Centre de Recherche Translationnelle sur le Cancer AGORA

Le centre AGORA s’est inspiré d’une vision selon laquelle il est possible d’accélérer l’application des progrès de la recherche sur le cancer à la pratique clinique en réunissant des groupes de recherche interdisciplinaires ayant une expertise complémentaire pour se concentrer sur les grands défis et les grandes possibilités.

La Fondation ISREC a financé et géré la construction d’un nouveau bâtiment emblématique, situé en face de l’hôpital cantonal universitaire (CHUV) et en particulier de ses unités qui assurent le diagnostic, le traitement et les soins des malades du cancer. Le principe de conception du bâtiment favorise les interactions collégiales et stimule de nouvelles idées et collaborations par le biais d’interactions spontanées. Les bureaux sont regroupés et les laboratoires sont ouverts et non délimités par un groupe de recherche. Il y a des espaces d’interaction à proximité des bureaux de la faculté regroupée et des laboratoires de recherche, ainsi que dans tout le rez-de-chaussée et dans un atrium couvert qui enjambe le bâtiment adjacent abritant le département de pathologie du CHUV/UNIL.

Des groupes de recherche clinique et fondamentale – ainsi que des bio-ingénieurs – sont répartis dans les cinq ailes de recherche, qui se concentreront sur des sujets d’actualité tels que l’immunothérapie ” nouvelle génération “, le profilage des tumeurs humaines et la thérapie personnalisée, les rôles du micro-environnement tumoral, les mécanismes des métastases et les technologies avancées d’imagerie du cancer.

En savoir plus sur AGORA

Agora Cancer Research Cluster in Lausanne