Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit ENAC

Les disciplines regroupées dans la faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC) sont appelées à trouver des solutions au défi le plus important de notre temps : garantir un cadre de vie durable à l’humanité par une intégration réussie des activités humaines au sein de la biosphère.

Interdisciplinarité

La faculté ENAC a une longue tradition de l’interdisciplinarité, mise en œuvre, par exemple, dans le programme d’enseignement du Projeter Ensemble et dans le cadre de différentes activités de recherche. L’ENAC soutient par ailleurs aussi des initiatives qui encouragent des projets d’étudiants interdisciplinaires tels que le Swiss Living Challenge ainsi que le Student Kreativity and Innovation Lab (SKIL).

Les collaborations interdisciplinaires dans le domaine de la recherche ou de l’enseignement sont très nombreuses entre les différentes laboratoires de l’ENAC. Ces activités académiques partagées sont visualisées dans l'Affinity Map qui révèle la cohésion à l’intérieur de la Faculté, dans les domaines de l’enseignement, de la supervision des étudiants ainsi qu’au travers de co-publications.

L’ENAC en bref

Education

À l’ENAC, les étudiants bénéficient de cours de classe mondiale des cycles 1 et 2, qui leur permettent de devenir des spécialistes dans leur domaine d’études. Au cours de leur bachelor, ils acquièrent les fondements sur lesquels reposera leur spécialisation du programme de master.

Le fait d’exposer intentionnellement des projets de conception pratiques à d’autres disciplines est une plus-value unique en son genre. Cela permet de conserver une approche globale du savoir et de reconnaître l’interconnexion directe ou indirecte de chaque discipline.

Les stages obligatoires dans l’industrie et le milieu universitaire confrontent les étudiants à un stade précoce à ce qui les attend après l’obtention de leur titre. Tôt dans leurs études, ces derniers font l’expérience du potentiel et du défi que recèle l’ampleur interdisciplinaire et plantent les graines de leur jeune carrière.

Architecture

Le rôle fondamental de la section d’architecture est de former de futurs architectes à travers la transmission d’une solide culture polytechnique. L’enseignement est articulé sur trois axes fondamentaux : l’exercice et l’expérimentation des techniques constructives, l’apprentissage de l’histoire et de la théorie, la formation d’une conscience expressive individuelle en cohérence avec les besoins et avec les aspirations collectives. Ces trois axes ne sont pas séparables, et pivotent autour du projet d’architecture, cœur des engagements et intérêts de tout le programme didactique.

Génie civil

La formation en génie civil de l’EPFL permet à nos étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires à l’élaboration de projets de grande envergure mais également à leur direction et à leur réalisation. Les trois premières années d’études en bachelor privilégient l’acquisition des bases indispensables à la compréhension des concepts, à la maîtrise des techniques de construction, à l’évaluation de ces techniques et à leur intégration dans notre environnement naturel et construit.

Sciences et ingénierie de l'environnement

En matière d’environnement, notre société doit faire face à des défis majeurs, qui sont principalement induis par le changement climatique, la raréfaction des ressources naturelles, l’augmentation de la pollution, la croissance de la population humaine ou encore la réduction de la biodiversité. Les problématiques environnementales sont non seulement variées, mais de plus en plus complexes.

Recherche

Avec plus de 80 laboratoires, les chercheurs de l'ENAC travaillent à l'interface entre les activités humaines et la biosphère, des écosystèmes microbiens souterrains aux systèmes urbains humains complexes.

Institut d’architecture et de la ville

L’objectif principal de l’Institut d’architecture et de la ville (IA) est le développement de la recherche. Une tâche fondamentale qui sous-entend que l’architecture, la qualité de la construction, l’insertion dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels et urbains ainsi que celui du patrimoine culturel sont prioritairement d’intérêt général.

Institut d'Ingénierie Civile

L'Institut de Génie Civil de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne mène des recherches dans les domaines clefs de l'Ingénierie Civile : Géo-ingénierie, hydraulique et fluides, structures et matériaux, transport et mobilité, construction et énergie.

Institut d'Ingénierie de l'Environnement

L’Institut d’ingénierie de l’environnement (IIE) est constitué d’une vingtaine de groupes et laboratoires dont les activités d’enseignement et de recherche couvrent la majeure partie des différentes thématiques interdisciplinaires et connexes du domaine de l’environnement.

Innovation

Pour faciliter et encourager la sensibilisation et l’innovation, l’ENAC encourage activement les partenariats de recherche avec des organisations publiques et privées, le transfert de technologie et le lancement de spin-off.

L'Industrial Liaison Officer de l'ENAC facilite les contacts entre partenaires publics et privés. Toutes les nouvelles opportunités sont les bienvenues, et un soin particulier est mis à établir des relations à long termes de haute qualité.

En s'associant avec des laboratoires de l'ENAC, les entreprises et les entités publiques ont accès à certaines des équipes et des équipements de recherche les plus avancés.

Innoseed ENAC

InnoSeed ENAC est un programme incitatif destiné à encourager l'innovation et le transfert de technologie dans la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)

Industrial liaison

L’Industrial Liaison Officer de l’ENAC facilite les contacts entre partenaires publics et privés. Toutes les nouvelles opportunités sont les bienvenues, et un soin particulier est mis à établir des relations à long termes de haute qualité.

Evénements

Ma thèse en 180s: délai d'inscription aux formations

2019-09-20

Lieu et salle: Additional Information
Catégorie: Formations internes

Voir l’agenda complet des événements