Conditions d’admission et candidature

Le programme Laidlaw est ouvert aux étudiantes et étudiants réguliers de l’EPFL qui font preuve d’un fort potentiel de leadership et d’un engagement communautaire.

Les candidates et candidats doivent remplir les critères suivants:

  • Être en 1re année Bachelor au moment de s’inscrire
  • Faire preuve de rigueur académique et avoir une note moyenne d’au moins 4.5/6 au premier semestre Bachelor
  • Faire preuve d’une grande motivation à découvrir la recherche
  • Manifester un potentiel de leadership et la volonté de développer ces compétences
  • Être sensible aux questions d’éthique, de développement durable et de société

À ces conditions d’admission s’ajoute la section ci-dessous sur le Laidlaw Scholar Commitment. Veuillez lire attentivement ce qui suit et ne poursuivre votre candidature que si vous acceptez les conditions énoncées.

Après acceptation, les bénéficiaires devront signer un formulaire d’engagement.

Les bénéficiaires de la bourse Laidlaw doivent s’engager auprès de la communauté et rendre compte de leur bourse, des résultats de leurs recherches et du développement de leurs compétences en leadership.

De ce fait, toutes vos productions doivent être partagées avec votre superviseuse ou superviseur universitaire, soumises aux coordinatrices et coordinateurs du programme Laidlaw et publiées dans leur intégralité sur le site web du Laidlaw Scholars Network.

Vos productions:

  • Un poster de recherche à la suite de votre premier été
  • Un essai de recherche (2000 à 3000 mots) accessible à un public non spécifique
  • Un résumé de votre projet de leadership en action: ses buts, objectifs et résultats
  • Une vidéo ou un article de blog sur le leadership en action (500 à 900 mots) après votre second été
  • Une courte vidéo ou un article de blog sur ce que vous avez appris pendant cette formation au développement du leadership, en mettant l’accent sur le leadership éthique et la citoyenneté mondiale

Votre conduite à tenir:

  • Accepter les conditions de la bourse d’études de la Fondation Laidlaw ainsi que les conditions d’utilisation des données personnelles
  • Rejoindre le Laidlaw Scholars Network, partager vos expériences, répondre aux questions et servir de mentore ou mentor aux nouvelles volées
  • Tenir l’équipe de gestion du programme informée de vos progrès et de votre carrière après l’obtention de votre diplôme
  • Être prêt à participer à la production de contenu qui sera utilisé sur le site web des bénéficiaires de la bourse Laidlaw et qui pourra être utilisé pour la commercialisation du programme

Votre candidature

Le prochain cycle de candidatures sera ouvert le 1er décembre 2022 pour un début du programme Laidlaw en mai 2023.

Les candidatures incomplètes et tardives ne seront pas prises en compte.

Le dossier de candidature doit contenir les éléments suivants:

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation – infos détaillées ci-dessous
  • Essai sur le leadership – infos détaillées ci-dessous
  • Relevés de notes officiels – infos détaillées ci-dessous
  • Lettre de référence – infos détaillées ci-dessous
  • Choix de trois laboratoires EPFL – infos détaillées ci-dessous

L’équipe de gestion du programme Laidlaw à l’EPFL peut vous aider tout au long du processus de candidature sur rendez-vous. N’hésitez pas à écrire à [email protected] si vous avez des questions ou pour fixer un rendez-vous de soutien.

Informations détaillées

Votre lettre de motivation (800 mots max.) doit mettre en évidence votre intérêt à suivre ce programme et vos attentes en termes de résultats, et contenir les informations suivantes:

  • Votre motivation, vos intérêts et vos attentes à l’égard du programme Laidlaw, et la façon dont vous tirerez le meilleur parti de l’expérience (par exemple, comment la participation au programme pourrait favoriser vos aspirations personnelles et professionnelles)
  • Votre choix de laboratoires: justifiez vos choix au regard de votre profil, de vos intérêts et de votre plan d’études
  • Ce que vous comptez faire dans le cadre du projet Leadership-in-Action et pourquoi
  • Ce que vous apporterez au Laidlaw Scholars Network et à vos paires et pairs à l’EPFL

En 400 mots ou moins, rédigez un essai décrivant une situation dans laquelle vous avez dû faire preuve de compétences en matière de leadership. Expliquez comment vous vous êtes senti et comment cette situation vous a influencé.

Veuillez télécharger les relevés de notes officiels mentionnant vos résultats académiques pour tous vos semestres d’études à l’EPFL, y compris ceux du CMS ou de la MAN.

Les relevés de notes téléchargés sur IS-Academia sont considérés comme officiels.

Votre dossier de candidature doit contenir une lettre de référence.

Votre référence peut être une professeure ou un professeur, une ancienne employeuse ou un ancien employeur, ou encore une ancienne professeure ou un ancien professeur de gymnase. Prenez le soin de choisir une référence qui corresponde bien à votre dossier de candidature et à votre choix de laboratoires.

Il sera demandé à votre référence de décrire vos compétences les plus fortes, notamment dans le domaine du leadership, et de donner un exemple de la manière dont vous avez démontré votre potentiel de leadership.

Une demande de référence sera automatiquement envoyée à la personne que vous avez mentionnée une fois que vous aurez déposé votre candidature en ligne.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que nous recevons votre lettre de référence dans les délais d’inscription. Vous pouvez par ailleurs suivre le statut de votre lettre de référence via le portail du formulaire d’inscription.

L’EPFL compte plus de 500 groupes de recherche et laboratoires aux infrastructures de pointe dans des domaines aussi variés que les mathématiques, la physique, la chimie, les sciences de la vie, l’architecture ou encore l’ingénierie. Parcourez ela liste de laboratoires et groupes de recherche ou recherchez par domaine de recherche, choisissez-en trois qui vous conviennent le mieux et mentionnez le nom du laboratoire et de la personne qui en est responsable dans le formulaire d’inscription en ligne. En sus de la liste des laboratoires ci-dessus, le Swiss Plasma Center fait partie des choix possibles.

Afin d’augmenter vos chances de travailler dans l’un des laboratoires de votre choix, assurez-vous que votre profil y corresponde bien. Connaître la ou le responsable du laboratoire concerné dans un contexte académique (cours, projet, etc.) est un avantage, surtout si vous vous démarquez dans ces contextes.

Une fois qu’un laboratoire accepte de vous accueillir, vous devrez confirmer votre superviseuse ou superviseur académique et lui demander de remplir une déclaration de soutien.

Candidature

Le Comité d’admission de l’EPFL examinera tous les dossiers complets en février et les candidates et candidats retenus seront contactés pour un entretien de 30 minutes en mars. Les personnes pré-sélectionnées seront informées avant la fin du mois de mars.

Les dossiers de candidature des candidates et candidats pré-sélectionnés seront ensuite soumis aux laboratoires, responsables du recrutement et du processus de sélection final. Les laboratoires ont la liberté de mener des entretiens avec les candidates et candidats sélectionnés. Lorsqu’un laboratoire aura confirmé votre engagement, vous recevrez un e-mail d’admission définitive au programme Laidlaw au plus tard le 30 avril.

Contact

Pour obtenir de plus amples informations sur le programme Laidlaw, n’hésitez pas à prendre contact avec nous:

[email protected]


EPFL AVP-SAO SPE
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne


Access map