Faculté des sciences de la vie

Cultive l’éducation, la recherche et l’innovation à l’interface de l’ingénierie et de la biologie pour faire progresser la compréhension du monde vivant et résoudre les problèmes biomédicaux.
3D model of dendritic spines (purple) making synapses with axons containing vesicles (yellow). Background shows electron microscope image of brain tissue. ©EPFL-Graham Knott

Modèle 3D d'épines dendritiques (violet) produisant des synapses avec des axones contenant des vésicules (jaune). L'arrière-plan montre une image au microscope électronique du tissu cérébral. © EPFL – Graham Knott

Nous sommes…
…et

Notre mission

EPFL students working on portable biosensor

Education

Nous formons des ingénieurs en sciences de la vie avec une solide base polytechnique. Nos étudiants acquièrent une formation pluridisciplinaire et étudient la biologie conjointement avec l’ingénierie, les sciences fondamentales et l’informatique. Nous offrons un programme de bachelor et master en ingénierie des sciences du vivant, ainsi que quatre programmes de doctorat en biotechnologies et bio-ingénierie, en biologie computationnelle et quantitative, approches moléculaires du vivant et en neurosciences.

Recherche

Nos groupes de recherche opèrent à l’interface de la biologie, des sciences fondamentales, de l’informatique et l’ingénierie. Cet environnement interdisciplinaire stimule la recherche innovante pour répondre aux questions fondamentales des sciences biologiques. Des plateformes technologies et une infrastructure de pointe soutiennent nos scientifiques à repousser les limites du savoir dans les domaines du développement, des neurosciences, de l’immunologie, du cancer, des maladies infectieuses et de la bio-ingénierie.

Prosthetic hand feels objects

Innovation

Nous cultivons un climat créatif d’exploration et d’application des compétences et des technologies au profit de l’Humanité. Le programme phare d’encouragement à l’innovation, Catalyze4Life, facilite l’avancement du savoir-faire scientifique vers les mises en pratique. Le maintien d’un dialogue constructif et ouvert entre la science, l’industrie et la société civile est au cœur de nos préoccupations.