Questions fréquentes

Ces questions fréquentes portent sur l’admission au Master et/ou au Bachelor. Pour l’admission au doctorat, merci de consulter la rubrique correspondante. Les informations sur cette page sont fournies à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas fonder un droit.

1. Général

1.1. J’ai pour objectif d’obtenir un titre d’ingénieur, architecte ou scientifique de l’EPFL. Quels certificat et diplôme me donnent les meilleures chances d’admission à l’EPFL ?

Le titre d’ingénieur, architecte ou scientifique est décerné à la réussite du Master à l’EPFL.

Le meilleur diplôme pour être admis dans un programme de Master à l’EPFL est un Bachelor de l’EPFL. Chaque Bachelor de l’EPFL donne accès sans condition ni limite de places à au moins un Master de l’EPFL (« Master consécutif »).

Le meilleur certificat pour être admis dans un programme de Bachelor à l’EPFL est la maturité gymnasiale suisse. La maturité gymnasiale suisse donne accès sans condition ni limite de places à tout Bachelor de l’EPFL, indépendamment des options choisies et des résultats obtenus. Les mathématiques et la physique étant des fondements importants du Bachelor à l’EPFL, il est cependant recommandé de choisir des options qui mettent l’accent sur ces branches, quelle que soit la formation visée à l’EPFL.

1.2. Je vais obtenir ma maturité gymnasiale suisse ou mon Bachelor de l’EPFL dans une année ou plus. Le maintien des conditions d’ompuelles est-il garanti pour les années à venir ?

En principe, oui. Cette situation découle du droit suisse ainsi que de la politique commune des hautes écoles universitaires suisses. Il n’y a à l’heure actuelle aucune volonté de la remettre en question. Il y a donc une probabilité très élevée que cette situation se maintienne à long terme.

1.3. J’ai bien lu ces questions fréquentes, ainsi que les autres pages web pertinentes sur les sites de l’EPFL et de swissuniversities et sur studyprogrammes.ch. Je n’ai cependant pas encore de certitude quant à mon éventuelle admission à l’EPFL. Puis-je vous soumettre mon cas afin que vous m’indiquiez si je serai admis ou non si je dépose une candidature ?

Non. L’EPFL ne se prononce que sur les candidatures complétées, validées et payées. Une analyse au préalable n’est pas possible.

1.4. Je n’ai pas été admis à l’EPFL. Ma candidature auprès de l’EPFL me permet-elle d’être admis la même année dans une autre haute école suisse sans y avoir déposé de candidature ?

Non. Il n’y a pas de processus d’admission centralisé dans les hautes écoles suisses. Chaque école a ses propres exigences, procédures et délais. Si vous envisagez d’étudier dans une autre haute école suisse en cas de non-admission à l’EPFL (y compris à l’ETH Zürich), nous vous conseillons vivement de vous informer dès maintenant auprès de cette école et d’y déposer une candidature en parallèle de votre demande d’admission à l’EPFL.

2. Master

2.1. Je n’ai pas la possibilité de faire un Bachelor à l’EPFL. Quelles sont les meilleures alternatives pour être admis dans un programme de Master de l’EPFL ?

Tout Bachelor obtenu dans une autre haute école universitaire (HEU) suisse dans la même branche d’études que le Master visé à l’EPFL donne accès à ce Master. Les 180 crédits ECTS du Bachelor doivent avoir été obtenus dans cette branche, et la réussite de crédits ECTS complémentaires (jusqu’à 60) peut être exigée pour l’admission au Master (sauf dans le cas d’un Bachelor de l’ETH Zürich). La branche d’études à laquelle est rattachée un Bachelor ou un Master donné est indiquée dans le catalogue des formations sur le site studyprogrammes.ch.

Tout Bachelor obtenu dans une haute école spécialisée (HES) suisse dans le même domaine d’études que le Master visé à l’EPFL donne accès à ce Master à condition que la moyenne générale obtenue soit égale ou supérieure à 5 (sur un maximum de 6). La réussite de 57 à 60 crédits ECTS complémentaires est exigée pour l’admission au Master (« passerelle HES-EPFL »). L’EPFL est compétente pour déterminer si le Bachelor obtenu est bien dans le même domaine d’études que le Master visé, ainsi que pour calculer la moyenne générale si celle-ci n’est pas calculée par la HES qui délivre le Bachelor.

2.2. Je vais obtenir mon Bachelor d’une autre HEU suisse ou d’une HES suisse dans une année ou plus. Le maintien des conditions d’admission actuelles est-il garanti pour les années à venir ?

En principe, oui. Cette situation découle de la politique commune des hautes écoles suisses et de son application par l’EPFL. Il n’y a à l’heure actuelle aucune volonté de la remettre en question. Il y a donc une probabilité très élevée que cette situation se maintienne à long terme.

La suppression d’un Master ou un changement de branche d’études pour un Bachelor ou un Master donné reste cependant possible.

2.3. Je n’ai pas la possibilité de faire un Bachelor dans la même branche d’études dans une HEU suisse ou dans le même domaine d’études dans une HES suisse. Quelles sont les autres alternatives pour être admis dans un programme de Master de l’EPFL ?

Pour tout autre Bachelor suisse ou étranger, l’admission au Master à l’EPFL se fait sur dossier, au cas par cas, en fonction de la formation suivie, des options choisies et des résultats obtenus. La réussite de crédits ECTS complémentaires (jusqu’à 60) peut en outre être exigée pour l’admission au Master. Il n’y a aucune garantie d’admission, et les exigences peuvent évoluer d’une année à l’autre.

2.4. J’ai un Bachelor d’une HEU suisse avec seulement une partie des crédits obtenus dans la branche d’études du Master visé à l’EPFL. L’admission est-elle garantie ?

Non. A l’EPFL, un Bachelor est obtenu avec 180 crédits ECTS dans la même branche d’études. Si votre Bachelor d’une autre HEU suisse est composé de deux ou plusieurs branches d’études (p. ex. une majeure à 120 ou 150 crédits ECTS et une mineure à 60 ou 30 crédits ECTS), il n’est pas équivalent au Bachelor de l’EPFL. L’admission au Master se fait dès lors sur dossier, au cas par cas, en fonction de la formation suivie, des options choisies et des résultats obtenus. La réussite de crédits ECTS complémentaires (jusqu’à 60) peut en outre être exigée pour l’admission au Master.

2.5. J’ai un Bachelor d’une HEU suisse dans une branche d’études similaire mais pas identique au Master visé à l’EPFL. L’admission est-elle garantie ?

Non. La branche indiquée dans le catalogue des formations sur le site studyprogrammes.ch doit être strictement identique. Dans le cas contraire, l’admission se fait sur dossier, au cas par cas, en fonction de la formation suivie, des options choisies et des résultats obtenus. La réussite de crédits ECTS complémentaires (jusqu’à 60) peut en outre être exigée pour l’admission au Master.

2.6. Je n’ai pas la possibilité de faire un Bachelor. D’autres formations universitaires étrangères permettent-elles de demander l’admission au Master à l’EPFL ?

Toute formation universitaire d’une durée minimale de trois à quatre ans est considérée équivalente à un Bachelor et permet donc également de demander l’admission au Master à l’EPFL. Il en va de même pour les candidats ayant réussi au moins trois ans d’une formation universitaire d’une durée minimale de plus de quatre ans, même s’ils n’obtiennent pas de titre à ce stade de leur formation.

2.7. Je n’ai pas la possibilité de faire une formation universitaire en trois ans ou plus. D’autres formations permettent-elles de demander l’admission au Master à l’EPFL ?

Non. Les formations universitaires d’une durée minimale de moins de trois ans ne permettent pas de demander l’admission au Master à l’EPFL (la durée minimale de tout Bachelor suisse est de trois ans). De plus, les formations non universitaires ne permettent pas de demander l’admission au Master à l’EPFL, quelle que soit leur durée.

Ceci vaut également pour des formations universitaires effectuées dans des domaines d’études qui ne sont pas universitaires en Suisse (le catalogue des formations sur le site studyprogrammes.ch permet de se faire une idée des domaines d’études qui relèvent des HEU en Suisse) et/ou dans des institutions qui ne bénéficient d’aucune accréditation étatique.

2.8. Si je suis admis au Master à l’EPFL cette année et que je renonce à m’y inscrire, mon admission reste-t-elle valable pour les années à venir ?

Non. L’admission est prononcée pour l’année en cours uniquement. Une nouvelle candidature doit être déposée pour débuter ses études à l’EPFL ultérieurement. Si les exigences ont évolué, les nouvelles exigences s’appliquent.

2.9. Je suis admis au Master dans une autre HEU suisse sur la base de mon Bachelor (ou autre formation équivalente). Est-ce que cela signifie que je serai forcément admis à l’EPFL dans la même branche d’études ?

Non. Chaque HEU suisse applique ses exigences propres pour l’admission au Master, y compris dans une même branche d’études. Le fait d’être admis dans une autre HEU suisse (ETH Zürich comprise) ne garantit pas que vous remplissez les exigences pour une admission à l’EPFL, et vice-versa.

3. Bachelor

3.1. Comment puis-je obtenir une maturité gymnasiale suisse ?

La maturité gymnasiale est délivrée par les cantons suisses au terme de la formation secondaire supérieure pré-universitaire (réussite basée sur le contrôle continu et les examens). Il est également possible d’obtenir une maturité gymnasiale de la Commission suisse de maturité (« maturité fédérale »), comme candidat libre ou après une formation dans une école privée reconnue (réussite basée sur les examens uniquement).

Les écoles qui préparent spécifiquement à la maturité gymnasiale suisse à l’étranger sont rares. Il est fortement déconseillé de se présenter aux examens de la Commission suisse de maturité avec une formation secondaire supérieure suivie dans un autre système éducatif comme seule préparation.

3.2. Je n’ai pas la possibilité de faire une maturité gymnasiale suisse. Quelle est la meilleure alternative pour être admis dans un programme de Bachelor à l’EPFL ?

Les maturités professionnelle et spécialisée suisses donnent accès sans condition mais dans la limite des places disponibles au Cours de mathématiques spéciales (CMS) à l’EPFL. La réussite de ce cours préparatoire scientifique d’une année donne accès sans condition et sans limite de places à tout Bachelor de l’EPFL. En cas d’échec au CMS, il n’est pas possible de le répéter.

3.3. J’ai complété ma maturité professionnelle ou spécialisée suisse par l’examen de passerelle vers les HEU et hautes écoles pédagogiques (HEP) suisses (anciennement « passerelle DUBS »). Comment ma candidature sera-t-elle traitée ?

Une maturité professionnelle ou spécialisée complétée par l’examen de passerelle est équivalente à une maturité gymnasiale. Elle donne donc accès à tout Bachelor de l’EPFL sans condition ni limite de places. La réussite du CMS n’est pas requise.

Le CMS constitue cependant une préparation plus ciblée aux formations de l’EPFL que la passerelle. L’examen de passerelle est proposé par la Commission suisse de maturité. Le CMS est proposé par l’EPFL.

3.4. Je vais obtenir ma maturité professionnelle ou spécialisée suisse dans une année ou plus. Le maintien des conditions d’admission actuelles est-il garanti pour les années à venir ?

En principe, oui. En ce qui concerne le CMS, son existence découle de la seule volonté de l’EPFL de proposer cette option aux titulaires de telles maturités suisses. Le droit suisse le permet mais ne le prévoit pas explicitement.

3.5. Je n’ai pas la possibilité de faire une maturité suisse. Quels autres certificats d’études permettent d’être admis dans un programme de Bachelor de l’EPFL ?

Un certificat d’études secondaires supérieures pré-universitaires délivré par un pays membre de l’UE, de l’AELE ou du Royaume-Uni donne accès sans limite de places à tout Bachelor de l’EPFL, à condition de remplir certaines exigences, notamment en termes d’options choisies et de résultats obtenus. Le détail de ces exigences figure sur le site web de l’EPFL, et leur application par pays figure sur le site web de swissuniversities.

Un certificat d’études secondaires supérieures pré-universitaires délivré par un pays hors UE, AELE et Royaume-Uni donne accès dans la limite des places disponibles au CMS, à condition de remplir certaines exigences, notamment en termes d’options choisies et de résultats obtenus. Le détail de ces exigences et leur application par pays figurent sur le site web de l’EPFL.

Le Baccalauréat international ou International Baccalaureate (IB) de l’IBO donne accès sans limite de places à tout Bachelor de l’EPFL, ou dans la limite des places disponibles au CMS, à condition de remplir certaines exigences, notamment en termes d’options choisies et de résultats obtenus. Le détail de ces exigences figure sur le site web de l’EPFL, ainsi que sur le site web de swissuniversities.

3.6. Je ne remplis pas exactement les exigences en termes d’options choisies et/ou de résultats obtenus dans mon certificat d’études étranger ou mon IB. Ai-je tout de même une chance d’être admis après étude de mon dossier par l’EPFL ?

Non. Seuls les candidats qui remplissent toutes les exigences peuvent être admis. Il n’y a pas d’admission sur dossier au Bachelor. D’excellents résultats ne sauraient p. ex. pas compenser une lacune dans les options choisies.

Les options exigées sont déterminées dans un but d’équivalence avec le caractère généraliste de la maturité gymnasiale suisse, ainsi que pour garantir une bonne préparation au Bachelor à l’EPFL, en particulier en mathématiques et en physique, qui sont des fondements importants de toutes les formations à l’EPFL.

3.7. Je remplis exactement les exigences en termes d’options choisies et de résultats obtenus dans mon certificat d’études étranger ou mon IB. Ai-je tout de même un risque de ne pas être admis après étude de mon dossier ?

Pour l’admission au Bachelor, en principe, non. Il n’y a actuellement pas de limite de places au Bachelor à l’EPFL.

Pour l’admission au CMS, oui. Les places étant limitées, une sélection est effectuée si le nombre de candidatures reçue dépasse le nombre de places disponibles, ce qui est fréquent. Le cas échéant, la sélection est effectuée sur la base des résultats obtenus dans le certificat d’études.

3.8. Aucune moyenne générale ne figure sur le bulletin final de mon certificat d’études. Comment mes résultats seront-ils évalués par l’EPFL ?

L’EPFL calculera la moyenne de toutes les notes présentes sur ce bulletin. Cette moyenne sera ensuite évaluée selon les exigences actuelles pour l’admission à l’EPFL. Si les notes sont données sous forme d’appréciations non numériques, le barème du pays ayant délivré le certificat sera utilisé pour les convertir en valeurs et pouvoir ainsi calculer une moyenne.

3.9. J’ai effectué ma formation secondaire supérieure dans deux systèmes éducatifs différents (consécutivement ou simultanément). Comment ma candidature sera-t-elle évaluée au regard des exigences pour l’admission ?

Les exigences doivent être remplies dans leur intégralité dans au moins un des deux systèmes éducatifs. Les acquis d’un système ne peuvent être pris en compte dans l’autre système que s’ils font l’objet d’une reconnaissance formelle dans ce système (ils figurent sur les documents officiels de ce système au même titre que les acquis de ce système). Il n’est pas possible de remplir les exigences par cumul d’acquis obtenus dans deux systèmes différents.

3.10. Je vais obtenir mon certificat d’études étranger ou mon IB dans une année ou plus. Le maintien des conditions d’admission actuelles est-il garanti pour les années à venir ?

Non. Il n’y a pas de garantie d’admission selon les mêmes exigences pour les années à venir.

Cette situation découle d’accords internationaux, du droit suisse, des critères d’équivalence avec la maturité gymnasiale suisse recommandés par swissuniversities et de leur application par l’EPFL. En outre, chaque évolution d’un système éducatif étranger ou de l’IB peut conduire à une réévaluation des exigences pour le certificat correspondant, même si les exigences générales pour l’admission à l’EPFL restent par ailleurs inchangées.

Une évolution des exigences et/ou de leur application par pays est dès lors possible d’année en année. Les exigences sont mises à jour sur les sites web au plus tard en janvier pour la rentrée de septembre de la même année civile.

Le droit suisse autorise en outre les EPF à limiter le nombre de places disponibles au Bachelor pour les candidats titulaires de tels certificats. Il n’est cependant actuellement pas prévu d’activer cette limitation à l’EPFL.

3.11. Je n’ai pas la possibilité de faire un certificat d’études national ou un IB, ou je ne remplis pas les exigences pour une admission au Bachelor ou au CMS, ou j’ai échoué le CMS. Existe-t-il un examen d’admission pour être tout de même admis au Bachelor à l’EPFL ?

Oui. L’EPFL propose un examen d’admission pour tout candidat qui ne remplit pas les exigences pour une admission au Bachelor ou au CMS. Sa réussite donne accès sans condition ni limite de places à tout Bachelor de l’EPFL. Il est constitué d’une partie scientifique, ainsi que d’une partie de culture générale dont le candidat peut être dispensé s’il a déjà réussi une formation secondaire supérieure équivalente. Il est fortement déconseillé de se présenter à l’examen d’admission avec une formation secondaire supérieure comme seule préparation.

En cas d’échec, il est possible de se présenter une seconde fois à l’examen d’admission. Un échec au CMS compte comme une tentative de réussir l’examen d’admission.

3.12. J’ai un certificat d’études privé autre que l’IB. Puis-je tout de même être admis au Bachelor ou au CMS à l’EPFL ?

Les certificats d’études privés autres que l’IB, comme p. ex. les International Advanced Levels ou les Pre-U, ne permettent un accès à l’EPFL que par le biais de l’examen d’admission.

3.13. J’ai réussi l’examen d’admission de l’ETH Zürich. Puis-je être admis à l’EPFL sur cette base ?

Oui, si vous avez passé l’examen complet. Si vous n’avez passé qu’un examen partiel, l’EPFL devra déterminer si votre formation secondaire supérieure est équivalente aux branches dispensées, car les critères de l’EPFL diffèrent de ceux de l’ETH Zürich à ce sujet.

L’inverse est également vrai pour une admission à l’ETH Zürich sur la base de l’examen d’admission de l’EPFL. Une réussite au CMS compte comme une réussite à la partie scientifique de l’examen d’admission de l’EPFL.

3.14. J’ai réussi l’examen complémentaire des universités suisses (ECUS) ou l’examen d’admission d’une HEU suisse autre que l’ETH Zürich. Puis-je être admis à l’EPFL sur cette base ?

Non. Ces examens ne donnent pas accès aux EPF suisses (EPFL et ETH Zürich).

3.15. Si je suis admis au Bachelor ou au CMS à l’EPFL cette année et que je renonce à m’y inscrire, mon admission reste-t-elle valable pour les années à venir ?

Non. L’admission est prononcée pour l’année en cours uniquement. Une nouvelle candidature doit être déposée pour débuter ses études à l’EPFL ultérieurement. Si les exigences ont évolué, les nouvelles exigences s’appliquent.

La réussite du CMS, de l’examen d’admission de l’EPFL ou de celui de l’ETH Zürich reste en revanche acquise pour une éventuelle admission ultérieure au Bachelor à l’EPFL.

3.16. Je suis admis au Bachelor dans une autre HEU suisse sur la base de mon certificat d’études. Est-ce que cela signifie que je serai forcément admis à l’EPFL ?

Non. Il existe des recommandations communes, mais chaque HEU suisse applique ses exigences propres pour l’admission au Bachelor. Le fait d’être admis dans une autre HEU suisse (ETH Zürich comprise) ne garantit pas que vous remplirez les exigences pour une admission à l’EPFL, et vice-versa.

3.17. J’ai déjà commencé des études universitaires dans une autre école suisse ou étrangère. Puis-je tout de même être admis au Bachelor ou au CMS à l’EPFL ?

Cela dépend de la ou des formation(s) suivie(s) et de leur réussite, abandon ou échec. Il existe en outre une limite d’âge pour l’admission au CMS. Les règles sont précisées sur le site de l’EPFL.