Je m’intéresse au sport…

Comment optimiser les performances des athlètes? Comment améliorer les caractéristiques d’un ski ou d’une raquette? Comment mesurer des paramètres physiologiques importants en temps réel?

Sport Josh Calabrese Web

…j'entreprends des études à l'EPFL

Afin de repousser toujours plus loin les limites de leur discipline, les athlètes s’appuient désormais sur des innovations technologiques développées au sein de laboratoires de pointe. Que ce soit pour concevoir des équipements fiables et performants, optimiser leurs mouvements et positionnements, élaborer des stratégies efficaces face à leurs adversaires ou analyser leurs prouesses, les sportifs peuvent compter sur des ingénieurs pour atteindre le plus haut niveau sur tous les terrains.

Science et génie des matériaux

Découvrir le cursus

Afin d’accomplir des prouesses inédites, les athlètes peuvent compter sur des équipements de pointe pour traduire leurs mouvements avec rigueur et assurer au mieux leur sécurité. La résistance, l’élasticité et le poids des raquettes, skis et perches utilisés par les sportifs font en effet l’objet de recherches poussées pour optimiser ces paramètres grâce à des combinaisons de matériaux spécifiques et des techniques de fabrication innovantes. Le grand public pourra en bénéficier par la suite dans des équipements plus performants et confortables.

Génie électrique et électronique

Découvrir le cursus

Afin d’optimiser leurs entraînements, les athlètes adoptent une approche quantitative du sport en mesurant et en analysant le taux d’antioxydants dans leur sang, leur rythme cardiovasculaire ou encore leur activité cérébrale. Pour ce faire, ils utilisent des capteurs issus de la microélectronique et s’appuient sur des techniques avancées de transmission et de traitement des signaux.

Génie mécanique

Découvrir le cursus

La conception et le processus de fabrication des voiles de kitesurf, des dérailleurs de vélos et des ailerons de bolides ont une influence sur l’aérodynamisme de ces équipements, sur les vibrations générées et, ainsi, sur les performances des sportifs. Dans ces domaines, les connaissances des ingénieurs en mécanique sont mises à profit afin de démultiplier la force des athlètes.

Informatique

Découvrir le cursus

La reconstitution et la modélisation d’actions, la visualisation en temps réel de données de jeu et l’analyse des performances d’adversaires sont devenues incontournables tant pour les sportifs que pour leurs entraîneurs. Tout cela est maintenant devenu accessible grâce aux avancées récentes des technologies informatiques qui permettent également de s’immerger virtuellement dans les différentes phases de jeu.

Ingénierie des sciences du vivant

Découvrir le cursus

Le corps humain, premier outil de travail des athlètes, peut être considéré comme une machine soumise non seulement aux lois de la physiologie mais également à celles de la biophysique ou de la biomécanique. À cette interface, les études menées en ingénierie des sciences du vivant permettent de développer des stratégies innovantes visant à mieux comprendre et utiliser ce système complexe.

Microtechnique

Découvrir le cursus

Pour assister les athlètes dans leurs exploits sans les gêner, certains équipements tels que les oreillettes utilisées par les cyclistes doivent être miniaturisés, sans que leurs performances n’en pâtissent. De même, l’optimisation de l’intégration de capteurs et d’autres éléments technologiques dans des produits tels que des smartwatches permet d’accroître leur ergonomie et leur confort d’utilisation dans le cadre de pratiques sportives.

Outils d’orientation

Orientation thématique

Les implications de certaines expertises dans des domaines phares sont parfois insoupçonnées. Pour relever des défis complexes, des passionnés mettent à profit leurs connaissances pour relever ensemble des défis de portée mondiale.

Le Bachelor à l’EPFL

L’EPFL permet d’accéder à la plupart des disciplines de l’ingénierie, des sciences exactes et de l’architecture. Au niveau Bachelor, 13 programmes sont proposés.