EPFL Architecture | Organisation | Unités de recherche | Référent·e·s académiques | Commissions et délégué·e·s | Vie associative
EPFL Architecture à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne est l’école d’architecture de niveau universitaire de la Suisse Romande. Elle bénéficie d’un environnement résolument transdisciplinaire, étant intégrée à la Faculté ENAC, où des architectes, des ingénieurs civils et des ingénieurs environnementaux s’engagent dans la recherche et l’éducation avec pour mission de trouver de nouvelles façons d’engager la connaissance et l’action pour nos sociétés.
Notre vision
Nous sommes convaincus que pour répondre aux problèmes et aux urgences auxquels notre société est confrontée, nous devons revoir et diversifier le rôle de l’architecte. Pour ce faire nous disposons de deux champs d’action, l’enseignement et la recherche.
Notre mission
Les activités d’EPFL Architecture visent à relever les défis systémiques posés par la crise climatique persistante, l’urbanisation rapide et la menace d’effondrement des écosystèmes. Les enseignements dispensés dans l’école préparent les étudiant·e·s à répondre à ces urgences, et ce dès la première année d’étude.
-
Organisation
Section d’architecture Éducation EPFL ENAC SAR-GE BP 2231 Station 16 1015 Lausanne [email protected] +41 21 693 32 11 | Institut d’architecture Recherche EPFL ENAC IA-GE BP 2233 Station 16 1015 Lausanne [email protected] +41 21 693 27 89 |
Directeur de la Section Prof. Dieter Dietz | Directeur de l’Institut Prof. Jeffrey Huang |
Adjointe de la Section Laure Kochnitzky Palluel + Responsable passerelle HES | Coordinatrice des projets de master Corinne Waridel |
Collaboratrices scientifiques Vanda Costa Laura Trazic | Assistant·e·s scientifiques Marie Page Elena Chiavi Antoine Iweins Noémie Zurbriggen |
Administrateur de la Section Gesualdo Casciana + Responsable stage | Administratrice de l’Institut Marie-Christine Lehmann |
Administratrice des enseignant·e·s invité·e·s Corinne Chaumont Ganty |
Coordinatrice Sophie Lufkin |
Service ENAC-IT Jérôme Zufferey | Atelier maquette Antoine Gagliardi |
Périphériques graphiques Isabelle Mancino | Conciergerie Alan Defrance |
ACHT
Architecture, critique, histoire et théorie
Prof. Christophe van Gerrewey
ALICE
Atelier de la conception de l’espace
Prof. Dieter Dietz
CNPA
Cultures numériques du projet architectural
Prof. Bernard Cache
CRCL
Laboratoire pour la computation créative
Prof. Stefana Parascho
EAST
Laboratoire d’architecture élémentaire et d’étude typologiques
Prof. Anja Fröhlich, Prof Martin Fröhlich
FAR
Laboratoire de construction et architecture
Prof. Paolo Tombesi
HITAM
Histoire et théories de l’architecture, de la technologie et des médias
Prof. Alfredo Thiermann
LAB–U
Laboratoire d’urbanisme
Prof. Viganò Paola
LAPIS
Laboratoire des arts pour les sciences
Prof. Nicola Braghieri
LAST
Laboratoire d’architecture et technologies durable
Prof. Emmanuel Rey
LASUR
Laboratoire de sociologie urbaine
Prof. Vincent Kaufmann
LDM
Laboratoire de design et media
Prof. Jeffrey Huang
LEURE
Laboratoire d’économie urbaine et de l’environnement
Prof. Philippe Thalmann
LIF
Laboratoire d’Imagination et de Fabrication
Prof. Jo Taillieu
LIPID
Laboratoire de performance intégrée au design
Prof. Marilyne Andersen
MANSLAB
Laboratoire de manufacture spatiale
Prof. Marco Bakker, Prof. Alexandre Blanc
RIOT
Recherche et développement pour l’innovation en architecture, urbanisme et territoire
Prof. Charlotte Malterre-Barthes
SXL
Laboratoire d’exploration structurale
Prof. Corentin Fivet
TEXAS
Studio d’architecture théorie et expérience
Prof. Eric Lapierre
THEMA
Théorie de l’Environnement et des Matériaux dans l’Architecture
Prof. Sarah Nichols
TPOD
Théorie et projet de l’espace domestique
Prof. Pier Vittorio Aureli
TSAM
Techniques et de la sauvegarde de l’architecture moderne
Prof. Franz Graf
URBES
Laboratoire des systèmes urbains et environnementaux
Prof. Gabriele Manoli
LCC
Laboratoire de Construction et Conservation
Prof. honoraire Luca Ortelli
LTH3
Laboratoire de théorie et d’histoire de l’architecture 3
Prof. honoraire Roberto Gargiani
LTH2
Laboratoire de théorie et d’histoire 2
Prof. honoraire Bruno Marchand
Post-doctorant·e·s, collaborateur·rice·s scientifiques, assistant·e·s scientifiques et assistant·e·s-doctorant·e·s
Les commissions d’enseignement proposent, selon les directives de la Vice-Présidence pour la Formation, les plans d’études et les règlements de contrôle des études de leur section respective.
Année académique 2022-2023
Président·e de la commission | |
Prof. Dieter Dietz | Directeur Section |
Laure Kochnitzky Palluel | Adjointe Section |
Professeur·e·s et MER | |
Prof. Nicola Braghieri | ENAC-IA-LAPIS |
Prof. Franz Graf | ENAC-IA-TSAM |
Prof. Eric Lapierre | ENAC-IA-TEXAS |
Prof. Charlotte Malterre-Barthes | ENAC-IA-RIOT |
Dr. Luca Pattaroni | ENAC-IA-LASUR |
Dr. Andreas Schueler | ENAC-ICC-LESO |
Prof. Alfredo Thiermann | ENAC-IA-HITAM |
Corps intermédiaire | |
Juliette Contat | ENAC-IA-LIF |
Romain Dubuis (suppléant) | ENAC-IA-MANSLAB |
Maria Sivers | Doctorante IA-EAST_EDAR |
Paule Soubeyrand | ENAC-IA-LAPIS |
Jérôme Zufferey | ENAC-IT, chargé de cours SAR |
Etudiant·e·s | |
Mayli Bourgne | Année propédeutique |
Yédidya Farescour | Année propédeutique |
Esther Chatelain | 2ème année bachelor |
Mohamad El Mawla | 2ème année bachelor |
Ambre Lassus | 3ème année bachelor |
Rebecca Broye | 3ème année bachelor |
Mike Lerjen | 1ère année master |
Julie-Anna Barès | 1ère année master |
Selen Karakoc | 2ème année master |
Karl Valfells | 2ème année master |
Composition et mode de nomination (art. 18 *)
Chaque section de la Faculté possède sa commission d’enseignement.
Les commissions d’enseignement se composent de membres faisant partie de la section correspondante, soit :
- du·de la directeur·trice de la section, qui préside,
- de maîtres, d’assistant·e·s, de collaborateur·trice·s scientifiques et de candidat·e·s au doctorat,
- d’étudiant·e·s.
A l’exception du·de la directeur·trice de section, les membres des commissions d’enseignement sont nommé·e·s par la direction de Faculté après approbation de la proposition par le conseil de Faculté. La durée des mandats est de deux ans; pour les étudiants, elle est de un an. Ces mandatssont renouvelables.
Compétences, convocation et décision (art. 19*)
Les commissions d’enseignement proposent, selon les directives de la Vice-Présidence pour la Formation, les plans d’études et les règlements de contrôle des études de leur section respective.
- Elles évaluent la mise en application des plans d’études et du contrôle des études et proposent des améliorations ou des adaptations.
- Elles coordonnent leurs activités entre elles au sein de la Faculté, au travers de leurs présidents. Elles peuvent créer un groupe de coordination.
- Elles règlent les questions courantes liées au déroulement des études.
- Elles donnent leur avis à la direction de Faculté sur toutes les questions touchant l’enseignement.
- Elles conseillent les directeurs de section.
- Elles se réunissent au moins une fois par semestre, sur convocation de leur président ou à la demande de trois de leurs membres.
- Elles prennent leurs décisions à la majorité simple des membres présents.
Extrait du Réglement d’organisation de l’ENAC du 3 mars 2003
La représentation du corps estudiantin à l’EPFL s’exerce par les représentants des étudiant·e·s à l’assemblée d’école, aux conseils de faculté et aux commissions d’enseignement, par les délégué·e·s de classe, ainsi que par l’association de représentation générale des étudiants de l’EPFL.
Etudiant·e·s | |
Mayli Bourgne | Année propédeutique |
Yédidya Farescour | Année propédeutique |
Esther Chatelain | 2ème année bachelor |
Mohamad El Mawla | 2ème année bachelor |
Ambre Lassus | 3ème année bachelor |
Rebecca Broye | 3ème année bachelor |
Mike Lerjen | 1ère année master |
Julie-Anna Barès | 1ère année master |
Selen Karakoc | 2ème année master |
Karl Valfells | 2ème année master |
Suivez EPFL Architecture sur les réseaux sociaux
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |