Bourses d’excellence Bachelor

Afin d’encourager les titulaires d’une maturité gymnasiale ou fédérale, ainsi que les titulaires d’une maturité professionnelle inscrits au CMS, dans leurs ambitions scientifiques, l’EPFL offre des bourses d’excellence aux étudiantes et étudiants talentueux, au sens large, qui débutent leur première année de Bachelor, quelle que soit la filière d’études choisie.

Kathryn Hess Bellwald

C'est avec grand plaisir que nous offrons ces bourses à des élèves brillants pour leur permettre de se concentrer sur leurs études et de continuer à s'investir dans leurs activités extrascolaires.

Kathryn Hess Bellwald, Vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach

Récompenser l'excellence sous toutes ses formes

Ces bourses, d’une valeur de CHF 10’000 étalés sur trois ans, assorties d’un logement garanti (demande à préciser dans le formulaire de candidature), sont destinées à des élèves qui se sont distingués par leurs résultats et leur engagement tout au long de leur parcours pré-universitaire, aussi bien sur le plan scolaire qu’extrascolaire. 

L’EPFL souhaite ainsi récompenser les candidates et candidats sur la base de leur motivation à entreprendre des études scientifiques, tout en prenant en compte leur implication dans la vie de leur établissement ou dans des activités extrascolaires, qu’elles soient artistiques, sportives, citoyennes ou entrepreneuriales. 

Luca

Cette bourse m’apporte plus de sérénité financière et m’a permis de rencontrer un groupe extraordinaire d’étudiantes et étudiants au sein duquel nous nous entraidons beaucoup.

Luca, étudiant en Microtechnique, titulaire d’une bourse d’excellence Bachelor
Zora

Nous avons tissé de très forts liens d’amitié avec les autres boursières et boursiers. Nous venons d’horizons divers et la richesse de nos conversations est une vraie force.

Zora, étudiante en Ingénierie des sciences du vivant, titulaire d’une bourse d’excellence Bachelor

Dossier de candidature et présentation

Afin de prétendre à cette bourse, les élèves en dernière année de gymnase doivent cocher la case correspondante dans leur formulaire d’inscription Bachelor avant le 30 avril et fournir le dossier de candidature demandé.

Suite à l’étude de ces dossiers, les candidates et candidats sélectionnés seront invités à présenter leur travail de maturité ou un sujet de leur choix devant un jury constitué de membres du corps académique de l’EPFL. Leur éloquence, leur esprit de synthèse, ainsi que leur capacité à mettre en perspectives leurs réflexions, seront entre autres évalués lors de courtes présentations de cinq minutes suivies de sessions de questions-réponses.

Donatrices et donateurs

Nous remercions vivement la Fondation pour les étudiantes et étudiants de l’EPFL, la Fondation du Domaine de Villette, la Fondation Léonard Gianadda Mécénat, la Fondation Luc & Irène Bauer et M. George Popescu, ainsi que l’ensemble des donatrices et donateurs qui souhaitent rester anonymes, pour leur soutien à nos étudiantes et étudiants.

Choisir un programme Bachelor

Outils d’orientation

Différents outils d’orientation sont mis à votre disposition pour vous permettre de mûrir votre processus de choix d’une filière d’études selon vos intérêts et vos ambitions.

Journées d’information à l’EPFL

L’EPFL vous accueille sur son campus lors de cet événement annuel d’envergure qui vous permet de préparer votre avenir.

Forums et sessions d’information

Obtenez des réponses à vos questions et des conseils lors de divers événements d’orientation et sessions d’information.