Je m’intéresse à notre avenir énergétique…

Comment contribuer à la recherche de sources d’énergie capables de remplacer les énergies fossiles? Comment optimiser les rendements énergétiques et minimiser les besoins?

Energie New York City Lights Nasa Web

…j'entreprends des études à l'EPFL

La transition énergétique est un défi qui met à contribution les sciences de base autant que les sciences de l’ingénieur. Avec le déclin des ressources fossiles et l’abandon progressif de l’énergie nucléaire, c’est un domaine dans lequel tout ou presque reste à inventer: assurer l’approvisionnement, développer des moyens efficaces pour stocker l’énergie produite, et surtout maîtriser un réseau gigantesque s’étendant sur plusieurs continents, dont la stabilité et les performances ne doivent pas fléchir. Les systèmes énergétiques sont à l’aube d’une révolution sans précédent, une opportunité pour les futurs ingénieurs.

Génie mécanique

Découvrir le cursus

Maîtriser les aspects théoriques et numériques des écoulements autour d’une aube de turbine afin de convertir de l’énergie mécanique en énergie électrique avec le meilleur rendement possible fait partie des défis des ingénieurs en génie mécanique. Ces derniers conçoivent et optimisent également les performances énergétiques de machines et de mécanismes: dans le domaine des transports, par exemple, ils conçoivent les moteurs, et travaillent sur l’aérodynamique du véhicule (minimisation des frottements) et le choix des matériaux (poids, résistance).

Génie électrique et électronique

Découvrir le cursus

L’énergie et la transition énergétique sont des éléments-clés de la formation en génie électrique et électronique: être capable d’assurer l’approvisionnement d’énergie électrique avec des ressources surtout renouvelables, de développer des moyens efficaces pour la stocker, et surtout de maîtriser ce réseau, une super-machine qui s’étend sur plusieurs continents et dont la stabilité et les performances ne doivent pas fléchir. Un vrai défi pour les ingénieurs du futur!

Science et génie des matériaux

Découvrir le cursus

L’enjeu énergétique de nos sociétés est largement lié au développement des matériaux: légèreté et résistance des composites pour le transport, résistance à haute température de superalliages pour les moteurs d’avion, résistance aux radiations des couvertures pour les réacteurs de fusion, efficacité des céramiques pour les piles à combustible, ou encore intégration optimale des matériaux dans les structures des bâtiments tout en respectant les exigences d’un développement durable.

La physique questionne la nature de façon fondamentale. Les recherches en physique des plasmas visent par exemple à utiliser la fusion thermonucléaire pour reproduire le “soleil sur terre”. La fusion a le potentiel de résoudre le problème de l’énergie dans le monde et l’EPFL participe intensivement au projet ITER de l’Union Européenne. L’EPFL propose par ailleurs un Master spécialisé en Génie nucléaire conjoint avec l’ETHZ.

Microtechnique

Découvrir le cursus

Les cellules photovoltaïques de nouvelle génération sont un exemple où la microtechnique joue un rôle important dans le domaine de l’énergie: conception de nouveaux procédés de fabrication à large échelle, de techniques de déposition souvent avec une précision nanométrique, ou encore optimisation de l’efficacité énergétique par un meilleur piégeage de la lumière. Les préoccupations énergétiques font par ailleurs partie du développement de tout nouveau produit, dont la consommation doit être sans cesse réduite.

Chimie et génie chimique

Découvrir le cursus

Les cellules solaires à colorant (cellules Grätzel) ou encore les cellules de pérovskite sont des exemples où les chimistes travaillent à de nouveaux principes moléculaires pour capter l’énergie solaire. Un autre enjeu de la transition énergétique est le stockage de l’énergie: l’hydrogène, à condition qu’il puisse être produit efficacement à partir de sources renouvelables et stocké de manière sûre et concentrée, serait un candidat idéal. Autant d’opportunités pour les chimistes.

Outils d’orientation

Orientation thématique

Les implications de certaines expertises dans des domaines phares sont parfois insoupçonnées. Pour relever des défis complexes, des passionnés mettent à profit leurs connaissances pour relever ensemble des défis de portée mondiale.

Le Bachelor à l’EPFL

L’EPFL permet d’accéder à la plupart des disciplines de l’ingénierie, des sciences exactes et de l’architecture. Au niveau Bachelor, 13 programmes sont proposés.