Futures étudiantes et étudiants

Journée des gymnasien·nes 2022 ©MANSLAB

Prochaines journées de visite pour les gymnasien·nes et lycéen·nes

↗︎ Consultez le site dédié

Programme du mercredi 22 et du jeudi 23 novembre 2023

Durant ces journées, les séances présentent de manière imagée et illustrée quelques aspects importants du métier d’architecte, et les fondements de la formation dispensée dans notre section.

Les débouchés professionnels sont aussi évoqués, et avec l’aide d’étudiantes et d’étudiants, nous répondons à toutes vos questions concernant ces différents points.

Programme du jeudi 23 et du vendredi 24 novembre 2023

En guise d’introduction au monde de l’architecture, nous avons opté pour une formule très proche de la méthode d’enseignement appliquée tout au long des études : l’apprentissage par la pratique, ce que les anglo-saxons nomment « Learning by doing ».

Un exercice très concret fera donc l’objet du stage.

Il s’agira de vous imprégner une première fois des sujets fondamentaux qui préoccupent l’architecte, soit des notions spatiales, par l’observation et la représentation.

L’après-midi, les travaux seront discutés.

Cette expérience permettra de se confronter à une démarche collective, dans laquelle l’ensemble des résultats contiendra l’originalité de chaque élève de gymnase ou de lycée.

Les stages du jeudi et du vendredi sont organisés par le laboratoire MANSLAB (personne de contact : Romain Dubuis).

Pour ces stages, prendre avec soi l’équipement suivant:
Porte-mine ou crayon, gomme, règle et équerre, bouchons en liège.

Prévoir des vêtements pas délicats et/ou tablier de protection.

Programme détaillé du stage
8.30Accueil (Foyer SG niveau 2, SG 294.22).
Formation des groupes (env. 12 groupes de 9 gymnasien·nes)
9.00Conférence d’Alexandre Blanc
10.00Explication de la donnée de l’exercice
10.30Début de l’exercice
– Confection des outils.
– Distribution des fragments du plan Nolli, prise de mesure: introduction de la notion d’échelle.
12.30Pause de midi
13.30Reprise de l’exercice
– Manufacture des fragments du plan de Nolli, travail par soustraction.
– Mise en commun par groupe de 9: introduction de la notion de plein/vide ou public/privé.
– Visite des ateliers d’architecture par petits groupes
15.00Mise en commun des fragments
– Apparition du plan Nolli en 3 dimensions: introduction de la notion d’architecture au service de la ville.
15.30Synthèse, Conclusion, Film
16.00Rangement et Fin