Je m’intéresse au territoire…

Comment imaginer l’aménagement de notre territoire pour y faire cohabiter développement urbain, nature et espaces agricoles ou industriels? Comment préserver nos ressources, limiter les risques naturels et contribuer au bien-être de chacune et chacun? Quelles mesures doit-on mettre en place pour favoriser la mobilité douce?  

Territoire Carte Infra Suisse, Muriz Djurdjevic

…j'entreprends des études à l'EPFL

Le territoire est le centre d’intérêt principal de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC). On y apprend à le transformer en utilisant les outils d’ingénierie et d’architecture pour développer des réseaux de transport performants, concevoir des milieux urbains fonctionnels et agréables tout en priorisant la durabilité et la préservation de l’environnement.

Génie civil

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Depuis des siècles, le génie civil a imaginé et construit des infrastructures: voies romaines et aqueducs sont là pour en témoigner. Aujourd’hui, les réseaux de transports sont plus complexes, les constructions plus audacieuses, les matériaux plus variés et l’espace plus rare, mais la mission des ingénieures et ingénieurs demeure: mettre à disposition de la société les infrastructures et les équipements dont elle a besoin, tout en travaillant dans l’optique d’une gestion durable, dans le respect de l’environnement et des générations futures.

Architecture

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Construire des lieux pour vivre, travailler ou apprendre, concevoir des espaces en intégrant une réflexion à la fois esthétique et culturelle: l’architecture se caractérise par cette volonté exigeante de servir une fonction précise tout en aspirant à une amélioration de notre quotidien. Une construction s’insère toujours dans un environnement préexistant, nécessitant ainsi une réflexion architecturale, mais aussi sociétale très large. En effet, toute architecture participe à la construction de la ville en tant que “chose humaine par excellence”.

Sciences et ingénierie de l’environnement

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Notre planète fait face à des défis majeurs: le changement climatique, la raréfaction des ressources telles que l’eau potable, la pollution, la croissance de la population humaine ou encore la perte de la biodiversité. Les problématiques environnementales sont complexes: elles nécessitent à la fois un bagage scientifique poussé et requièrent aussi l’intégration des dimensions humaines, économiques et sociales qui les composent. Les études à l’EPFL ont pour objectif une compréhension approfondie des sciences environnementales et une maîtrise des différentes technologies permettant d’intervenir sur ces thématiques: réhabilitation des sols, traitement des eaux, études d’impact, travaux de modélisation.

Projeter ensemble

L’EPFL est l’une des rares institutions académiques à réunir dans la même Faculté l’architecture, l’ingénierie civile et l’ingénierie de l’environnement. Cet atout se concrétise à travers le concept Projeter Ensemble, qui stimule la rencontre entre les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs des trois disciplines selon le principe “Des savoirs spécifiques, une culture partagée”. Ce principe se réalise de manière prépondérante dans des thématiques liées au territoire. Des cours communs et des stages sont au plan d’études pendant le Bachelor et le Master.

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Outils d’orientation

Orientation thématique

Les implications de certaines expertises dans des domaines phares sont parfois insoupçonnées. Pour relever ensemble des défis de portée mondiale, des passionnés de divers domaines doivent mettre à profit leurs connaissances.

Le Bachelor à l’EPFL

L’EPFL permet d’accéder à la plupart des disciplines de l’ingénierie, des sciences exactes et de l’architecture. Au niveau Bachelor, 13 programmes sont proposés.