Physique

La physique est la science fondamentale du monde naturel. On la divise habituellement en deux parties: la physique classique et la physique moderne.
La physique classique permet de dĂ©crire les phĂ©nomĂšnes naturels Ă lâĂ©chelle macroscopique. Elle comporte la mĂ©canique newtonienne, la thermodynamique et la thĂ©orie Ă©lectromagnĂ©tique. Elle est complĂ©tĂ©e par la thĂ©orie de la relativitĂ© restreinte, Ă©mise par Einstein en 1905, qui a conduit Ă une nouvelle conception de lâespace, du temps et du mouvement. La description dĂ©taillĂ©e du mouvement dâun satellite est par exemple possible dans le cadre de la mĂ©canique classique. Câest ce qui a permis, entre autre, Ă lâĂȘtre humain dâaller sur la Lune.
La physique moderne, nĂ©e au cours du 20e siĂšcle, tient compte de la nature discrĂšte de la matiĂšre. La mĂ©canique quantique, qui adopte une approche complĂštement diffĂ©rente de la physique classique, sâapplique Ă toute une variĂ©tĂ© de systĂšmes. Elle permet par exemple de prĂ©dire avec prĂ©cision les niveaux dâĂ©nergie des atomes. La dualitĂ© onde-particule, qui sâapplique aussi bien Ă la lumiĂšre (notion de photons) quâaux particules Ă©lĂ©mentaires tels les Ă©lectrons, constitue un succĂšs de la physique moderne.

Les mathĂ©matiques reprĂ©sentent un outil indispensable pour toutes les sciences et en particulier pour la physique. Elles constituent le langage universel qui permet aux scientifiques de se comprendre. Câest pourquoi un accent est mis sur les mathĂ©matiques au dĂ©but des Ă©tudes de physique. La physique est avant tout une science expĂ©rimentale dans laquelle chaque nouvelle thĂ©orie doit ĂȘtre confrontĂ©e Ă la rĂ©alitĂ©. Dans ce contexte, la notion de mesure est essentielle et des Ă©tudes en physique ne peuvent se concevoir sans travaux pratiques.
Présentation du programme
Les physiciennes et physiciens sont Ă la fois des chercheuses et chercheurs et des gestionnaires de projets et dâĂ©quipes qui planchent Ă la rĂ©solution de problĂšmes techniques concrets. Leur formation de gĂ©nĂ©raliste leur ouvre des perspectives professionnelles presque aussi vastes que le champ dâinvestigation de leur branche de prĂ©dilection. La recherche fondamentale, la recherche appliquĂ©e dans le domaine des technologies de pointe, le management dâentreprises ou dâinstitutions publiques, ou encore lâenseignement sont autant dâoptions de carriĂšre possibles oĂč les physiciennes et physiciens peuvent Ă©voluer en fonction de leurs aspirations et de leur champ de compĂ©tence. Tout en Ă©tant ancrĂ©e dans le concret, la formation en physique requiert de bonnes aptitudes en mathĂ©matiques, un goĂ»t prononcĂ© pour la rigueur scientifique et un penchant pour la conceptualisation et lâabstraction.
Bachelor: plan d’Ă©tudes simplifiĂ©
La premiĂšre annĂ©e permet d’acquĂ©rir des connaissances de base en analyse, algĂšbre linĂ©aire et physique gĂ©nĂ©rale (annĂ©e propĂ©deutique).
Les étudiantes et étudiants entament ensuite la formation plus spécifique avec, entre autres, des cours en mécanique analytique, physique quantique, physique statistique et physique du solide. Ce programme est complété par des options et des travaux pratiques.
Master: perspectives
La formation Master propose une vaste palette dâoptions couvrant la quasi-totalitĂ© des domaines de la physique moderne:
- Physique théorique, quantique et statistique
- Physique du solide
- Relativité et cosmologie
- Physique des plasmas
- Optique
- Physique nucléaire et corpusculaire
- Biophysique
- Astrophysique
- SystÚmes non-linéaires
- Chaos
La formation englobe en outre des travaux pratiques qui s’effectuent dans l’un des laboratoires de l’EPFL (physique des hautes Ă©nergies, physique des accĂ©lĂ©rateurs, physique des surfaces, etc.).
Il est Ă©galement possible, pour 30 crĂ©dits ECTS supplĂ©mentaires, de choisir une spĂ©cialisation (Mineur) dans des domaines comme les technologies spatiales ou mĂ©dicales, ou encore d’effectuer un stage de quatre Ă six mois dans lâindustrie pour obtenir le titre d’ingĂ©nieur physicien.
Le Master interdisciplinaire en Science et ingénierie quantiques est conçu pour préparer les diplÎmées et diplÎmés de divers horizons à gérer le nouveau paradigme amené par la science et la technologie quantiques dans la maniÚre dont nous traitons les données, communiquons, mesurons et calculons. Grùce à leur vision élargie des divers aspects du domaine, ils auront la capacité de se développer dans cette nouvelle et bouleversante perspective technologique.
D’autres programmes sont Ă©galement proposĂ©s aprĂšs la rĂ©ussite du Bachelor, notamment certains Masters interdisciplinaires.
Plus d’informations sur les programmes d’Ă©tudes Master.
Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que les plans dâĂ©tudes simplifiĂ©s sont susceptibles dâĂȘtre ajustĂ©s et quâils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les rĂšglements et plans dâĂ©tudes officiels font foi.
Perspectives professionnelles

Leur solide formation thĂ©orique et pratique, ainsi que leur capacitĂ© Ă sâadapter Ă tous les domaines nĂ©cessitant un esprit analytique, leur permettent Ă©galement de faire valoir leurs compĂ©tences dans les secteurs de la banque ou de lâassurance.
Enfin, alors qu’une partie des spĂ©cialistes choisit lâenseignement pour partager sa fascination pour cette discipline, dâautres sâorientent vers la recherche et le dĂ©veloppement en poursuivant leur cursus acadĂ©mique au sein de l’un des nombreux programmes doctoraux proposĂ©s en Suisse ou Ă lâĂ©tranger.
Nos alumni racontentâŠ

On trouve des physiciennes et physiciens partout: de la recherche fondamentale à la finance, de l'ingénierie à la politique.
Je travaille pour une entreprise de tĂ©lĂ©communication dâenvergure nationale, upc cablecom, oĂč je mâoccupe de l’analyse statistique et de la modĂ©lisation du contact center (le centre par lequel passent les clientes et clients pour rĂ©gler des problĂšmes techniques ou demander des renseignements). Nos prĂ©visions, par exemple sur le nombre dâappels Ă venir pour le contact center, font non seulement appel Ă des modĂšles statistiques avancĂ©s, mais sont aussi cruciales pour optimiser l’occupation des agentes et agents du centre.
Avant de dĂ©couvrir le monde des entreprises, jâai dâabord travaillĂ© dans celui de la recherche fondamentale. AprĂšs mon Master, jâai en effet continuĂ© avec une thĂšse de Doctorat au Centre de Recherche en Physique des Plasmas de lâEPFL (CRPP), l’un des meilleurs labos europĂ©ens dans le domaine. Le sujet de la physique des plasmas (gaz chauds) me fascinait et je voulais approfondir ma comprĂ©hension dans ce domaine.
La vie en tant que doctorant est plutĂŽt agrĂ©able, mais elle requiert aussi de la tĂ©nacitĂ©! Un projet de thĂšse est un processus parfois compliquĂ©, qui nĂ©cessite une bonne rĂ©sistance mentale pour faire face aux inĂ©vitables difficultĂ©s de la recherche. Mais les doctorantes et doctorants bĂ©nĂ©ficient d’une certaine libertĂ© dans l’organisation de leur temps, sont intĂ©grĂ©s dans un groupe de recherche â le CRPP regroupe en gĂ©nĂ©ral 20 Ă 30 doctorantes et doctorants de tous les continents, ce qui permet d’Ă©voluer dans un environnement international et trĂšs sympathique â et peuvent voyager une fois par annĂ©e pour participer Ă une confĂ©rence et y prĂ©senter leurs propres recherches.
AprĂšs ma thĂšse, je me suis trĂšs vite adaptĂ© Ă mon nouvel emploi: les physiciennes et physiciens EPF sont prĂ©parĂ©s Ă tous les dĂ©fis professionnels. MĂȘme si trouver un premier emploi peut prendre quelques mois, il faut rester persĂ©vĂ©rant et mobile! Une fois la transition effectuĂ©e, la qualitĂ© de la formation EPF (avec un Master ou une thĂšse) et l’esprit analytique qu’elle dĂ©veloppe font en gĂ©nĂ©ral la diffĂ©rence dans le monde du travail.
Aujourdâhui, ce travail me permet de combiner lâaspect business dâune entreprise avec celui de la technologie liĂ©e aux rĂ©seaux de communication. Le domaine des tĂ©lĂ©communications, en perpĂ©tuelle Ă©volution, est toujours passionnant. De plus, j’apprĂ©cie dĂ©couvrir le monde du business tout en continuant Ă faire quelques exercices de mathĂ©matiques!
Contact
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