Gouvernance

L’EPFL est structurĂ©e en une Direction, 5 facultĂ©s, 2 collĂšges, une AssemblĂ©e d’Ecole, une ConfĂ©rence du corps enseignant, des centres et des organes centraux.

Direction

La direction est la plus haute instance de l’EPFL. Elle est responsable pour les domaines de l’éducation, la recherche, de l’innovation, ainsi que de l’administration centrale de l’Ecole. Elle s’assure que l’EPFL assume ses responsabilitĂ©s sociales et Ă©conomiques.

Elle dĂ©finit les rĂšgles administratives et la structure opĂ©rationnelle de l’Ecole. Elle dĂ©cide de la crĂ©ation et du nom des unitĂ©s formant l’Ecole et prend les dĂ©cisions en qualitĂ© d’employeur pour le personnel de l’EPFL. Elle collabore Ă©troitement avec les diffĂ©rents organes de participation, comme par exemple l’AssemblĂ©e d’Ecole.

La Direction en détails

Portrait d'Anna Fontcuberta i Morral, prĂ©sidente de l'EPFL, devant le Rolex Learning Center © 2024 EPFL / Nicolas Righetti – Lundi13

Présidence

Physicienne et experte en sciences des matĂ©riaux, Professeure Anna Fontcuberta i Morral est prĂ©sidente de l’EPFL depuis janvier 2025.

Photo de la direction de l'EPFL. De gauche à droite: Edouard Bugnion, Françoise Bommensatt, Ambrogio Fasoli, Anna Fontcuberta i Morral, Stéphanie P. Lacour, Matthias GÀumann, Marianne Wannier © Nicolas Righetti, Lundi13, 2024

Vice-présidences

Six vice-prĂ©sidentes et vice-prĂ©sidents coordonnent les activitĂ©s de l’École.

Facultés et collÚges

Les cinq facultĂ©s sont les unitĂ©s d’enseignement et de recherche de l’EPFL. Elles sont responsables de l’enseignement et de soutenir les sections dans le cadre de programmes de formation internes Ă  la facultĂ©.

L’EFPL compte Ă©galement deux collĂšges.

AssemblĂ©e d’École

L’AssemblĂ©e d’École a droit de proposition sur tous les actes normatifs du Conseil des EPF, sur le budget et la planification, la crĂ©ation ou la suppression d’unitĂ© d’enseignement et de recherche et sur les structures de participation.

L’AE se prononce Ă©galement sur le rapport d’activitĂ© annuel du PrĂ©sident de l’École. Elle veille Ă  la participation au sein des unitĂ©s de l’EPFL.

Conférence du corps enseignant

La ConfĂ©rence du corps enseignant reprĂ©sente le corps des enseignants. Sa mission est de donner un avis autorisĂ© Ă  la Direction de l’École sur toutes les questions concernant l’enseignement.

La CCE est composée de 25 membres et comprend des professeurs, des MER et des chargés de cours. Les membres sont élus par leurs pairs pour une période de 2 ans, renouvelable deux fois au maximum.

Centres

Un centre est une unitĂ© transdisciplinaire avec une mission spĂ©cifique de recherche, de formation et de valorisation pouvant disposer d’une infrastructure scientifique et technologique dont la gouvernance est dĂ©finie par la direction de l’EPFL.

Pour les centres rattachĂ©s Ă  une facultĂ©, la gouvernance est dĂ©finie en concertation entre la direction de l’EPFL et le doyen concernĂ©.

Explorer les instituts et centres de recherche de l’EPFL

Organes centraux

Les organes centraux assument des tñches administratives et techniques, ainsi que des tñches d’exploitation et d’appui à l’enseignement, à la recherche et à la valorisation pour l’ensemble de l’EPFL.