Lutter contre la procrastination

Etes-vous devenu un expert dans cet art de remettre au lendemain ce que vous auriez déjà pu faire la veille ?

Posez-vous les questions suivantes et remédiez-y rapidement car cette habitude peut avoir des conséquences trÚs néfastes sur vos études.

Prenez le temps d’identifier et de lister tous les prĂ©textes utilisĂ©s (« je serai plus en forme demain Â», « ces exercices ne servent Ă  rien Â», « j’ai des choses plus importantes Ă  faire Â». etc.). Vous verrez que vous pouvez ĂȘtre trĂšs crĂ©atifs. Cette identification vous permettra une prise de conscience importante et vous serez plus attentifs au moment oĂč vous passez en « mode procrastination Â». Analysez vos prĂ©textes Ă  la lueur de faits rĂ©els et vous verrez qu’ils ne tiennent souvent pas la route.

Peut-ĂȘtre avez-vous dĂ©jĂ  observĂ© que les pensĂ©es ont un effet trĂšs direct sur les comportements adoptĂ©s.En effet, nous crĂ©ons souvent (de façon inconsciente) les choses que nous croyons. Il est donc important d’ĂȘtre vigilant avec vos pensĂ©es et ne pas les laisser vous polluer.

Peut-ĂȘtre pensez-vous que vos Ă©tudes sont trop difficiles pour vous ? Que vous n’y arriverez jamais ?

La peur de l’échec peut ĂȘtre un motif de procrastination important. Tordez le coup Ă  ces pensĂ©es nĂ©gatives et projetez-vous vers la rĂ©ussite.

  • Peut-ĂȘtre qu’en Ă©tudiant rĂ©guliĂšrement vous vous sentirez moins coupable ?
  • Peut-ĂȘtre que vous vous sentirez moins angoissĂ© en pĂ©riode d’examen ?
  • Peut-ĂȘtre que vous aurez l’esprit plus libre lorsque vous prendrez des moments de dĂ©tente ?
  • Peut-ĂȘtre qu’il vaut mieux faire des petits pas tous les jours plutĂŽt qu’un grand sprint en fin de semestre ?

Trouvez toutes vos bonnes raisons personnelles et notez-les sur un papier que vous afficherez quelque part. Ces bonnes raisons vous permettront de vous affirmer plus facilement, de dire « non » Ă  des propositions qui sembleront plus allĂ©chantes sur le moment que la perspective d’étudier.

RĂ©flechissez-y : dire « non » Ă  quelqu’un ou quelque chose, c’est toujours dire « oui » Ă  autre chose. Parfois dire « non » Ă  ses copains n’est pas chose aisĂ©e mais si vous regardez votre « non » avec les lunettes qui le traduise en « oui » Ă  la passation de vos examens, la dĂ©cision sera plus facile Ă  prendre.

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