Modalités du stage obligatoire en architecture

Coordinateur des stages d’architecture (Gesualdo Casciana)

La période de stage pratique obligatoire de 12 mois est partie intégrante du cursus en architecture à l’EPFL et condition d’accès au master selon le Règlement d’application du contrôle des études de la Section d’Architecture. L’application du règlement est précisée dans les Directives de la section d’architecture relatives au stage.

L’étudiant effectue sa période de stage obligatoire dans des bureaux , en Suisse ou à l’étranger, pour un total de 12 mois à plein temps, dont au moins 6 mois consécutifs dans le même bureau d’architecture.

Pour le temps restant, et pour des durées limitées, le stage peut également avoir lieu :
– Dans un bureau d’urbanisme (max. 6 mois);
– Dans un bureau d’architecture du paysage (max. 6 mois);
– Dans le cadre d’ingénieurs du monde pour un projet en lien direct avec l’architecture (max. 3 mois);
– Dans une entreprise de construction comme p. ex. charpentier, menuiserie, maçonnerie, etc. (max. 2 mois);
– Dans d’autres contextes, sous réserve d’une autorisation préalable de la section d’architecture de l’EPFL (max. 2 mois);

Le stage, tout ou partie, peut être effectué dès la fin de la 2e année de bachelor réussie.

Dans tous les cas, il est obligatoire que l’étudiant renseigne le coordinateur des stages avant de commencer chaque stage afin d’obtenir l’autorisation préalable de la section avant de signer le contrat de stage. Il faut renseigner la section sur ce point dans les meilleurs délais, par email, et indiquer le nom de l’entreprise, le cahier des charges, le nom et la qualification du maître de stage.

La procédure d’inscription et de suivi des stages se fait sur IS-Academia.

Tous les détails sur la procédure de gestion des stages sont contenus dans le Vade-mecum pour l’annonce et la gestion des stages sur IS-Academia.