Stages durables

L’EPFL met en valeur les sujets de stages ayant un impact direct sur la durabilitĂ©

Les stages qui sont pertinents pour la durabilitĂ© permettent d’étendre la stratĂ©gie de durabilitĂ© de l’EPFL Ă  son partenariat avec les entreprises.

Cette initiative rĂ©pond Ă  une demande croissante des Ă©tudiants en matiĂšre de durabilitĂ©. A travers ces stages, les Ă©tudiants auront l’opportunitĂ© d’en apprendre davantage sur le dĂ©veloppement de produits et de services respectueux de l’environnement et de la sociĂ©tĂ©. Ces acquis seront un atout pour leur CV.

Les entreprises intéressées à recevoir le label doivent développer un argumentaire pour expliciter en quoi le but principal de la technologie (produit, procédé, service) développée au cours du stage a un impact direct sur la durabilité.

Les catĂ©gories du questionnaire ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©es en se basant sur les objectifs de dĂ©veloppement durable (ODD)  de l’ONU.

L’unitĂ© EPFL durabilitĂ© est chargĂ©e d’analyser les soumissions et de dĂ©cider de l’attribution du label.

Alimentation (SDG 2)

  • RĂ©duire le gaspillage alimentaire
  • DĂ©velopper des produits responsables ou d’amĂ©liorer la qualitĂ© de la nutrition
  • Rendre les pratiques agricole durables (limitation des polluants, de la surproduction etc.)

Santé (SDG 3)

  • Faciliter l’accĂšs Ă  la santĂ© et aux services
  • Rendre les produits ou services sĂ»rs pour les utilisateurs ainsi que l’environnement

Eau propre (SDG 6)

  • RĂ©cupĂ©rer, rĂ©utiliser ou recycler les eaux
  • AmĂ©liorer la qualitĂ© de l’eau consommable
  • Mesurer l’empreinte eau des produits et/ou la diminuer

Energie (SDG 7)

  • RĂ©duire l’Ă©nergie grise des produits via une dĂ©marche d’Ă©co-conception
  • DĂ©velopper les Ă©nergies renouvelables
  • DĂ©velopper des technologies durables Ă  faible consommation

Infrastructures, industrialisation et innovation (SDG 9)

  • DĂ©velopper des produits et services des technologies de l’information et de les rendre accessible Ă  tous en prĂ©servant un bilan Ă©nergĂ©tique durable
  • Concevoir des infrastructures adaptĂ©s aux changements climatiques (rĂ©silientes)
  • DĂ©velopper des technologies et industries Ă  faible coĂ»t (low-tech, autonomes)

Villes et communautés durables (SDG 11)

  • Recycler les matĂ©riaux ou dĂ©velopper des matĂ©riaux de construction durables
  • AmĂ©liorer la qualitĂ© de l’air
  • Proposer des infrastructures modulables (rĂ©versibles) et/ou ayant un impact environnemental moindre (ex. mutualisation de ressources)
  • DĂ©velopper des technologies favorisant la e-gouvernance et la dĂ©marche participative (ex. smart city)

Consommation et production responsable (SDG 12)

  • Optimiser la gestion des dĂ©chets
  • Etablir une Ă©conomie circulaire

Changements climatiques (SDG 13)

  • Optimiser la logistique et les transports durables
  • Diminuer les empreintes Ă©nergĂ©tiques et les Ă©missions de gaz Ă  effets de serre (GES)

EcosystĂšmes (SDG 14-15)

  • PrĂ©server les Ă©cosystĂšmes marins et/ou terrestres
  • Assurer la restauration et le maintien de la biodiversitĂ©

Impact social

  • Promouvoir une croissance Ă©conomique partagĂ©e et durable (SDG 1, 2, 8, 9)
  • Assurer une Ă©ducation de qualitĂ© (SDG 4)
  • Autres

Les stages ayant obtenu le label sont identifiables avec le logo ci-dessous. Ils sont publiés aux étudiants sous condition que leur section ait également validé le sujet.

Le processus d’évaluation de l’Ă©tudiant en fin de stage est identique aux autres stages (sans label).

Cependant, il est demandĂ© Ă  l’étudiant de rĂ©diger un rapport d’une demi-page pour commenter l’atteinte des objectifs pour la durabilitĂ©. Ce rapport n’a pas d’influence sur la dĂ©cision de rĂ©ussite du stage pour le cursus master.

Les Ă©tudiants sont encouragĂ©s Ă  identifier, au sein des entreprises, des opportunitĂ©s de stages remplissant les critĂšres listĂ©s plus haut. La proposition du sujet de stage est faite par l’entreprise Ă  travers le portail des stages EPFL.

L’initiative de stages durables a Ă©tĂ© en phase pilote durant l’annĂ©e acadĂ©mique 2020-2021. Le comitĂ© de pilotage Ă©tait constituĂ© de reprĂ©sentants des unitĂ©s suivantes :

En cas de questions, merci d’adresser votre demande Ă  [email protected].

L’EPFL agit depuis plusieurs annĂ©es pour une meilleure durabilitĂ© sur son campus. Sa stratĂ©gie ambitieuse repose sur la rĂ©daction d’un plan d’action Climat 2030, la neutralitĂ© CO2 du campus en 2020, et l’implĂ©mentation des Objectifs de DĂ©veloppement Durable de l’ONU (SDG’s) dans le cadre de l’Agenda 2030 de la ConfĂ©dĂ©ration.

L’EPFL soutient Ă©galement des projets exemplaires comme une plateforme de crĂ©ation de projets en durabilitĂ© pour les Ă©tudiants (2018-2020), l’adaptation des amĂ©nagements extĂ©rieurs du campus au changement climatique (Ă©nergie, bien-ĂȘtre et biodiversitĂ©), et la valorisation du patrimoine agricole (Bassenges) dans une dĂ©marche agro-Ă©cologique participative.

Visitez le site de EPFL durabilité pour plus de détail.