Le programme Laidlaw est ouvert aux étudiantes et étudiants réguliers de l’EPFL qui font preuve d’un fort potentiel en leadership et d’un intérêt pour l’engagement communautaire.
Les candidates et candidats doivent remplir les critères suivants:
- Être en 1re ou 2e année Bachelor au moment de s’inscrire
- Faire preuve de rigueur académique et justifier d’une note moyenne d’au moins 4.5/6 au premier semestre Bachelor (étudiantes et étudiants en 1re année) ou à la première année Bachelor (étudiantes et étudiants en 2e année)
- Faire preuve d’une grande motivation à découvrir la recherche
- Manifester un potentiel en leadership et la volonté de développer ces compétences
- Être sensible aux questions d’éthique, de développement durable et de société
À ces conditions d’admission s’ajoute la section ci-dessous sur le Laidlaw Scholar Commitment. Veuillez lire attentivement ce qui suit et ne poursuivre votre candidature que si vous acceptez les conditions énoncées.
Après acceptation, les bénéficiaires devront signer un formulaire d’engagement.
Veuillez noter qu’il est de la responsabilité des candidates et candidats de s’assurer que le programme Laidlaw et leur cursus académique, notamment les stages ou cours obligatoires intersemestriels, ne se chevauchent pas.
Les bénéficiaires de la bourse Laidlaw devront fournir plusieurs rendus tout au long du programme. Ainsi, vous devrez partager toutes vos productions avec votre superviseuse ou superviseur académique, les soumettre aux coordinatrices et coordinateurs du programme Laidlaw et les publier dans leur intégralité sur le site web du Laidlaw Scholars Network.
Vos rendus:
- Un poster de recherche à la suite de votre premier été
- Un essai de recherche (2000 à 3000 mots) accessible à un public non spécifique
- Un résumé de votre projet de leadership en action: ses buts, objectifs et résultats
- Une vidéo ou un article de blog sur le leadership en action (500 à 900 mots) après votre second été
- Une courte vidéo ou un article de blog sur ce que vous avez appris pendant cette formation au développement du leadership, en mettant l’accent sur le leadership éthique et la citoyenneté mondiale
Votre conduite à tenir:
- Participer en personne à toutes les activités relatives à la formation en développement du leadership, ou, si cela n’est pas possible en raison de circonstances exceptionnelles, participer à distance ou rattraper le travail
- Participer à l’Annual Laidlaw Scholars Conference en personne ou à distance
- Accepter les conditions de la bourse d’études de la Fondation Laidlaw ainsi que les conditions d’utilisation des données personnelles
- Rejoindre le Laidlaw Scholars Network, partager vos expériences, répondre aux questions et servir de mentore ou mentor aux nouvelles volées
- Tenir l’équipe de gestion du programme informée de vos progrès et de votre carrière après l’obtention de votre diplôme
- Être prêt à participer à la production de contenu qui sera utilisé sur le site web des bénéficiaires de la bourse Laidlaw et qui pourra être utilisé pour la commercialisation du programme
Votre candidature
Les candidatures pour la cohorte débutant en 2024 pourront être déposées dès le 1er décembre 2023.
Le délai d’inscription est fixé au 20 février 2024.
Le dossier de candidature doit contenir les éléments suivants:
- Curriculum vitae
- Résumé de votre motivation – infos détaillées ci-dessous
- Réflexions sur le leadership – infos détaillées ci-dessous
- Relevés de notes officiels – infos détaillées ci-dessous
- Coordonnées d’une référence – infos détaillées ci-dessous
- Choix de trois laboratoires – infos détaillées ci-dessous
Les candidatures incomplètes et tardives ne seront pas prises en compte.
L’équipe de gestion du programme Laidlaw à l’EPFL peut vous aider tout au long du processus de candidature sur rendez-vous. N’hésitez pas à écrire à [email protected] si vous avez des questions ou pour fixer un rendez-vous de soutien.
Informations détaillées
Pour le résumé de votre motivation et les réflexions sur le leadership, vous pouvez soumettre vos réponses dans l’un des formats suivants :
- une candidature sous forme de texte (800 mots maximum pour le résumé de motivation et 400 mots maximum pour les réflexions sur le leadership) ; ou
- une affiche combinant des éléments textuels et visuels (600 mots maximum pour chaque rendu) ; ou
- une vidéo (d’une durée maximale de 5 minutes pour chaque rendu).
Veuillez noter que tous les formats ont la même valeur et que nous n’avons pas de préférence. Vous pouvez choisir le format qui vous convient le mieux pour répondre aux questions.
Dans le formulaire de candidature en ligne, vous pouvez seulement télécharger des documents au format pdf, ce qui convient aux documents textuels et aux affiches. Si vous choisissez de soumettre une vidéo, veuillez nous la transférer via SwissTransfer à l’adresse suivante : [email protected]. Dans le formulaire de candidature en ligne, téléchargez un pdf vierge lorsque cela est requis afin de passer aux étapes suivantes.
Votre résumé doit mettre en évidence votre intérêt à suivre ce programme et vos attentes en termes de résultats, et contenir les informations suivantes:
- Votre motivation, vos intérêts et vos attentes à l’égard du programme Laidlaw, et la façon dont vous tirerez le meilleur parti de l’expérience (par exemple, comment la participation au programme pourrait favoriser vos aspirations personnelles et professionnelles)
- Votre choix de laboratoires: justifiez vos choix au regard de votre profil, de vos intérêts et de votre plan d’études – Cette section est particulièrement importante car elle sera revue par les laboratoires pour vous sélectionner
- Ce que vous comptez faire dans le cadre du projet Leadership-in-Action et pourquoi. Quel type de projet aimeriez-vous faire? Décrivez votre plan idéal ou votre intention générale – il n’est pas nécessaire d’être précis à ce stade
- Ce que vous apporterez au Laidlaw Scholars Network et à vos paires et pairs à l’EPFL
Vous pouvez choisir un format parmi les trois options proposées ci-dessus pour soumettre votre résumé.
Décrivez une situation dans laquelle vous avez dû faire preuve de compétences en matière de leadership. Expliquez comment vous vous êtes senti et comment cette situation vous a influencé.
Conseils – Il faut comprendre ici le terme leadership au sens large: il s’agit de la capacité d’influencer et de guider les autres vers la réalisation d’un objectif, mais également de travailler en équipe, savoir remettre en question le statu quo et oser prendre des risques.
Vous pouvez choisir un format parmi les trois options proposées ci-dessus pour répondre à cette question.
Veuillez télécharger les relevés de notes officiels mentionnant vos résultats académiques pour tous vos semestres d’études à l’EPFL, y compris ceux du CMS ou de la MAN.
Les relevés de notes téléchargés sur IS-Academia sont considérés comme officiels.
Si vous ne possédez pas encore votre relevé de notes du semestre BA1 lors de l’inscription, vous n’avez pas besoin de télécharger le document demandé dans le formulaire d’inscription en ligne.
Nous nous réservons le droit de directement consulter vos notes sur IS-Academia lors de leur publication en février pour les besoins exclusifs d’admission.
Votre dossier de candidature doit contenir une lettre de référence.
Lors du dépôt de votre candidature, vous devrez fournir les coordonnées d’une personne de référence. Une demande lui sera automatiquement envoyée une fois que vous aurez déposé votre candidature en ligne. Votre référence sera priée de décrire vos compétences les plus fortes, notamment dans le domaine du leadership, et de donner un exemple illustrant la manière dont vous avez démontré votre potentiel en leadership.
Votre référence peut être une professeure ou un professeur, une ancienne employeuse ou un ancien employeur, une ancienne enseignante ou un ancien enseignant de gymnase, ou encore toute personne proche de vous qui ne soit pas membre de votre famille. Prenez soin de choisir quelqu’un qui corresponde bien à votre dossier de candidature. Il est de votre responsabilité de vous assurer que nous recevons votre lettre de référence dans les délais. Vous pouvez par ailleurs suivre le statut de votre lettre de référence via le portail du formulaire d’inscription.
L’EPFL compte plus de 500 groupes de recherche et laboratoires aux infrastructures de pointe dans des domaines aussi variés que les mathématiques, la physique, la chimie, les sciences de la vie, l’architecture ou encore l’ingénierie. Parcourez la liste de laboratoires et groupes de recherche ou recherchez par domaine de recherche, choisissez-en trois qui vous conviennent le mieux et mentionnez le nom du laboratoire et de la personne qui en est responsable dans le formulaire d’inscription en ligne.
Des opportunités de recherche à l’Institut CybePeace et à l’Institut Paul Scherrer sont également disponibles. Si ces organisations vous intéressent, veuillez les mentionner dans le formulaire d’inscription en ligne sans le responsable du laboratoire. Des projets spécifiques vous seront proposés si vous êtes retenu pour le programme.
Afin d’augmenter vos chances de travailler dans l’un des laboratoires de votre choix, assurez-vous que votre profil y corresponde bien. Connaître la ou le responsable du laboratoire concerné dans un contexte académique (cours, projet, etc.) représente un avantage, mais ce n’est pas une obligation pour autant.
Candidature
Le Comité d’admission de l’EPFL examinera tous les dossiers complets en février et les candidates et candidats retenus seront contactés pour un entretien de 30 minutes en mars. Les personnes sélectionnées pour le programme seront informées avant la fin du mois de mars.

FAQ
Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.
Contact
Pour obtenir de plus amples informations sur le programme Laidlaw, n’hésitez pas à prendre contact avec nous:
EPFL AVP-SAO SPE
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne