
Présentation
Travailler sur l’habitat nous invite à partir de l’expérience la plus intime du corps pour inventer pas à pas nos lieux de vie, nos voisinages et nos territoires, forgeant les formes à venir de l’habitabilité.
Face aux défis de la transition, l’habitat trouve toute sa portée politique, celle de la possibilité d’un monde habitable. Il pose la question de notre présence au monde, de nos formes de coexistence avec les autres et le vivant.
Dans cette perspective, dessiner l’habitat de demain, c’est inscrire le projet de logement dans trois horizons qui permettent de questionner de manière critique les formes héritées de la vie domestique:
- Le premier est celui de l’habiter, de l’usage singulier et maniant du monde où se forgent nos routines et nos attachements. L’habitat est ici tout à la fois condition d’ancrage et d’émancipation.
- Le deuxième est celui de l’hospitalité. L’habitat est ici l’interface de notre rapport à l’autre, humains et non humains. Il est condition d’accueil et de soin au vulnérable, de ménagement.
- Le troisième enfin est celui du commun. L’habitat est ici le lieu où se réinventent nos voisinages avec les autres et le vivant, condition des nouvelles coexistences. L’enjeu est de repenser la forme de nos villes et nos territoires en partant de l’intérieur, à partir des membranes qui nous protègent et nous ouvrent au monde. Le projet d’habitat vient ici croiser une pensée du social – liée à la différentiation des modes de vies et aux usages singuliers, et une pensée de l’architecture – liée à la composition de plan, et aux qualités spatiales, constructives, matérielles.
Au final, travailler sur l’habitat c’est trouver les formes pour rendre possible un monde de demain plus juste, plus ouvert, plus libre, plus vertueux d’un point de vue social et spatial, dans une écologie des rapports humains.
Sophie Delhay. Luca Pattaroni, responsables de l’orientation
Présentation du 2 septembre 2024
Contenu de la formation 2024-2025 |
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Obligatoires | ||
Atelier | Enseignant·es | C |
Théorie et critique du projet MA1** | Braghieri / Delhay / Peris et Toral | 12 |
UE | ||
UE C : Habitat et société | Bourdon / Legrand / Pattaroni | 4 |
Cours | ||
Domestic space in the 20th century | Aureli | 3 |
Habitat et typologie | Delhay / Lapierre / Pattaroni | 3 |
Conseillés | ||
Atelier | ||
Théorie et critique du projet MA2 | Delhay / Fala / Peris et Toral | 12 |
UE | ||
UE D : Territoire et société | Gwiazdzinski / Drevon | 4 |
UE U : Cartography | Maçães e Costa | 4 |
Cours | ||
Economie du sol et de l’immobilier | Thalmann | 3 |
Habitat et développement urbain | Felder / Pattaroni | 3 |
Magma et principes | Bakker et Blanc | 3 |
Le projet du confort dans l’architecture du XXe s. | Marino | 3 |
Sociologie urbaine | Delley / Gumy / Pattaroni | 3 |
** obligatoirement un des cours, tous pouvant être suivis, et obligatoirement une des unités d’enseignement et un des ateliers de projet |