Stages durables

Les stages qui sont pertinents pour la durabilitĂ© permettent dâĂ©tendre la stratĂ©gie de durabilitĂ© de l’EPFL Ă son partenariat avec les entreprises.
Cette initiative rĂ©pond Ă une demande croissante des Ă©tudiants en matiĂšre de durabilitĂ©. A travers ces stages, les Ă©tudiants auront lâopportunitĂ© d’en apprendre davantage sur le dĂ©veloppement de produits et de services respectueux de l’environnement et de la sociĂ©tĂ©. Ces acquis seront un atout pour leur CV.
Les entreprises intéressées à recevoir le label doivent développer un argumentaire pour expliciter en quoi le but principal de la technologie (produit, procédé, service) développée au cours du stage a un impact direct sur la durabilité.
Les catĂ©gories du questionnaire ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©es en se basant sur les objectifs de dĂ©veloppement durable (ODD) de lâONU.
LâunitĂ© EPFL durabilitĂ© est chargĂ©e dâanalyser les soumissions et de dĂ©cider de l’attribution du label.
Alimentation (SDG 2)
- RĂ©duire le gaspillage alimentaire
- DĂ©velopper des produits responsables ou d’amĂ©liorer la qualitĂ© de la nutrition
- Rendre les pratiques agricole durables (limitation des polluants, de la surproduction etc.)
Santé (SDG 3)
- Faciliter l’accĂšs Ă la santĂ© et aux services
- Rendre les produits ou services sĂ»rs pour les utilisateurs ainsi que l’environnement
Eau propre (SDG 6)
- Récupérer, réutiliser ou recycler les eaux
- AmĂ©liorer la qualitĂ© de l’eau consommable
- Mesurer l’empreinte eau des produits et/ou la diminuer
Energie (SDG 7)
- RĂ©duire l’Ă©nergie grise des produits via une dĂ©marche d’Ă©co-conception
- DĂ©velopper les Ă©nergies renouvelables
- DĂ©velopper des technologies durables Ă faible consommation
Infrastructures, industrialisation et innovation (SDG 9)
- DĂ©velopper des produits et services des technologies de l’information et de les rendre accessible Ă tous en prĂ©servant un bilan Ă©nergĂ©tique durable
- Concevoir des infrastructures adaptés aux changements climatiques (résilientes)
- Développer des technologies et industries à faible coût (low-tech, autonomes)
Villes et communautés durables (SDG 11)
- Recycler les matériaux ou développer des matériaux de construction durables
- AmĂ©liorer la qualitĂ© de l’air
- Proposer des infrastructures modulables (réversibles) et/ou ayant un impact environnemental moindre (ex. mutualisation de ressources)
- Développer des technologies favorisant la e-gouvernance et la démarche participative (ex. smart city)
Consommation et production responsable (SDG 12)
- Optimiser la gestion des déchets
- Etablir une Ă©conomie circulaire
Changements climatiques (SDG 13)
- Optimiser la logistique et les transports durables
- Diminuer les empreintes énergétiques et les émissions de gaz à effets de serre (GES)
EcosystĂšmes (SDG 14-15)
- Préserver les écosystÚmes marins et/ou terrestres
- Assurer la restauration et le maintien de la biodiversité
Impact social
- Promouvoir une croissance économique partagée et durable (SDG 1, 2, 8, 9)
- Assurer une éducation de qualité (SDG 4)
- Autres
Les stages ayant obtenu le label sont identifiables avec le logo ci-dessous. Ils sont publiés aux étudiants sous condition que leur section ait également validé le sujet.
Le processus dâĂ©valuation de l’Ă©tudiant en fin de stage est identique aux autres stages (sans label).
Cependant, il est demandĂ© Ă lâĂ©tudiant de rĂ©diger un rapport dâune demi-page pour commenter lâatteinte des objectifs pour la durabilitĂ©. Ce rapport nâa pas d’influence sur la dĂ©cision de rĂ©ussite du stage pour le cursus master.
Les Ă©tudiants sont encouragĂ©s Ă identifier, au sein des entreprises, des opportunitĂ©s de stages remplissant les critĂšres listĂ©s plus haut. La proposition du sujet de stage est faite par lâentreprise Ă travers le portail des stages EPFL.
Lâinitiative de stages durables a Ă©tĂ© en phase pilote durant lâannĂ©e acadĂ©mique 2020-2021. Le comitĂ© de pilotage Ă©tait constituĂ© de reprĂ©sentants des unitĂ©s suivantes :
En cas de questions, merci dâadresser votre demande Ă [email protected].
LâEPFL agit depuis plusieurs annĂ©es pour une meilleure durabilitĂ© sur son campus. Sa stratĂ©gie ambitieuse repose sur la rĂ©daction dâun plan dâaction Climat 2030, la neutralitĂ© CO2 du campus en 2020, et lâimplĂ©mentation des Objectifs de DĂ©veloppement Durable de lâONU (SDGâs) dans le cadre de lâAgenda 2030 de la ConfĂ©dĂ©ration.
LâEPFL soutient Ă©galement des projets exemplaires comme une plateforme de crĂ©ation de projets en durabilitĂ© pour les Ă©tudiants (2018-2020), lâadaptation des amĂ©nagements extĂ©rieurs du campus au changement climatique (Ă©nergie, bien-ĂȘtre et biodiversitĂ©), et la valorisation du patrimoine agricole (Bassenges) dans une dĂ©marche agro-Ă©cologique participative.
Visitez le site de EPFL durabilité pour plus de détail.