Langues d’enseignement

La Suisse possède quatre langues officielles : le français, l’allemand, l’italien et le romanche. La langue officielle du canton de Vaud est le français. Au sein de l’EPFL, le français est donc la langue officielle pour les textes légaux et les décisions. Selon le niveau d’études, les cours sont dispensés en français et/ou en anglais (voir ci-dessous).

L’EPFL recommande aux candidats débutant des études à l’EPFL d’avoir le niveau de langue C1 au minimum dans les langues d’enseignement. Vous trouverez plus d’informations sur la page web du Centre de Langues EPFL (CDL) Exigences langues et correspondances.

Cours de mathématiques spéciales (CMS)

L’ensemble des cours de l’année préparatoire est donné en français.

Bachelor

La majorité des cours sont donnés en français. En principe, la première année contient un cours en anglais par semestre au maximum. Pour certains cours de maths et de physique, l’option est proposée de les suivre en anglais ou en allemand. Dès la deuxième année, les plans d’études peuvent contenir jusqu’à 50% de cours donnés en anglais.

Master

La langue d’enseignement dépend fortement du cursus choisi. La plupart des programmes de Master sont donnés majoritairement en anglais. D’autres sont donnés majoritairement en français. Une présentation détaillée est disponible sur le site de promotion des programmes de Master.

Attestation des langues d’enseignement

Une attestation générique concernant les langues d’enseignement à l’EPFL (PDF) peut être téléchargée et imprimée par tout étudiant ou diplômé qui a besoin d’un tel document. Si nécessaire, ce document peut être certifié (timbré et signé) par le Service académique.

Aucune attestation spécifique ne peut être fournie à ce sujet.

Avoir suivi et validé des matières enseignées dans une langue donnée ne constitue pas une évaluation du niveau de compétence de l’étudiant dans cette langue.