Compliance Guide

Éditorial

Chères et chers collègues,

Le Compliance Guide a été mis à jour : il reflète les récentes améliorations apportées au dispositif de soutien en cas de harcèlement, discrimination ou autre risque psychosocial et au système de gestion des plaintes et des sanctions dans ce domaine. Les nouveautés concernent principalement la mise en place du Réseau Soutien et Confiance, qui a pour tâche d’offrir une écoute, une orientation et un soutien initial ainsi que la création de la fonction de Respect Compliance Officer dont la mission est de gérer les plaintes formelles.

Dans cette mise à jour du Compliance Guide, vous trouvez par ailleurs un nouveau chapitre concernant l’Assurance qualité. Il décrit le processus continu d’amélioration dans lequel l’EPFL s’est engagée.

Pour rappel, cet ouvrage contient l’essentiel des règles, usages et valeurs en vigueur dans notre École. Il offre à chacune et à chacun un cadre de référence auquel se fier pour étudier ou travailler à l’EPFL en toute liberté, c’est- à-dire en connaissant les principes de base qui régissent notre institution, la manière de les appliquer et les personnes à même de répondre à toute question.

L’extraordinaire diversité de l’EPFL est un gage de sa vitalité : diversité d’enseignements, de recherches, de nationalités, de métiers … Imaginez toutes les questions professionnelles, personnelles, scientifiques et éthiques que cela peut soulever. Comment pourrions-nous travailler ensemble si nous n’avions pas des connaissances et des manières de faire communes ? Des valeurs également que nous partageons, comme le respect, l’intégrité de la recherche ou encore la bonne utilisation des ressources mises à notre disposition pour faire notre travail. Autant de raisons pour lesquelles le Compliance Guide est indispensable pour garantir notre cohésion et accomplir les missions de l’École dans un même esprit.

Martin Vetterli, Président de l’EPFL

Affaires juridiques