Procédure d’inscription

Le formulaire de candidature est accessible de fin janvier au 30 avril pour la rentrée de septembre de la même année.

S’inscrire en ligne

Documents requis au 30 avril (étape 1)

Tous les documents doivent être numérisés au format PDF (JPEG pour la photo) et téléchargés vers le formulaire en ligne.

  1. photo d’identité (portrait avec le visage et le cou, remplissant l’entier de l’image) ayant un format 3/4 vertical (minimum 750×1000 pixels, maximum 2 MB). Votre visage doit être centré et clairement visible, sans couvre-chef, sur un fond neutre. La photo doit être nette, sans aucune altération ou marque (timbres, signatures, etc.). Les photos qui ne remplissent pas les critères seront refusées.
  2. pièce d’identité (passeport ou carte d’identité, les deux faces)
  3. relevés de notes intermédiaires des deux années d’études secondaires supérieures (sauf pour les candidats de formation suisse)
  4. le cas échéant, bulletins de notes des hautes écoles fréquentées
  5. le cas échéant, permis de séjour et attestation de résidence en Suisse pour le candidat (et ses parents si le candidat réside en Suisse avec eux)
  6. attestation de niveau de langue en français (sauf pour les candidats de formation suisse ou francophone)

Documents requis au 15 juillet (étape 2)

Tous les documents doivent être numérisés au format PDF et téléchargés vers le formulaire en ligne.

  1. certificat d’études secondaires supérieures (ou diplôme de hautes études le cas échéant) s’il est déjà en votre possession
  2. bulletin de notes du certificat d’études secondaires supérieures (ou du diplôme de hautes études le cas échéant)
  3. dernier relevé de note intermédiaire des études secondaires supérieures
  4. le cas échéant, attestation de fin d’immatriculation des hautes écoles fréquentées

Paiement de l’inscription

Le paiement est possible par carte de crédit (Visa ou MasterCard), carte de débit Postcard suisse ou PayPal uniquement.

Les candidats doivent s’acquitter de la taxe d’inscription au moment de la candidature. Ces frais s’élèvent à CHF 50.- pour un étudiant titulaire d’un certificat ou diplôme suisse ou CHF 150.- pour un étudiant titulaire d’un certificat ou diplôme étranger.

Règles

Le formulaire de candidature doit être validé au plus tard le 30 avril. Une candidature hors délai n’est possible que dans des cas bien précis.

La décision d’admission n’est valable que pour la rentrée académique de la même année. Les candidats admis qui renoncent à s’immatriculer et souhaitent être réadmis l’année suivante doivent soumettre une nouvelle candidature.

Le document attestant l’obtention du titre donnant droit à l’admission à l’EPFL (en règle générale le bulletin de notes final) doit être présenté au plus tard le 30 septembre, sans quoi l’admission est annulée.

La double immatriculation à l’EPFL et dans une autre Université n’est pas autorisée. Les candidats admis à l’EPFL après avoir entamé des études dans une autre Université doivent fournir au plus tard le 30 septembre une preuve qu’ils ne sont plus immatriculés dans cette école, sans quoi l’admission est annulée.

Changement de programme d’études

Après inscription à l’EPFL, il est encore possible de changer de programme d’études jusqu’à la rentrée. Ceci n’est pas valable pour les candidats admis en deuxième ou troisième année d’un programme de Bachelor.

Contact


Le guichet étudiant est à votre disposition pour vous fournir des informations et répondre à vos questions académiques.

Du lundi au vendredi : 9h00-18h00

[email protected]

41 21 693 43 45
EPFL VPE-DAF
BP 1229 (bâtiment BP)
Station 16
CH – 1015 Lausanne