Le formulaire de candidature est accessible de mi-novembre au 30 avril pour la rentrée de septembre qui suit.
Documents requis au 30 avril (étape 1)
Formulaire d’inscription Ă remplir, payer et valider au plus tard le 30 avril
Tous les documents doivent ĂȘtre numĂ©risĂ©s au format PDF (JPEG pour la photo) et tĂ©lĂ©chargĂ©s vers le formulaire en ligne.
- photo d’identitĂ© (portrait avec le visage et le cou, remplissant l’entier de l’image) ayant un format 3/4 vertical (minimum 750×1000 pixels, maximum 2 MB). Votre visage doit ĂȘtre centrĂ© et clairement visible, sans couvre-chef, sur un fond neutre. La photo doit ĂȘtre nette, sans aucune altĂ©ration ou marque (timbres, signatures, etc.). Les photos qui ne remplissent pas les critĂšres seront refusĂ©es.
- piĂšce dâidentitĂ© (passeport ou carte dâidentitĂ©, les deux faces)
- relevĂ©s de notes intermĂ©diaires des deux annĂ©es dâĂ©tudes secondaires supĂ©rieures (sauf pour les candidats de formation suisse)
- le cas échéant, bulletins de notes des hautes écoles fréquentées
- le cas échéant, permis de séjour et attestation de résidence en Suisse pour le candidat (et ses parents si le candidat réside en Suisse avec eux)
- attestation de niveau de langue en français (sauf pour les candidats de formation suisse ou francophone)
Veuillez noter que nous traitons les candidatures à partir de mi-janvier environ et que le traitement peut prendre plusieurs semaines, en particulier si vous avez validé et réglé votre candidature en avril.
Documents requis au 10 juillet (étape 2)
Formulaire de tĂ©lĂ©chargement Ă remplir et valider au plus tard le 10 juillet (sauf exception au 30 septembre pour les certificats d’Ă©tudes et diplĂŽmes dĂ©livrĂ©s aprĂšs le 10 juillet)
Tous les documents doivent ĂȘtre numĂ©risĂ©s au format PDF et tĂ©lĂ©chargĂ©s vers le formulaire en ligne.
- certificat dâĂ©tudes secondaires supĂ©rieures (ou diplĂŽme de hautes Ă©tudes le cas Ă©chĂ©ant) sâil est dĂ©jĂ en votre possession
- bulletin de notes du certificat dâĂ©tudes secondaires supĂ©rieures (ou du diplĂŽme de hautes Ă©tudes le cas Ă©chĂ©ant)
- dernier relevé de note intermédiaire des études secondaires supérieures
- le cas Ă©chĂ©ant, attestation de fin dâimmatriculation des hautes Ă©coles frĂ©quentĂ©es
Tous les documents devraient ĂȘtre rĂ©digĂ©s en anglais, français, allemand ou italien. Veuillez joindre une traduction lĂ©galisĂ©e de tous les documents Ă©tablis dans une autre langue. Votre candidature sera refusĂ©e sans ces traductions.
Veuillez noter que le traitement peut prendre plusieurs semaines, en particulier si vous avez complété votre candidature en juillet.
Paiement de l’inscription
Le paiement est possible par carte de crédit (Visa, Mastercard, Maestro, UnionPay, Diners/Discover), PayPal ou Twint uniquement.
Les candidats doivent s’acquitter de la taxe d’inscription au moment de la candidature (30 avril au plus tard). Ces frais s’Ă©lĂšvent Ă CHF 50.- pour un Ă©tudiant titulaire d’un certificat ou diplĂŽme suisse ou CHF 150.- pour un Ă©tudiant titulaire d’un certificat ou diplĂŽme Ă©tranger.
RĂšgles
Le formulaire de candidature doit ĂȘtre validĂ© et rĂ©glĂ© au plus tard le 30 avril. Une candidature hors dĂ©lai nâest possible que dans des cas bien prĂ©cis.
La dĂ©cision dâadmission nâest valable que pour la rentrĂ©e acadĂ©mique de la mĂȘme annĂ©e. Les candidats admis qui renoncent Ă sâimmatriculer et souhaitent ĂȘtre rĂ©admis lâannĂ©e suivante doivent soumettre une nouvelle candidature.
Le document attestant lâobtention du titre donnant droit Ă lâadmission Ă lâEPFL (en rĂšgle gĂ©nĂ©rale le bulletin de notes final) doit ĂȘtre prĂ©sentĂ© au plus tard le 30 septembre, sans quoi lâadmission est annulĂ©e.
La double immatriculation Ă lâEPFL et dans une autre UniversitĂ© nâest pas autorisĂ©e. Les candidats admis Ă lâEPFL aprĂšs avoir entamĂ© des Ă©tudes dans une autre UniversitĂ© doivent fournir au plus tard le 30 septembre une preuve quâils ne sont plus immatriculĂ©s dans cette Ă©cole, sans quoi lâadmission est annulĂ©e.
Changement de programme d’Ă©tudes
AprĂšs inscription Ă l’EPFL, il est encore possible de changer de programme d’Ă©tudes jusqu’Ă la rentrĂ©e. Ceci n’est pas valable pour les candidats admis en deuxiĂšme ou troisiĂšme annĂ©e d’un programme de Bachelor, ainsi que pour les personnes dont l’admission est soumise Ă la limitation du nombre de places en premiĂšre annĂ©e.