Génie civil

Afin d’assurer le bien-ĂȘtre et la protection des humains, les constructions imaginĂ©es par les ingĂ©nieures et ingĂ©nieurs civils ont toujours eu une importance cruciale. Les rĂ©seaux de transports et d’énergie sont plus complexes, les constructions plus audacieuses, les matĂ©riaux plus variĂ©s, mais la mission demeure: ĂȘtre crĂ©atif pour offrir des Ă©quipements et systĂšmes de trĂšs haute qualitĂ©.

En plus de jouer un rĂŽle central dans le dĂ©veloppement des sociĂ©tĂ©s modernes, le gĂ©nie civil offre une rare diversitĂ©, puisqu’on y traite aussi bien de structures, d’hydraulique, d’énergie, de gĂ©otechnique, de transports, de mobilitĂ©, de risques que d’environnement. À cette variĂ©tĂ© de domaines s’ajoute celle des sciences et techniques des matĂ©riaux utilisĂ©s. De plus, les ingĂ©nieures et ingĂ©nieurs civils peuvent remplir de nombreux rĂŽles, de la conception Ă  l’exploitation en passant par la rĂ©alisation des ouvrages. Une telle diversitĂ© au sein d’un seul et mĂȘme mĂ©tier permet de se mettre Ă  l’abri de la routine.

L’un des rĂŽles clĂ©s de l’ingĂ©nierie civile consiste Ă  choisir et comprendre le comportement structurel des ouvrages. Pour un bĂątiment ou un pont, il s’agit de dĂ©finir les charges puis d’assurer leur cheminement du point d’application jusqu’aux fondations. Les efforts dans la structure sont ensuite calculĂ©s pour dĂ©terminer les dimensions des diffĂ©rentes parties de l’ouvrage de façon Ă  respecter des critĂšres de rĂ©sistance et de dĂ©formabilitĂ© des matĂ©riaux qui les composent.

L’art de l’ingĂ©nierie civile s’exerce toujours plus sur des ouvrages existants. Des opĂ©rations de maintenance se conjuguent ainsi frĂ©quemment avec des opĂ©rations d’amĂ©lioration des structures, Ă  l’instar de ce que vit actuellement la Suisse dans le domaine de l’optimisation Ă©nergĂ©tique des bĂątiments. Pour modifier intelligemment des objets existants, il est impĂ©ratif de comprendre d’abord comment ils ont Ă©tĂ© conçus et comment ils fonctionnent. Cette dĂ©marche implique un travail d’investigation souvent passionnant.

Présentation du programme

La formation en gĂ©nie civil de l’EPFL permet aux Ă©tudiantes et Ă©tudiants d’acquĂ©rir les connaissances nĂ©cessaires Ă  l’Ă©laboration de projets de grande envergure et Ă  leur rĂ©alisation. Les trois premiĂšres annĂ©es d’études privilĂ©gient l’acquisition des bases nĂ©cessaires Ă  la comprĂ©hension des concepts, Ă  la maĂźtrise des techniques de construction, Ă  l’évaluation de ces techniques et Ă  leur intĂ©gration dans notre environnement naturel et construit.

Bachelor: plan d’Ă©tudes simplifiĂ©

Master: perspectives

La formation Master propose plusieurs possibilitĂ©s de spĂ©cialisation: gĂ©otechnique, transport et mobilitĂ©, ingĂ©nierie structurale, hydraulique et Ă©nergie. D’un volume de 30 crĂ©dits ECTS, les spĂ©cialisations offrent une certaine coloration Ă  la formation, sans pour autant la priver de son caractĂšre gĂ©nĂ©raliste. Un lien solide avec la pratique professionnelle est garanti par la rĂ©alisation de projets et par un stage obligatoire de deux mois dans une entreprise.

Informations détaillées

Le programme Master en SystĂšmes urbains permettra aux Ă©tudiantes et Ă©tudiants d’acquĂ©rir les fondamentaux du dĂ©veloppement urbain et territorial qui leur permettront de mettre en Ɠuvre des politiques de transformation durable.

Informations détaillées

D’autres programmes sont Ă©galement proposĂ©s aprĂšs la rĂ©ussite du Bachelor, notamment certains Masters interdisciplinaires.
Plus d’informations sur les programmes d’Ă©tudes Master.


Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que les plans d’études simplifiĂ©s sont susceptibles d’ĂȘtre ajustĂ©s et qu’ils ne sont pas juridiquement contraignants. Seuls les rĂšglements et plans d’études officiels font foi.

Perspectives professionnelles

Que ce soit pour crĂ©er des ponts, des gratte-ciels, des tunnels ou des ouvrages d’approvisionnement en eau et en Ă©nergie, les ingĂ©nieures et ingĂ©nieurs civils collaborent avec de nombreux partenaires pour relever ces dĂ©fis d’envergure. Ces spĂ©cialistes interviennent sur les phases de conception, de planification et de rĂ©alisation de ces constructions parfois inĂ©dites, en puisant dans leurs connaissances en structure, en hydraulique, en transport et Ă©nergie, tout en intĂ©grant des aspects sociaux, environnementaux, lĂ©gaux et politiques. Dans ce contexte pluridisciplinaire et souvent international, les bureaux d’études en gĂ©nie civil, les administrations et les entreprises de construction sont amenĂ©s Ă  gĂ©rer des projets de plus en plus complexes.

Dans le futur, les ingĂ©nieures et ingĂ©nieurs civils seront Ă©galement de plus en plus sollicitĂ©s dans la gestion des consĂ©quences du rĂ©chauffement climatique et des risques naturels. Les diplĂŽmĂ©es et diplĂŽmĂ©s peuvent Ă©galement s’engager dans la recherche acadĂ©mique en intĂ©grant un programme doctoral.

Quelle que soit la voie choisie, leur quotidien est fait de nombreuses collaborations avec des partenaires issus de l’architecture, de l’environnement, de la sociologie, de l’économie, des domaines de l’Ă©nergie ou encore de la politique. TrĂšs apprĂ©ciĂ© Ă  l’étranger, le savoir-faire des ingĂ©nieures et ingĂ©nieurs civils suisses leur permet en outre d’envisager une carriĂšre internationale.


Nos alumni racontent…

Aurélien Odobert

J'ai toujours eu hĂąte de terminer mes Ă©tudes pour entrer dans la vie active et ĂȘtre confrontĂ© Ă  la rĂ©alitĂ© du terrain.

Aurélien Odobert, Bachelor et Master en Génie civil

Je m’intĂ©resse Ă  l’architecture depuis petit, mais j’ai eu beaucoup d’autres idĂ©es et intĂ©rĂȘts avant de commencer l’EPFL. En fait, pour mes Ă©tudes, j’avais surtout en tĂȘte de choisir une voie qui me donnerait un maximum de chances de faire ce qui m’intĂ©resse par la suite. Quant au gĂ©nie civil, le choix s’est fait aprĂšs une premiĂšre annĂ©e d’architecture Ă  l’EPFL, que j’ai Ă©chouĂ©e. Disons que le gĂ©nie civil correspond Ă  la partie cartĂ©sienne de l’architecture, ce qui me plait davantage.

J’avais postulĂ© pour mon premier emploi depuis MontrĂ©al (j’ai rĂ©alisĂ© mon projet de Master lĂ -bas), j’avais donc un poste qui m’attendait en Suisse avant mĂȘme mon retour. Ce premier emploi – a priori le plus important pour un jeune diplĂŽmĂ© – n’aura durĂ© que quatre mois, notamment parce que mon ex-employeur cherchait en rĂ©alitĂ© un profil bien plus expĂ©rimentĂ© que moi… Une agence de placement m’a ensuite conseillĂ© de changer de domaine (malgrĂ© une spĂ©cialisation en transport) et de ne pas fermer la porte aux structures. Ce que j’ai fait. RĂ©sultat: je travaille aujourd’hui comme chef de projet dans un bureau Ă  Montreux qui m’a donnĂ© la chance de rebondir!

Le bureau compte une vingtaine d’employĂ©es et employĂ©s. Il est non seulement actif dans le bĂątiment (villas, complexes immobiliers, rĂ©novations, transformations, etc.), mais Ă©galement dans des domaines moins “typĂ©s” gĂ©nie civil, comme les remontĂ©es mĂ©caniques aux Diablerets ou la rĂ©novation des bateaux de la CGN. C’est une volontĂ© claire du bureau de ne pas rester focalisĂ© sur le bĂątiment. AprĂšs presque trois ans d’expĂ©rience, je suis responsable de la quasi-intĂ©gralitĂ© d’un projet, de l’appel d’offre jusqu’au bouclement de chantier. C’est toujours un moment particulier de voir l’aspect concret du projet, une fois terminĂ©.

À mon avis, le gĂ©nie civil est sans doute l’une des sections qui donne le plus de possibilitĂ©s d’emplois. J’adore le fait d’avoir des responsabilitĂ©s dans l’entreprise et d’assurer, ou non, la rĂ©ussite de mes projets; de devoir constamment trouver des solutions constructives; de gĂ©rer du personnel au sein de mon bureau ou encore de ne pas savoir de quoi demain sera fait et sur quel projet je vais travailler. En plus, le salaire en dĂ©but de carriĂšre est confortable et permet d’envisager de jolies perspectives!

Mais tout n’est pas parfait non plus! Dans ce mĂ©tier, on ne fait pas toujours ce qu’on veut, et on doit souvent faire des heures supp’ afin de rĂ©pondre aux exigences de notre clientĂšle et continuer Ă  se former. Comme dans chaque emploi, il y a toujours des moments un peu compliquĂ©s. Il faut savoir se remettre continuellement en question et se rappeler que rien n’est jamais Ă©crit. C’est Ă  toi de faire tes propres expĂ©riences et de profiter des opportunitĂ©s qui s’offrent Ă  toi.

Contact

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+41 21 693 28 05


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