose aussi sur la maĂźtrise des mathĂ©matiques et de lâinformatique. TrĂšs Ă©loignĂ©es du travail de laboratoire, les mĂ©thodes dĂ©veloppĂ©es suivent des raisonnements logiques avant dâĂȘtre implĂ©mentĂ©es dans des programmes de calcul. Toutefois, mĂȘme si lâordinateur est dâune grande aide aux chimistes, les propriĂ©tĂ©s molĂ©culaires dĂ©couvertes et optimisĂ©es par simulation passent toujours dans un second temps par une validation expĂ©rimentale en laboratoire.
Au-delĂ de lâĂ©tude de phĂ©nomĂšnes physico-chimiques fondamentaux, les chimistes visent Ă©galement la comprĂ©hension de fonctions biologiques (fonctions olfactive ou gustative, vision, etc.), le dĂ©veloppement de senseurs Ă©lectrochimiques et la conception de dispositifs pour des applications en optique, en Ă©lectronique et dans le domaine de lâĂ©nergie solaire.
Présentation du programme
En premiĂšre annĂ©e, les cours portent sur les bases de la chimie et de la biochimie, ainsi que sur les outils que sont les mathĂ©matiques et la physique. En deuxiĂšme et troisiĂšme annĂ©e, les Ă©tudiantes et Ă©tudiants abordent des sujets plus spĂ©cifiques comme les rĂ©actions organiques, la chimie physique, la chimie de coordination et les mĂ©thodes analytiques. La troisiĂšme et derniĂšre annĂ©e comprend des modules Ă option qui permettent dâapprofondir diffĂ©rents domaines, tels que la synthĂšse, la biochimie, la modĂ©lisation ou encore lâingĂ©nierie chimique, et de prĂ©parer lâorientation vers le Master choisi. Le cursus accorde une grande importance Ă la pratique: tout au long des Ă©tudes, un jour par semaine au moins est consacrĂ© Ă des manipulations en laboratoire ou Ă des projets.
Bachelor: plan d’Ă©tudes simplifiĂ©
Master: perspectives
Ce programme Master aboutit au titre dâingĂ©nieure ou ingĂ©nieur chimiste et prĂ©pare les Ă©tudiantes et Ă©tudiants Ă des activitĂ©s industrielles. Il comprend des cours portant sur les techniques de rĂ©action et de sĂ©paration, le dĂ©veloppement de procĂ©dĂ©s, les polymĂšres, la biotechnologie et le management. Il comporte en outre un stage en entreprise.
Le Master interdisciplinaire en Science et ingénierie quantiques est conçu pour préparer les diplÎmées et diplÎmés de divers horizons à gérer le nouveau paradigme amené par la science et la technologie quantiques dans la maniÚre dont nous traitons les données, communiquons, mesurons et calculons. Grùce à leur vision élargie des divers aspects du domaine, ils auront la capacité de se développer dans cette nouvelle et bouleversante perspective technologique.
D’autres programmes sont Ă©galement proposĂ©s aprĂšs la rĂ©ussite du Bachelor, notamment certains Masters interdisciplinaires.
Plus d’informations sur les programmes d’Ă©tudes Master.
Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que les plans dâĂ©tudes simplifiĂ©s sont susceptibles dâĂȘtre ajustĂ©s et quâils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les rĂšglements et plans dâĂ©tudes officiels font foi.
Perspectives professionnelles

Si le premier mĂ©tier se dĂ©die plus Ă la recherche et implique un travail principalement en laboratoire afin dâĂ©laborer de nouvelles substances dâintĂ©rĂȘt pour lâindustrie pharmaceutique, la parfumerie ou encore lâagroalimentaire, le second se consacre souvent Ă la transposition des innovations dans des productions Ă large Ă©chelle de maniĂšre sĂ»re, Ă©conomique et respectueuse de lâenvironnement.
Les diplĂŽmĂ©es et diplĂŽmĂ©s peuvent ainsi faire valoir leurs compĂ©tences pluridisciplinaires et leur esprit analytique dans toute lâindustrie chimique, allant du domaine de la santĂ© Ă celui des biotechnologies, en passant par la production et le stockage dâĂ©nergies renouvelables, ou encore le contrĂŽle qualitĂ© de la production de matĂ©riaux.
Enfin, bon nombre de diplĂŽmĂ©es et diplĂŽmĂ©s choisissent de poursuivre leur cursus acadĂ©mique en se lançant dans une thĂšse de Doctorat, en Suisse ou Ă lâĂ©tranger.
Nos alumni racontentâŠ

Ce que j'aime dans mon travail, c'est utiliser mes compĂ©tences pour contribuer Ă la sociĂ©tĂ© en faisant avancer la recherche, mĂȘme si ce nâest pas facile tous les jours: les processus sont trĂšs longs pour faire dĂ©velopper un vaccin ou un mĂ©dicament et le mettre sur le marchĂ©. Chaque Ă©tape, chaque petit pas, chaque chose qui fonctionne au labo apporte des satisfactions!
Jâai dĂ©couvert la biotechnologie pendant mon Master en chimie, et ça mâa tout de suite beaucoup plu. Jâai donc continuĂ© par un Doctorat dans ce domaine, avant de chercher un emploi, toujours en biotechnologie. Aujourdâhui, je travaille pour une entreprise active dans la recherche des vaccins et des thĂ©rapies contre les maladies du systĂšme nerveux central, comme la maladie dâAlzheimer. Pour vous donner une idĂ©e de la portĂ©e de telles maladies, on estime quâen 2050, le nombre de personnes touchĂ©es aura triplĂ©, pour atteindre 135 millions de malades dans le monde.
Je travaille dans le dĂ©partement dâanalyses biophysiques, oĂč je mâoccupe de dĂ©velopper des mĂ©thodes dâanalyses, pour identifier et quantifier les composĂ©s qui se trouvent dans nos produits â des vaccins, des anticorps et des petites molĂ©cules â tous susceptibles de prĂ©venir ou de traiter ces maladies du systĂšme nerveux. Une fois ces mĂ©thodes dĂ©veloppĂ©es, elles permettent de mesurer et dâanalyser les produits, de sâassurer quâils sont conformes aux spĂ©cifications. Il sâagit parfois de travailler sur des produits Ă un stade avancĂ©, avant quâils ne partent pour ĂȘtre testĂ©s en phase clinique, et parfois sur des produits qui sont encore au stade de la recherche.
Je passe une partie de mon temps au labo, mais je fais aussi beaucoup dâautres choses: travailler sur la documentation qui sera envoyĂ©e aux autoritĂ©s pour lâaspect rĂ©glementaire, participer Ă des groupes de travail, superviser une technicienne ou un technicien, ou encore collaborer avec des partenaires externes: mes journĂ©es sont trĂšs variĂ©es!

Je travaille comme ingénieur chimiste. Plus précisément, je m'occupe du laboratoire sur la sécurité thermique.
Je travaille en tant qu’ingĂ©nieur chimiste chez Huntsman, une multinationale qui produit des rĂ©sines de haute technologie, principalement active dans l’industrie aĂ©ronautique et automobile. Mon travail consiste Ă simuler, soit par ordinateur, soit par expĂ©rience en laboratoire, le comportement thermique des produits conçus dans nos usines de production (notamment des rĂ©sines qui serviront Ă l’assemblage des ailes d’appareils Airbus et Boeing). En connaissant le risque du procĂ©dĂ© de fabrication, nous pouvons mettre en place des mesures de sĂ©curitĂ© – meilleur contrĂŽle de la tempĂ©rature, mesures d’urgence en cas de pannes â pour diminuer les risques d’accidents, ou alors concevoir un nouveau procĂ©dĂ© plus sĂ»r.
Si je devais donner un conseil Ă une personne qui souhaiterait entamer des Ă©tudes de chimie, ce serait certainement de faire rapidement des stages d’observation, pour bien comprendre les diffĂ©rents mĂ©tiers qui gravitent autour de ce domaine et prendre le temps de rĂ©flĂ©chir Ă ce qui lâintĂ©resse (opĂ©ratrice ou opĂ©rateur, laborantine ou laborantin, chimiste dans la recherche acadĂ©mique, chimiste dans le privĂ©, ingĂ©nieure ou ingĂ©nieur chimiste, etc.). Trouver son premier emploi peut prendre du temps, et avoir pu acquĂ©rir de lâexpĂ©rience professionnelle lors dâun stage est un sĂ©rieux atout.
Pendant mes Ă©tudes Ă lâEPFL, jâai créé un site internet qui est aujourdâhui numĂ©ro un dans son domaine. En effet, je suis passionnĂ© de piano et jâai appris Ă en jouer en autodidacte pendant le gymnase. Jâai dĂ©cidĂ© dâexpliquer ma mĂ©thode dâapprentissage sur un site internet, trĂšs amateur au dĂ©but mais que jâai amĂ©liorĂ© et monĂ©tisĂ© en 2010. MĂȘme si je ne pouvais pas en vivre, j’avais quand mĂȘme un revenu trĂšs confortable pour un Ă©tudiant!
Lorsquâon est passionnĂ© par quelque chose, on trouve toujours le temps de s’y consacrer. Lors du lancement du site, la charge de travail Ă©tait assez considĂ©rable, sans compter que jâai dĂ» apprendre le HTML, le CSS et le Javascript, trois langages informatiques quasi-essentiels pour le codage d’une page internet. Mais en travaillant correctement et en planifiant bien son travail, on peut crĂ©er beaucoup d’espace pour ses activitĂ©s extra-scolaires.
GrĂ©gory Widmer est Ă©galement fondateur de lâentreprise en ligne PianoFacile (www.pianofacile.com).
Contact
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+41 21 693 98 50