Bachelor SGC

La formation en sciences de base (mathématiques, physique, chimie, informatique) est répartie sur les trois ans du bachelor, permettant ainsi d’aborder un bon nombre de cours spécifiques au génie civil en première année déjà (statique, géologie, structures, matériaux). Les deuxième et troisième années comportent notamment les cours de mécanique des sols et des fluides, de structures (béton, métal, bois), d’hydraulique et de transports et se concluent avec un premier projet de mise en pratique et de synthèse des connaissances.

Le bachelor en génie civil est une reconnaissance académique (et non professionnelle) qui permet à l’étudiant de poursuivre la formation au sein de l’EPFL, ou dans une autre institution académique en Suisse ou à l’Etranger, afin d’obtenir un titre d’ingénieur.

Plans d’études Génie Civil

Bachelor

2ème et 3ème année

Projet GC

3ème année

Répartition de l’enseignement dans les différents domaines

• Basic sciences : matematics, physics, chemistry and computer science. For the treatment and comprehension of fields specific to building and design engineer.
  • Sciences specific to Civil Engineering : for an interdisciplinary approach to problems related to land development.
  • ENAC education: common to the three sections of the ENAC faculty (Civil Engineering, Environmental Engineering, Architecture) through “Plan Together” projects.
  • SHS courses (human and social sciences): common to all sections of EPFL.