Mathématiques

Les mathématiques peuvent être considérées comme la plus ancienne des sciences d’avenir. Associées à la puissance des ordinateurs, elles ouvrent la voie à de nouvelles approches scientifiques et offrent un nouveau regard sur le monde: des domaines comme la data science, la cryptographie, les humanités digitales ou le machine learning font tous appel à des savoirs mathématiques incontournables dans la modélisation de phénomènes complexes.

Les mathématiques ont une capacité énorme à montrer qu’il existe du sens là où l’on soupçonne qu’il n’existe que du chaos ou du bruit.

Le mouvement des astres devait paraître chaotique avant que les développements de la physique et des mathématiques ne permettent d’en extraire les rythmes célestes. Aujourd’hui, les mathématiques contribuent encore et toujours à créer du sens et à formaliser l’information. Les nouvelles technologies, qui produisent des quantités astronomiques de données, leur assurent même un avenir brillant.

Les mathématiques et la recherche en mathématiques, alliées à l’informatique, ont donné naissance à un outil essentiel: une sorte de boule de cristal. Les mathématiques ont l’admirable capacité de traduire le monde en équations. Elles sont aussi capables de le modéliser, autrement dit de décrire la réalité par des algorithmes qui, traités par itération, laissent apparaître son évolution passée ou future. Grâce notamment aux mathématiques, le comportement de l’air, de l’eau, de la glace ou même des molécules peut être modélisé.

Présentation du programme

Les bases en analyse, géométrie, algèbre linéaire et physique générale une fois acquises en 1re année, l’enseignement se poursuit en incluant de nouvelles branches comme la topologie, la recherche opérationnelle, les probabilités, la statistique ou encore l’analyse numérique. En 3e année, les cours sont tous au choix et les étudiantes et étudiants effectuent également deux projets de semestre. Les études de Bachelor ont ainsi une teinte personnelle qui permet d’orienter le choix du programme Master.

Bachelor: plan d’études simplifié

Master: perspectives

Le Master en Mathématiques est orienté vers différents domaines des mathématiques (algèbre, analyse, probabilité, théorie des nombres, géométrie et topologie). Le niveau et la variété des cours suivis permettent d’acquérir une grande maîtrise des outils mathématiques fondamentaux et du raisonnement abstrait, ainsi que d’entrevoir divers domaines d’application.

Informations détaillées

Le Master en Ingénierie mathématique est orienté vers les applications des mathématiques (recherche opérationnelle, probabilité appliquée et processus stochastiques, statistiques, analyse numérique et calcul scientifique). Les étudiantes et étudiants deviennent des spécialistes de l’analyse de problèmes complexes nécessitant abstractions, extractions de paramètres pertinents, simulations du système étudié, prédictions et comparaisons des résultats avec la réalité. Ce programme comporte également un stage d’un semestre en industrie.

Informations détaillées

D’autres programmes sont également proposés après la réussite du Bachelor, notamment certains Masters interdisciplinaires.
Plus d’informations sur les programmes d’études Master.


Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que les plans d’études simplifiés sont susceptibles d’être ajustés et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les règlements et plans d’études officiels font foi.

Perspectives professionnelles

Les études en mathématiques sont à la base de bon nombre de disciplines et offrent de nombreux débouchés dans des domaines en évolution constante. On compte en effet sur les qualités de ces scientifiques pour découvrir les secrets de notre génome, répondre à des défis majeurs tels que le dérèglement climatique et assurer la sécurité d’immenses quantités de données personnelles.

Ces spécialistes peuvent aussi bien intervenir dans l’évaluation de politiques publiques que dans l’amélioration de la gestion d’entreprise ou la création de produits industriels. Leur maîtrise des techniques de modélisation ainsi que leur expertise en statistiques et en problem solving leur permettent de saisir des opportunités professionnelles dans des secteurs variés, allant de l’informatique à l’actuariat, en passant par la météorologie, le consulting ou la finance, l’un des domaines d’emploi les plus actifs pour les mathématiciennes et mathématiciens ces deux dernières décennies.

Enfin, les diplômées et diplômés peuvent choisir de s’orienter vers l’enseignement ou encore la recherche en optant pour une carrière académique suite à une thèse de Doctorat.


Nos alumni racontent…

Irene Vicari

J’ai quitté Zurich au début de l’année 2014 pour aller m’installer à New York. Je travaillais chez UBS depuis deux ans et demi et la banque m'a offert la possibilité de partir à l’étranger.

Irene Vicari, Bachelor et Master en Mathématiques (2010)

Je travaille chez UBS, à New York. J’ai toujours aimé voyager et découvrir de nouvelles cultures: j’ai grandi au Tessin, j’ai fait mon travail de Master en Australie et j’ai déménagé à Zurich pour le travail. Lorsque mon chef m’a proposé d’aller aux USA, j’ai tout de suite saisi cette opportunité.

J’adore les challenges. Lorsque j’ai terminé l’EPFL, j’avais deux propositions de travail: l’une dans l’industrie et l’autre dans la finance. J’ai choisi la finance. Cela me permettait d’une part d’aller à Zurich et d’apprendre la troisième langue nationale. D’autre part, en période de crise, ce domaine était particulièrement stimulant.

Chez UBS, je travaille comme quantitative risk analyst. Cela signifie que je développe des méthodes pour estimer le risque que prend la banque lorsqu’elle octroie des crédits. Je définis par exemple différents scénarios, pour voir comment se comporte le portefeuille d’un client dans telle ou telle situation. Depuis que je suis à New York, je ne fais plus uniquement de la modélisation en tant que telle, mais j’introduis les méthodes développées en Suisse et j’explique les modèles aux personnes qui vont les utiliser et analyser les résultats. J’ai donc beaucoup d’interactions avec mes collègues, notre clientèle interne et les informaticiennes et informaticiens.

Bien sûr que les connaissances techniques acquises durant mes études sont utiles. Par exemple, lorsque je développe ou j’améliore des modèles, j’ai besoin de la partie quantitative de mon background en mathématiques. Mais ce qui joue aussi un rôle très important, c’est la méthode de travail que j’ai acquise durant mes études: réfléchir, structurer, rechercher les informations manquantes.

Je verrai dans deux ans si je veux rester aux Etat-Unis ou non. Dans tous les cas, il s’agit d’une expérience unique tant au niveau personnel que pour ma carrière.

Contact

Si vous souhaitez obtenir davantage de détails sur ce programme, veuillez utiliser les contacts ci-dessous:

[email protected]


0041 21 693 25 65


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