Futur.e.s étudiant.e.s

Prochaines journées de visite pour les gymnasien·ne·s et lycéen·ne·s

Consultez le site https://www.epfl.ch/education/bachelor/fr/journees-d-information/

Photos des années précédentes

Programme du mercredi 24 et du jeudi 25 novembre 2021

Durant ces journées, les séances présentent de manière imagée et illustrée quelques aspects importants du métier d’architecte, et les fondements de la formation dispensée dans notre section.

Les débouchés professionnels sont aussi évoqués, et avec l’aide d’étudiant·e·s, nous répondons à toutes vos questions concernant ces différents points.

Programme du jeudi 25 et du vendredi 26 novembre 2021

En guise d’introduction au monde de l’architecture, nous avons opté pour une formule très proche de la méthode d’enseignement appliquée tout au long des études : l’apprentissage par la pratique, ce que les anglo-saxons nomment « Learning by doing ».

Un exercice très concret fera donc l’objet du stage.

Il s’agira de vous imprégner une première fois d’un travail en atelier ainsi que d’effleurer des sujets fondamentaux qui préoccupent l’architecte, soit des notions spatiales, constructives et de représentation.

L’après-midi, les travaux seront discutés.

Cette expérience permettra de se confronter à une démarche collective, dans laquelle l’ensemble des résultats contiendra l’originalité de chaque gymnasien·ne.

Les stages du jeudi et du vendredi sont organisés par les enseignants Patricia Guaita et Raffael Baur, en lien avec le laboratoire ALICE.

Pour ces stages, prendre avec soi l’équipement suivant:

fixpencil/crayon, taille-mine, scotch de carrossier, gomme blanche, colle blanche, règle plexi 40 cm, équerre (45 ou 60 degrés), compas, cutter/lames cutter, calculatrice.

Programme détaillé

Accueil (Foyer SG niveau 2, SG 294.22).

10.00-15.30

Exercice en atelier, Foyer SG niveau 2.

15.30-16.00

Critique, bilan et conclusion(s), Foyer SG niveau 2.

— Fin du stage à 16.00 heures. —